Aller au contenu

Par les 3 côtés


Dominique TEYSSIER

Messages recommandés

Bonjour !!

Dans la semaine du 14 juillet, je serais base à "vaison la romaine " en vue vous l'aurez compris de grimper le ventoux mais par les 3 côtés !

L'avez vous déjà effectué ??

Pouvez vous me donnez des témoignages, des conseils?

Je compte effectuer ce périple le 14 juillet ,bien-sûr je serais tributaire de la météo, je compte partir de vaison la romaine à 3 h du matin,puis attaquer par n'importe quelles villes, sault,Malaucène où bédouin, des conseils à ce sujet,le mieux d'après vous???

Merci pour vos réponses

Amitiés cyclistes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter d'abord le côté le plus dur (enfin pour moi), par Bédoin, ensuite le côté Malaucène à l'ombre et pour finir par Sault qui est le plus facile, surtout avec déjà deux ascensions dans les jambes...

Par Malaucène il y a du pourcentage mais aussi possibilité de récupérer grâce à trois replats... c'est le côté que je préfère... surtout lorsqu'il y a du Mistral...

Par Sault le pourcentage est pas terrible mais c'est à partir du chalet Reynard que ça pique... à prévoir.

Dans cet ordre ça permet de varier le plaisir et de ne pas se tapper deux fois de suite le final du chalet Reynard...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà fait des 3 côtés la même journée. De mémoire ça fait 138 km et 4200 m de D+. J'étais parti de Malaucène, pour une première montée légèrement "en dedans". C'est long mais c'est sympa et varié comme montée. Ensuite j'ai fait côté Bédouin, assurément le plus gros morceau, d'autant plus que la partie en forêt est largement la plus compliquée de la journée. Là j'ai essayé de monter "costaud". Pour finir, la montée depuis Sault, la plus facile avec ce qui reste d'énergie. J'avais eu la chance de faire ça un jour sans vent, avec environ 26/27° en bas et 18° en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je ne saurais pas dire entre Bédoin et Malaucène laquelle est la plus difficile. Elles sont différentes mais tout aussi dures pour moi.

Déjà partir tôt pour éviter la chaleur et limiter un risque de vent qui peut se lever ou forcir à partir de la mi-journée.

Ensuite un jour sans vent, même si ce n'est pas du mistral. Car sur le haut il est souvent en rafale et tourbillonnant. Et donc très dangereux. Sache que les secours interviennent bien plus souvent pour récupérer des cyclistes en descente que pour des malaises en montée.

Enfin pour l'ordre. Moi je conseille plutôt de partir de Bédoin. Jusqu'à St Estève (3/4km) c'est plus du faux-plat que de la montée. Et cela permet de s'échauffer et de prendre le rythme tranquillement. Une fois passer l'épingle à la sortie de St Estève, et bien... tu es dans le dur jusqu'à Chalet Reynard.

Et comme les autres terminer par Sault.? La plus longue, mais bien plus facile jusqu'à Chalet Reynard.

Et bon courage

PS : à Chalet Reynard il y a une fontaine.  Pas de problème pour avoir de l'eau, et profite du paysage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, j'ai fait le "galérien" en 2014, le 14 août !

http://guillaumethierry.simplesite.com/416997471

Pour tout te dire il ne faut pas partir trop tôt comme tu le prévois...

J'avais attaqué par Malaucène à 6h30 et terminé après mes 4 ascensions vers 18h15 !

Pour te conseiller, je trouve que la première ascension par Malaucène est parfaite, surtout si tu viens de Vaison (plus près)... cela te permettra de monter par Bédoin à l'ombre si météo chaude !

Là ou on est tous d'accord c'est que tu finis par Sault !

Avec mon demi-siècle à en 2014, je me suis contenté d'un 34-24 (10 vitesses) et le 28 pour la route forestière... que je te déconseille fortement 😉

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinglé et Galérien aussi ;) en revanche pour le galérien j'étais parti de Bedoin à 3H00 pour la Forestière (Vtt) puis Bedoin - Malaucène et Sault. Pas regretté car ça cognait dur dès 10H, affaire bouclée à 14H00.

Je préfère rouler à la fraîche autant que faire se peut, c'est vraiment très personnel et en fonction de ses sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que partir à la fraîche pour de multiples assauts du géant de Provence, çà tombe sous le sens!

Bon à 3h00 du mat c'est le noir complet çà ne doit pas être trop gai et peut être dangereux avec le gibier qui traverse surtout en descente.

J'ai fait (il y a longtemps) des brevets cyclomontagnards avec un cyclo pur et dur où on partait de nuit à 4h00 pour 8 à 10h de vélo; et bien quand on rentrait avant 14h00 sous le cagnard on était content d'être parti aussi tôt!

Mais bon c'était la vieille école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...