Aller au contenu

Le GIRO se profile


Michaël BERTHELOT

Messages recommandés

Depuis le début de la saison, les équipiers sont moins présents dans le final des courses. Si Milan-San Remo, Le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, et Liège-Bastogne-Liège ont eu un grand vainqueur; le déroulement ne fut pas habituel. Le vainqueur a systématiquement attaqué lorsque les équipiers des autres favoris se sont effacés. Après l'attaque, le groupe de chasse a été systématiquement incapable de s'organiser. L'incapacité à s'organiser résulte d'un schéma dans lequel certains leaders s'étaient enfermés depuis plusieurs années: le dernier équipier accompagnait son leader jusque dans les derniers kilomètres. Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne ne se sont pas terminés par une course de côte, avec un peloton de plus de cent coureurs au pied de la dernière ascension.

A quoi devons-nous ce changement? Peut-être à une coincidence, mais plus surement au passage de 8 à 7 coureurs.

De même, Paris-Nice me semble assez symbolique du changement dans le déroulement de la course. Si la prise de pouvoir de S.Yates était logique, la stratégie du DS de Michelton semblait figé dans un vieux schéma. Les étapes stratégiques ont laissé au prise les leaders sans équipiers, dans le final. Quand Soler est sorti, S.Yates aurait dû immédiatement réagir, sans laisser le soin à ses derniers équipiers d'assumer une vaine poursuite. A l'opposé, sur le Tour des Alpes, Pinot a su, dans la dernière étape assumé son rôle de leader de la course.

Alors, le Giro se profile. Nous allons donc assister au premier grand tour avec des équipes de 8 coureurs au lieu de 9. Allons-nous assister à une course plus débrider? Allons-nous remplacer la victoire des puncheurs, déposer par les équipiers à deux kilomètres de l'arrivée dans l'ascension finale par la victoire de véritables attaquants? Une équipe de 8 coureurs pourra-t'elle maitriser un peloton complet pendant 3 semaines?

Si on se réfère au course WT, cité plus haut, le vainqueur a pris des risques (en n'attendant pas le dernier kilomètre), sa victoire n'était pas une surprise, et, son équipe était très forte.

Sur ce Giro, parmi les participants, quel coureur a à la fois le potentiel physique, le caractère pour attaquer et une équipe puissante? Dumoulin (Sunweb), Lopez (Astana), Pinot (Groupama), Chaves et Yates (Michelton), Froome (Sky), Aru (UEA),... Et puis j'y ajouterais bien une grosse cote, Wellens (Lotto).

A ce jour, nous avons des certitudes sur l'état de forme des protagonistes. sauf sur Chaves. Est-ce l'organisateur qui décide d'attribuer le "1" de Michelton à Chaves plutôt qu'à S.Yates. Nous savons, depuis, le Tour des Alpes, que Froome et Aru ont encore des "réglages" à faire. Nous savons que Lopez est en grande forme, qu'il sait attaquer, et, que son équipe est exceptionnellement forte. Nous savons que Dumoulin n'est pas un attaquant né, mais qu'il est un défenseur acharné. En effet, l'an passé, il n'a perdu qu'une minute sur l'ascension du Stelvio seul contre le groupe des favoris; quel démonstration de force! Et Pinot,... N'est-il pas en forme un peu tôt?

Quand à ma grosse cote... Wellens ne nous a jamais rien montré sur un grand Tour; il a peu de référence sur des grandes étapes de montagne; ses références contre-la-montre sont quasi-inexistantes, mais... J'observe qu'il sera accompagné, pour les étapes de montagne par Vanendert, Armée et Van der Sande. Ne pourrait-on pas croire que la direction sportive de l'équipe ne nourrit pas un secret espoir?

Dans quatre semaines, nous saurons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psychologiquement faible ? Même pas en rêve, il se contre fiche du public, des médias ou de ce que tu veux, puisqu'il en joue depuis des années avec son grand sourire en se disant qu'il est tous en train de les ni****.

Il a jouer de son capital sympathie, mais la machine à écraser la concurrence ça va suffire...

Ils vont être scrutés ? Ca fait des années et des années que les sportifs sont scrutés et ils passent les contrôles les doigts dans le nez... Comme Amstrong et tant d'autres qui sur le podium sont bien heureux d'avoir échappé aux contrôles que la victoire elle même...

La plupart d'entre eux ne sont pas cyclistes ils sont illusionnistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise à certains, Froome a la meilleure cote chez les bookmakers; la cote de Dumoulin étant juste un peu inférieure. Pour la troisième place sur le podium c'est moins net: Aru, Pinot et Miguel Angel-Lopez ont des cotes très proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris qu'il était fait allusion à la présentation de Vélo 101

Si on cite 2 favoris et 3 outsiders, il est bien évident que Pozzovivo n'est pas dedans

Si comme Vélo 101, on prend "favoris" (5 coureurs) et "outsiders" (7 coureurs) dans un sens plus large, il est impossible de ne pas le mettre dans la 2ème catégorie, et plutôt vers le haut d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun coureur ne sort vraiment du lot au regard des résultats précédents---------beaucoup d'interrogations autour de Froome,Dumoulin est resté timide,MA Lopez a une belle équipe et semble en forme,Pinot a montré sa grande forme en remportant le tour des Alpes face à des concurrents directs,Aru plutôt discret depuis le début de saison,derrière une multitude de très bons coureurs prompts à saisir les opportunités--------ce 101ième GIRO s'annonce très indécis et explosif au regard du programme montagneux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aru est discret, Dumoulin face à Fromme en montagne j'ai du mal à y croire."

Aru monte en puissance, il sera -saut axidan - dans le top 5, Berthelot.

Dumoulin part un peu dans l'inconnu, et nous aussi. Attendons, tout est possible.

Quant à Fromme, il ne figure pas sur la liste des engagés - bon, n'en fais pas un frommage    😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...