Aller au contenu

Bici Jacques ANQUETIL


Emile ARBES

Messages recommandés

Le genre de vélo qui nous (du moins les cyclistes plus tout jeunes dont je fais partie) rappelle notre jeunesse !

Quelques remarques ou réflexions : 

- Le cadre a l'air presque neuf. A-t-il été repeint depuis les débuts de sa carrière ?

- La potence laisse entrevoir une pièce de bois forcée à l'intérieur : à la manière du "cornouiller" dont étaient équipées les fourches de l'époque ?

- Les freins Mafac montés sur mon Peugeot de 1973 étaient identiques à ceux-ci et ont eu une longévité exceptionnelle si on songe à quelle vitesse le matériel évolue aujourd'hui...

Merci de nous faire rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel,

Non ce n'est pas celui de J.A. J'ai reproduit tous les vélos d' Anquetil, certains sont dans leurs "Jus", mais celui-ci qu'il manquait à ma collection je l'ai construit avec un cadre qu'il me restait et à peu près aux dimensions au cm près de celui du Maître. Je l'ai fait repeindre, acheté les stickers et monté avec le matériel d' époque que j'avais en stock. Le plus dur dans les vélos de Jacques c'est de trouver le guidon Pivo très cintré type "Critérium". 

Certains vélo de ma collection ont appartenu à des champions, pas tous, je dirais une bonne trentaine sur les 160 que je dois disposer.

Pour en revenir au vélo présenté j'ai été obligé de le repeindre car à l'origine il était bleu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry,

C'est une réplique bien sur, mais reconstitué avec exactitude et à la rondelle près.

Je ne sais pas s'il en existe des authentiques, mais si c'est le cas ils doivent être hors de prix ! 

Au départ il était bleu, et bien de la bonne époque nu sans appendice brasés  c'est pour cette raison qu'il est assemblé de colliers rapportés.

Pour les freins MAFAC ceux -ci sont des "Dural Forgé" je pense que les tiens doivent être plus récent au vu de l' année 73 certainement des "Racer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emile

Le père Jacques n'a pas du avoir tout le temps les freins mafac sur cette bici

car j'ai trouvé une photo en noir et banc avec Merckx (faema) a gauche, maitre jacques et Poulidor au

milieu, avec Pingeon a droite. Merckx et Anquetil ont tous les deux des freins campa et poulidor et 

Pingeon du mafac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémy,

Mon vélo est de 1968, les Campa n'étaient pas sortis. 

Ta photo doit être de 1969 la dernière année de Jacques, la seule année ou il avait les freins Campagnolo.

Une autre chose, il avait conservé son guidon Pivo pendant toute sa carrière alors que ses équipiers à partir de 69 avaient des guidon Cinelli.

C'est normal que R.Pingeon avait des Mafac, son vélo Peugeot comme tous les coureurs équipés par cette marque étaient made-in-France, donc pas de Campa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...