Aller au contenu

Choix pneus route


Olivier GUITTAT

Messages recommandés

Bjr,

J'ai tjrs utilise les pneus qui etaient vendu avec le velo sans vraiment savoir par lesquels les remplacer au moment de les changer. Je ne fais pas de competition mais je voudrais "investir" une bonne fois pour toute dans une bonne paire de pneus.

J'hesite entre 2:

Continental Grand Prix 4000 S

Schwalbe Ultremo ZX

Merci d'avance pour vos avis!

Sportivement,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux retrouver des avis sur ces deux pneus en utilisant l'outil de recherche en haut à droite de la page.
Sinon, l'avis global que j'ai compris des précédentes discussions : deux bons pneus, Continental plus résistant aux crevaisons (mais peut quand même crever) mais aussi moins confortable. Côté rendement, j'ignore. J'ai les Schwalbe et j'en suis content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un pneu GP4000S monté à l'arrière, j'ai fait 8000 km et on voyait encore les témoins d'usure.

Attention, car j'ai copain qui a changé ses pneus car il a vu les deux trous dans chaque pneus (témoin d'usure).

Avec le pneu avant, j'ai dû faire 15000 km

En plus, je ne suis pas léger. On peut peut être leur reprocher leur manque de confort mais je ne me sens pas capable de juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Dès que mes vredestein (excellents) sont morts, j'ai 3 ultremo qui attendent, je te dirai

Et bien moi j'ai changé mes ultremo r1 pour des vredesteine fortezza tricompet et je ne le regètte pas mais les r1 sont de très bon pneus sur des routes en bon état sinon bonjour les dégats coupures et fuites à gogo

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rapport qualité prix Continental sans hésitation 10.000 kms sans probléme en les intervertissant

Evidemment il y a toujours un risque de crevaison et certains trouveront d'autres pneus plus confortables, plus performants, plus légers ou moins de rendement, moins d'accroche....

Je ne dénigre pas les autres choix mais pour mon usage, c'est le meilleur choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les Conti GP4000S et les Vittoria Rubino Pro, je n'ai crevé ni avec l'un ni avec l'autre, ils sont bons partout, surtout en longévité (je fais 77 kilos) et mauvais en rien si ce n'est qu'ils n'apportent pas un confort de roulage semblabe à des pneus plus haut de gamme type Michelin Pro Race 3 (crevé deux fois et pneu arrière usé au carré après...1200 km).

Un très bon pneu également l'Hutchinson Fusion 3 (produit en France à ma connaissance cocorico!), très bon au roulage et bande de roulement très résistante à la crevaison, dommage que les flancs soient fragiles, tout dépend des routes pratiquées, moi j'aime les petites routes pas toujours exemptes de gravillons et de débris en tout genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jte dis ça, jte dis rian mais avec mes conti, je fais facilement 5000km avec l'arrière et l'avant, je peux même pas te dire tellement ils durent! Je tiens une saison avec 3 ou 4 pneus et je fais 15000km/an... Faut pas bloquer la roue quand tu freines!

Autrement, ceux qui parlent de "rendement", vous l'objectivez comment??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui parlent de "rendement" veulent parler de résistance au roulement la plus basse possible. En choisissant nos pneus (et leur pression) nous agissons directement sur le coefficient de frottements pour diminuer cette force qui s'oppose à l'avancement ; les autres paramètres dont dépend la résistance au roulement ne pouvant être modifiés (masse totale de l'ensemble cycliste-vélo-équipement et qualité du revêtement).

Il existe des études (qui semblent sérieuses) qui mesurent le coefficient de frottements pour un grand nombre de pneus et de boyaux en conditions réelles (sur route de qualité normale, avec des pressions dans la normale). On peut constater des différences significatives selon les modèles. Une des conclusions est que plus le pneu est souple (carcasse haut de gamme avec un grand nombre de "vrais" TPI), plus le coeff. est bas (résistance au roulement faible). La section idéale tourne autour de 23mm. Une chambre à air en latex peut encore faire baisser le coeff. de frottements à condition que le pneu soit souple. Avec les pneus trop raides une chambre latex ne sert à rien.

Evidemment, sur le vélo la différence de résistance au roulement est très peu sensible puisque globalement faible avec tous les pneus étroits de route. Bien sûr on trouve toujours des gars pour dire qu'ils sentent une différence de rendement mais c'est comme ceux qui sentent une différence de 100g entre deux paires de roues : c'est dans la tronche, les intensités des forces ont trop peu diminué par rapport à l'ensemble des forces contre lesquelles nous luttons sur le vélo (frottements de l'air, poids,...) pour qu'une différence puisse être sentie.

Par contre, ce qui est flagrant c'est la différence de confort entre des pneus souples et des pneus raides. Même à basses pressions, les pneus à carcasses raides restent inconfortables. C'est le cas des GP4000S ; un horreur ces pneus. Les Ultremo sont bien souples mais pas super fiables. Entre ces deux paires j'ai fait mon choix : j'évite les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour la largeur du pneu, les idées reçues de plus fin, moins de frottements sont tronquées. En effet, un pneu plus fin subit plus de pressions sur la zone de contact et s'enfonce donc plus dans les aspérités de la route. La surface de contact est donc augmentée dans des proportions qui font que le 22 à 23 rendent plus. Un surgonflage peut aussi donner ce genre d'effet. C'est donc très compliqué à déterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, les GP 4000, j'ai beau lire qu'ils sont inconfortables, ils ne m'ont jamais déçu. Peu de crevaisons, jamais de hernies et une accroche qui m'inspire confiance.

Pareil. J'ajoute que je les trouve confortables, même si je suis apparemment le seul sur ce forum. Et je suis un poids léger (62 kg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Ayant bien lu ton sujet et sachant que tu hésites entre SCHWALBE et CONTINENTAL, je te conseillerai une autre alternative qui a fait ses preuves à savoir les pneus VREDESTEIN Fortezza Tricomp qui sont increvables, hyper resistants et qui accrochent bien... C'est pour moi ma seconde paire et j'ai fait plus de 5000 Km sans pb et aucunes crevaisons malgré des routes douteuses...

A toi de voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les Conti GP 4000. Tout à fait d'accord, j'ai lu partout que c'était des bouts de bois. Ben après une paire de Lithion, vite abandonnée, et deux paires de Pro 3 race, je dois avouer que mes GP 4000 me donnent entière satisafction. Certes les Pro 3 étaient plus souples et plus confortables, mais quelle fragilité, crevaisons à répatition faiblesse de résistance à la pénétration de silex......et en plus sur le mouillé des savonnettes (grosses frayeur sur route humides et sans jouer les Kamikazes)!!

 

Les GP 4000 rien tout ça résistance hors du commun, plus 5000 km avec mon pneu arrière que je viens seulement d'intervertir avec l'avant.........sans parler d'une très bonne tenue de route sur le mouillé même et surtout en descente (2 Ardéchoises sous la flotte...). Alors oui peut être un poil plus raide, mais bon rien de flagrant. Quant au rendement.............ben j'ai pas senti la différence avec les Pro 3. Attention là je parle de rendement pas de confort. De ce point de vue là le Pro3 est à mon sens supérieur.

 

Mais bon vu le prix et la fragilité............Le GP 4000 n'est mauvais nulle part, sans être fondamentalement extraordinaire. D'ailleurs les prochains seront des....................GP 4000S

 

Ils conviennent parfaitement à ma pratique (voir mon profil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce qui se dit sur les GP 4000 mais je les ai abandonnés pour cause de "rudesse". Sur des routes rugueuses ou dégradées, ils tapent vraiment. Je suis passé à Veloflex corsa à l'avant et Vittoria Corsa à l'arrière pour voir. Du point de vue confort, il n'y a VRAIMENT pas photo et je ne reviendrai pas à Conti sauf l'hiver parce que leur résistance à la crevaison et leur tenue sur l'humide compensent alors largement leur inconfort.

Ceci étant, je dois dire que, dans les descentes, je regrette la tenue de route et la précision des Conti qui donnaient l'impression d'être sur des rails et freinaient magnifiquement. Je n'ai pas retrouvé cela avec mes pneus actuels qui sont plus flous (trajectoire, freinage) et donnent l'impression de se coucher en virage. Je l'ai encore vérifié hier. Alors que je descendais toujours devant mon collègue de route en Conti, j'ai désormais beaucoup de mal à le suivre. C'est sans doute plus une question de sensation qu'une réalité et je vais m'y faire. Mais c'est clair, en descente et sur le mouillé, les Conti sont vraiment bons. D'un autre côté, descendre moins vite, à mon âge, c'est peut-être plus raisonnable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...