Aller au contenu

Tom Boonen/Cancellara


Messages recommandés

Je reprends pour que tu comprennes :

- Cancellara effectue les 14 derniers km en 19 mn (je souligne afin que tu comprennes ce qui est important) et quelques secondes (c'est ici que je mentionne le terme "à la louche" car je ne compte pas précisément les secondes. Sur 14 km, quelques secondes de plus ou de moins n'influent pas énormément sur la vitesse moyenne).

Je t'ai fourni la formule : V=d/t  ....je n'ai pas expliqué comment t'en servir.

C'est étudié au collège mais, tu ne l'as peut-être pas vu ou compris. Rassure-toi ce n'est pas un problème.

V= vitesse ; d= distance ; t = temps

Nominalement, cette formule est exprimée en m/s (mètre par seconde). Pour des commodités d'usages, elle est également convertie en km/h (kilomètre par heure). Tu vois, c'est assez simple.

Par exemple, quand tu roules à 30 km/h, il te faut 2 mn pour faire 1 km.

A 20 km/h, en montée, il te faut 3 mn pour faire 1 km

A 15 km/h, en montée, il te faut 4 mn pour faire 1 km.

Dans cette équation,il suffit de connaître 2 paramètres pour calculer le troisième. En cherchant sur le net, tu peux aisément trouver un outil de calcul.

14 km en 19 mn soit V = 44,2 km/h

Cancellara a roulé à une vitesse moyenne de 44 km/h sur les 14 derniers km. Si Boonen avait roulé à 50 km/h de moyenne, il aurait mis 16 mn et 48 secondes pour la même distance.

Je te cite : Quand Boonen dit maintenir à 50 il parle d'un moment précis

1) Un moment précis : ceci est une vitesse instantanée. C'est comme sur ton compteur, quand tu fais un sprint ou quand tu descends un col, tu peux lire ta vitesse maximale : c'est une vitesse instantanée.

2) Ne serait-ce pas une énième interprétation de ta part ?

Ce que je voulais t'expliquer, c'est qu'il faut que tu apprennes à réfléchir par toi-même, utiliser ton cerveau et faire la démarche d'une recherche de la vérité. Tu ne dois pas répéter bêtement sur le forum les propos vus ou entendus sur le net sans prendre la peine de vérifier au risque de passer pour un imbécile. Les autres forumeurs pourraient se moquer de toi.

Yann Tahel calcule à la louche, c'est à dire de façon totalement aléatoire

Ici encore, tu confonds les termes :

A la louche, c'est de façon grossière (environ). Tu comptes le nombre d'oiseaux sur un plan d'eau et tu trouves environ 400 (à la louche) alors qu'ils sont 419 précisément.

Aléatoire, c'est du hasard. Tu ne comptes pas les oiseaux et tu dis qu'il y en a 927.

 

Yann

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sais-tu ce que signifie la puissance en watts quand il y a le symbole du genre éclair?"

Éclair : cela signifie qu'il y a un capteur de mesure de puissance sur le vélo (émission ANT+ ou Bluetooth).

Pas d'éclair : Strava calcule une puissance théorique.

En clair: avec éclair c'est plus clair!😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais la route de la finale vers Meerbeke, que l'on y roule à certains moments au dessus de 50 dans un final de Ronde, c'est clair. Boonen roulait certainement à 50 km/h à certains moments, mais peut être que Cancellara était à 52, vu qu'il avait lâché Boonen à la pédale dans le Muur.

Il y a un autre point à soulever quand aux états d'âme tardifs de Boonen. A l'époque Cancellara était sur Specialized et Boonen sur Merckx, mais par la suite QS et forcément Boonen ont exclusivement roulé aussi sur Specialized, encore actuellement pour QS. Maintenant que Boonen est bizarrement conseiller pour Lotto, après avoir été longuement le poulain de Lefevere il a sans doute la langue beaucoup plus libre pour livrer ses états d'âme.

C'est peut être encore une question d'intérêts et de pognon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, je reviens sur ton info relative au Muur.

Donc merci.

En associant la vidéo et le profil de l'ascension, il me faudrait un petit peu de travail pour calculer les puissances développées par les 2 coureurs au fil de l'ascension, un peu fastidieux mais rien de difficile.

Je le ferai peut-être pour moi-même si je m'ennuie, mais je ne les posterai pas sur velo101 car les crétins de service s'empresseraient de crier à l'imposture en utilisant leurs non arguments usuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, sans l'ombre d'un calcul ou d'un chiffre, ce qui est paradoxal dans cette discussion c'est qu'un coureur de classique typé sprinter ne comprenne pas pourquoi il perd du temps sur le plat face à un coureur de classique typé rouleur...

Sauf tout le respect due à Boonen pour son immense palmarès il n'a pas porté le même maillot arc-en-ciel que Cancellara. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...