Aller au contenu

Double, triple ou compact


Kevin SALAME

Messages recommandés

"Le jour où tu comprendras qu'entre TA vision de ce que les autres pensent et ce qu'ils pensent réellement, il y a une différence, je sortirai le champagne."

Ma vision des choses est que, sur ce sujet, tout ce que tu as fait c'est de la pollution. Tu utilises les développements que tu veux pour les raisons que tu veux mais s'il te plaît, arrête d'essayer de te justifier chaque fois que tu vois le mot triple. Le petit jeune cherche un conseil sur le choix de son pédalier et toi tu viens l'embrouiller.

 

Ce que je te conseille c'est de créer ton propre sujet "Pourquoi j'utilise un 46-36-26 avec 11-32" où il sera question de toi, de ta pratique, de ton terrain de jeu, de tes goûts, etc... Deux avantages : premièrement cela sera bon pour ta thérapie, deuxièmement cela évitera que tu pollues tous les sujets dans lesquels le mot "triple" apparaît (tu pourras donner le lien vers ton sujet à toi pour plus d'informations sur la combinaison universelle idéale de plateaux et pignons à utiliser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien c'est ta vision des choses, et qu'elle te fasse le plus grand bien possible. Ce que je pense moi, c'est que ma vision des choses te dérange parce qu'elle va à l'encontre de ce que toi tu penses et qu'en plus j'ai l'audace de la répéter — comme le sont bien d'autres thèmes et des sujets et des opinions de ce forum, mais ailleurs ça ne semble pas te gêner. Je ne t'ai jamais vu réagir aux interventions des pro-compacts sur les sujets consacrés au triple, pourquoi?

Et arrête de dire que j'ai embrouillé l'esprit de Kevin. Mes conseils finaux à lui ont été clairs: qu'il prenne un compact, et si possible qu'il en réduise les dentures, et j'ai dit pourquoi. Mais le prix de la chose le dissuade de le faire, argument valable s'il en est. Le reste a dévié, en effet, et je ne suis pas seul à avoir dévié, mais tu t'attaques à moi, comme c'est bizarre.

Vu le thème "double, triple ou compact" c'est vraiment pas surprenant que ça ait dévié, et surtout ça se produit sur bien d'autres sujets… où tu contribues parfois toi-même allègrement. Le forum serait bien triste s'il n'en était pas ainsi, tant qu'on reste dans une certaine limite.

Le pire dans l'histoire c'est qu'on est presque entièrement d'accord sur la réponse à donner à la question de départ et que tu trouves quand même le moyen de me pourrir pour un détail sur lequel on diffère.

Je retiens l'idée d'un sujet-référence, ce serait en effet pratique dans certains cas de figure. Je l'avais d'ailleurs fait sur l'ancienne version de Vélo101 avant que celle-ci ne soit purement et simplement supprimée… Aujourd'hui je pense que ça irait plus volontiers dans mon profil que dans un sujet à part. Mais ça ne m'empêchera de développer et de répéter si nécessaire. Imagine que dans un débat oral, l'un des orateurs, au lieu de reprendre son point de vue, renvoie l'interlocuteur à son précédent débat, interview ou bouquin. Ça n'est pas spécialement convaincant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

Voyant tes interventions sur ce fil, j'ai beaucoup pensé à toi ce week-end.

D'abord samedi en allant acheter du matériel, j'ai vu un VTT avec un plateau de 22 et un grand pignon de 34 ! Cela est assez courant en VTT semble-t-il (je n'y connais rien), l'astuce pour passer de très gros plateaux (et de tès gros écarts, ça saute de 28 à 34 !) est d'avoir des galets de dérailleur plus gros. Tu pourras peut-être t'inspirer de ce type de montage pour avoir un vélo qui te permette  de mouliner comme tu l'aimes.

Ensuite aujourd'hui. Après quelques sorties avec le titane équipé d'un compact (enchainement de petits cols dans l'Aude, mur de Péguère, cols d'Azet et de Peyresourde), j'ai ressorti la randonneuse et son triple pour une sortie plus calme avec le club, quoique avec quelques pentes à gravir.

Première conclusion à chaque changement de vélo : triple ou compact, c'est aussi dur à gérer quand on a utilisé l'autre pendant un certain temps. Il faut reprendre ses habitudes, savoir quand changer de plateau...

Deuxième conclusion (qui n'est pas un scoop, mais va te faire plaisir) : c'est toujours bien de pouvoir tirer un peu court et mouliner.

Troisième conclusion (dans une bosse) : c'est toujours marrant de pouvoir monter un peu en force sur la grosse plaque au lieu de mouliner.

Bref, au risque de me redire et de redire ce qui a déjà été dit, il n'y a pas une pratique unique, cela dépend de ses habitudes, de sa forme, de son entrainement, de sa motivation...

Dernière conclusion : demain, un bout du parcours de l'Ariégoise (90 kms, 1500m D+) : le compact sans hésiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord samedi en allant acheter du matériel, j'ai vu un VTT avec un plateau de 22 et un grand pignon de 34 ! Cela est assez courant en VTT semble-t-il (je n'y connais rien), l'astuce pour passer de très gros plateaux (et de tès gros écarts, ça saute de 28 à 34 !) est d'avoir des galets de dérailleur plus gros. Tu pourras peut-être t'inspirer de ce type de montage pour avoir un vélo qui te permette  de mouliner comme tu l'aimes.

Quand je suis passé au 10 vitesses l'année dernière, mon vélociste avait conservé le dérailleur arrière (Shimano Deore XT 9v) mais en avait profité pour monter des galets plus gros. Coïncidence?

Dernière conclusion : demain, un bout du parcours de l'Ariégoise (90 kms, 1500m D+) : le compact sans hésiter !

Bonne route! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un vélo pour monter aux arbres ?

Oui. 😛

on ne parle plus de vélo de course là  ou alors pour un cycliste au 2 jambes coupées  .

Je m'en vais tester mon vélo pour homme-tronc dans quelques beaux arbres ce matin (Koppenberg, Taaienberg, Paterberg…). Le compte-rendu détaillé suit… dans un autre sujet! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne fois pour toutes: quand il a précisé sa pratique et son terrain, je n'ai pas conseillé à Kevin de suivre mon exemple. Je l'aurais peut-être fait si sa pratique était voisine de la mienne, mais ce n'était pas le cas.

Au tout début du débat, comme il n'avait rien dit de son contexte de pratique, j'avais suggéré le triple par prudence, évoqué mon petit cas personnel pour montrer où la recherche des braquets optimaux pouvait mener dans un cas particulier comme le mien, et j'ai vu ensuite que le triple n'était absolument pas nécessaire dans le sien.

Et si on relit, on voit que le moment où le débat a dégénéré, ce n'est pas sur ma défense du triple (bien courte ici!) ni sur l'évocation de mon petit cas personnel, c'est qu'après avoir explicitement recommandé le compact j'ai critiqué l'écart de dentures entre le 50 et le 34 et ai suggéré de passer au 48 ou au 46 selon les cas.

En ce qui me concerne ce débat est clos.

Trop tard pour dire bonjour au Koppenberg, c'était hier que je l'ai grimpé et je ne lui ai pas dit un mot, malpoli que je suis. Promis j'y penserai la prochaine fois! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Ne vous disputez pas:) En fait, j'aime ca quand vous donnez vos opinions, je comprends mieux maintenant car je ne connais pas beaucoup de choses dans un velo de route....:(  

Je vais acheter le trek 1.1 2012 50/34 et 12/25 la cassette et apres avoir fait du foncier et m'etre habitué au velo, je pourrais changer des materiaux sur le velo. L'an prochain, je pourrais m'inscrire dans un club de cyclisme(competitions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...