Aller au contenu

Double, triple ou compact


Kevin SALAME

Messages recommandés

Comme il n'avait rien dit sur son niveau de départ ni les types de parcours qu'il envisageait, je conseillais la prudence et donc le triple.

Ensuite, il a précisé qu'il était de Montréal, que sa région était peu vallonnée et que la côte la plus rude qu'il envisageait faisait 2 km à 6%. À partir de là, et sachant qu'il veut faire de la compétition plus tard, je considère que les conseils de Joachim sont valables. Mettons qu'ils sont aussi les miens! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur ce terrain de jeu-là qui semble présenter peu de côtes, et pas bien difficiles.

Éventuellement, plus tard et selon le niveau atteint, il pourra évoluer vers des dentures de double classique.

Et j'ajouterai que tant qu'à faire, un vrai compact serait préférable, où les deux plateaux sont compacts. Genre 46-34 ou 48-36, et pas ces 50-34 ou 52-36 que les équipementiers imposent. 

Et c'est là que tu tiques, non? 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous de vos aides et de vos commentaires, j'en sais un peu plus maintenant sur les braquets. Malhereusement Franck, je ne trouve pas de velo avec des 46-34 ou 48-36 compact, il yen a a partir de 5000 dollars :(, au pire je vais acheter le trek 1.1 avec 50-34 12-25 et apres, lorsque j'aurais fais du foncier et que je m'ameliore. je changerai de plateaux ou autres materiels dans le velo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kevin ne te prends pas trop la tete non plus avec les faux??? ou les vrais??? compact.

Tu n'imagine pas la quantité de cyclistes qui roulent en 34X50 et qui ne se plaignent de rien!!,si un jour tu as occasion de rouler en montagne tu verras que tous les cyclistes n'ont pas un triple.

Si ton vélo doit etre neuf rien ne t'empèche en effet de demander le montage d'un 36 à la place du 34?,si on te dis "oui"et bien tant mieux sinon ce n'est pas bien grave

Personne n'est jamais mort de rouler en"compact" c'est juste un choix,quelques un n'en sont pas satisfaits,d'autres vont du triple vers le compact et chacun y trouve %@!? compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un jour tu as occasion de rouler en montagne tu verras que tous les cyclistes n'ont pas un triple.
Oui, en particulier les plus costauds… mais aussi ceux qui poussent leur vélo! 😛

Tu n'imagine pas la quantité de cyclistes qui roulent en 34X50 et qui ne se plaignent de rien!!

C'est vrai, mais il y en a bien qui se plaignent régulièrement ici de cette configuration parce qu'ils trouvent cet écart de 16 dents difficile à gérer, mais moi je pensais surtout à la chaîne, aux croisements de chaîne que cet écart exagéré amène trop souvent et qui sont nuisibles à son rendement.

Mais on n'a peut-être rien encore rien vu… Quand j'entends dire que certains pros utilisent des 52-34 (arf!!!) je me demande si on ne va pas retrouver sur les vélos du commerce, et proposé en standard, ce genre de dentures à écart monstrueux. Et il  y aura sûrement des clients intéressés puisque c'est «comme les pros dans le Zoncolan» 🙄   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Revenant sur le début de cet échange d'idées, j'ajouterai un point qui n'a pas été cité en faveur de tout petits braquets: l'altitude.

Plus on est haut, moins la carburation est bonne. Et le manque d'oxygène s'ajoute à la distance parcourue, l'âge, le poids ... et j'en passe sans doute.

Je n'ai jamais été que randonneur, sans aucun esprit de compétition, mon truc était l'endurance. Je n'ai jamais fait plus que P-B-P, le BRA et d'autres promenades du genre.

Au début, à la fin des années 70, le triple 32-42-52 était de rigueur dans le club, alors que le "vrai" cyclo restait avec 42-52. Et même ici en Ardenne, nous avions souvent l'occasion de rigoler.

Lors de la rando (Grenoble - Galibier) célébrant le centenaire de la naissance de Desgranges, j'ai dépassé Mme *** (vers les 65 ans à l'époque) dans la dernière rampe, celle qui suit le tunnel. Elle moulinait avec une facilité remarquable en  ... 26x26 !

Je me suis mis à gamberger, et j'ai monté un 26-38-52 que j'ai utilisé pendant 20 ans avec 23 derrière, étalant les intermédiaire au fur et à mesure que les cassettes sont passées de 7 à 10 vitesses.

Le 52 servait surtout à ne pas trop pédaler dans le vide en descente.

Le 38 était le plateau usuel.

Le 26 était "mon poumon d'acier", ce que je mettais quand je n'avais plus le poids de mes pompes pour faire tourner le pédalier ... ou que la pente était vraiment trop raide pour y hisser les 100 kg abondants de l'ensemble monsieur + vélo.

Et c'est pour ça que je défends le triple avec beaucoup moins que 30 dents

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a ceux qui sont incapables d'emmener 34X25 en bosses et qui se sentent obliger de faire croire au reste du monde du vélo que l'on ne peut pas rouler sans un plateau de 30 dents,alors qu'un peut d'entrainement suffit

IL y en a qui se plaignent que l'été il fasse beau donc en effet on peut se plaindre d'un écart de 16 dents entre deux plateaux,et alors??? il doivent arreter le vélo???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu généralises bien trop vite. Avec le meilleur entraînement du monde, il y en a comme moi qui ne sont pas capables de grimper en montagne avec un 34/25. À moins de n'avoir à grimper que des pentes à pourcentages relativement faibles. Personnellement avec un 34/25, je n'aurais pas de problème à grimper du moment que les pentes ne dépassent pas, disons, 7%. Mais au-dessus… Même les pros "calent" avec ce braquet dans certains cols monstrueux (Mortirolo, Angliru, Zoncolan). Tout est relatif!

IL y en a qui se plaignent que l'été il fasse beau donc en effet on peut se plaindre d'un écart de 16 dents entre deux plateaux,et alors??? il doivent arreter le vélo???

Pourquoi tu prends la mouche comme ça? Tu te sens agressé parce que certains comme moi pense que 16 dents d'écart c'est trop? On n'a pas le droit de le penser? Et il faudrait arrêter le vélo si on n'aime pas ça (cet écart de 16 dents)?

Heureusement on peut être un peu moins drastique 😃 Genre réduire la denture du grand plateau et passer à un 48 ou un 46, et/ou (si on en est capable) agrandir celle du petit et passer à un 36. Il y a une trentaine d'années, on trouvait des doubles du genre 46-36, le compact avant l'heure!

Et si toi tu n'as aucun problème avec cet écart de 16 dents, c'est très bien, je suis content pour toi, continue comme ça, d'autant que tu as la chance d'être gâté par les équipementiers en ce moment! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit, tu remontes (ou redescends) de cinq pignons, personnellement je trouverais cela beaucoup, et chiant à gérer, surtout si je devais le faire tout le temps. Par exemple sur un terrain très irrégulier où ça monte et ça descend sans arrêt, qui me contraindrait à changer souvent de plateau.

Mais pour moi ce n'est pas le principal problème, qui est relié à la ligne de chaîne. Avec cette configuration, certains ont leurs braquets de base qui correspondent à des lignes de chaînes très croisées. Même si les chaînes actuelles sont capables de supporter cela (elles sont faites pour!), ça les use quand même plus vite et surtout c'est nuisible pour le rendement.

Non, ma roue libre 11-32 ne me cause pas de problèmes d'étagement. Sur le plat et les faibles pentes je roule essentiellement sur mon plateau médian de 36 dents et dans ce cas j'utilise des pignons espacés de 2 en 2, sauf les deux derniers que je m'autorise sur ce plateau (22 et 25 dents), ce qui me convient parfaitement et ne me donne pas l'impression de «trou». Quand j'utilise les plus grands pignons, espacés de 2 en 2 ou 3 en 3 saufs les deux plus grands (28 et 32), c'est que je suis sur mon petit plateau de 26 dents, ce qui donne des écarts très raisonnables entre les développements : entre 25 et 30 cm. Par contre, ces mêmes pignons donneraient des écarts bien plus conséquents sur un 36 dents, et plus encore un 39 ou 42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck

Rassure toi je ne prend nulement la mouche et je ne généralise rien

Toi tu as besoin d'un 28 devant là ou d'autre passent avec un 34 ou est le problème???.Ce n'est pas parceque toi tu as des difficultées avec un 34 sur des pentes à 7%que tout le monde est dans ton cas,ne fais pas une généralité de tout!!

Une fois que tu grimpe et que tu as choisis ton plateau le reste se fait sur la K7,le tout étant au départ de bien connaitre ses propres capacités et sa condition,le choix des braquets est tout de meme un peu défini par ce paramètre de base.

Connaitre ta condition et savoir ou tu vas rouler peut éviter bien des désagéments sur le bon ou mauvais choix du matos

Bon dimanche à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça on est d'accord. Et tu vois bien mes messages, tu verras que j'ai pris bien soin de ne pas généraliser. Ce qui m'a fait réagir, c'est quand tu as dit qu'un 34/25 était suffisant avec un peu d'entraînement. C'est vrai pour certains et pas pour d'autres, justement.

NB : un 28 ? Pire que ça j'ai un 26 dents devant!  Et même j'ai un plateau de 24 dents en stock, au cas où (Bastille de Grenoble…) 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il ne trouvera que des pédaliers compact 50-34 sur les vélos neufs. Qu'est-ce que vous vous prenez la tête à essayer d'imposer vos goûts.

Il commencera par utiliser le 50-34 et il jugera lui-même. Si le 34 est trop petit alors il en montera un plus grand. Si le 50-34 lui convient, eh bien il le conservera.

Pareil pour les cassettes ; il choisira lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand tu es sur un grand plateau de 52 ou 50, ou même un 42 ou un 36 pour des petites dentures! Mais sur un 26 dents, ça n'a plus rien à voir. La preuve, la différence de développement entre mes braquets de 26/28 et 26/32, sur un pneu de 2.1 m de circonférence (un pneu de 23 de section par exemple) est de:

(26/28 - 26/32) * 2.1 = 0.244 m = 24,4 cm environ

et pourtant il y a 4 dents d'écart entre le 28 et le 32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On n'essaie pas d'« imposer nos goûts », c'est toi qui le prends comme ça. On le conseille, nuance."

Tu ne conseilles rien du tout.

Le gars vient demander conseil pour choisir entre double, compact et triple. Il faut être fou pour lui conseiller un triple et le compact sera plus modulable qu'un double traditionnel. Le choix est fait depuis bien longtemps

Tout ce que tu dis à propos du triple est complètement hors-sujet. Quand tu parles d'un problème d'écart de 16 dents entre le 50 et le 34, tu sais très bien que la plupart des cyclistes s'en accommodent très bien, tu sais très bien que les pédaliers compact sont vendus dans cette configuration. Il prendra un 50-34, c'est l'évidence. Après il avisera pour mettre un 36, un 38, un 39 ou conserver le 34.

Désolé si je te vexe mais tous tes messages sont parfaitement inutiles pour notre ami et si tu les relis tu verras qu'il est flagrant que chacun de tes mots est écrit pour justifier tes propres choix de développements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu, ça recommence.

Je ne conseille rien du tout? J'ai conseillé tout d'abord le triple, et suite aux précisions données j'ai conseillé le compact, il me semble?

Le jour où tu comprendras qu'entre TA vision de ce que les autres pensent et ce qu'ils pensent réellement, il y a une différence, je sortirai le champagne.

Tout ce que je dis à propos du triple est hors-sujet? Il n'y pas «triple» dans la question du jour par hasard? Et je n'ai pas le droit de répondre aux questions qu'on me pose là-dessus? 

Après ça, pour être conséquent avec toi-même tu as intérêt à faire la police à chaque fois qu'un sujet dévie, par exemple lorsqu'un quidam recommande un compact sur un sujet dédié au triple. Je suis impatient de te voir faire ça 😃

Quand tu parles d'un problème d'écart de 16 dents entre le 50 et le 34, tu sais très bien que la plupart des cyclistes s'en accommodent très bien, tu sais très bien que les pédaliers compact sont vendus dans cette configuration. 

Et alors?

Que la plupart des cyclistes s'en accommodent (mot bien choisi, parce que « s'accommoder » de quelque chose implique que c'est loin d'être idéal), que les pédaliers compacts soient tous vendus dans cette configuration, ça ne m'empêche pas de penser que c'est quand même une aberration, et je dis pourquoi. Mais visiblement, pour toi on reconnaît la pertinence d'une opinion au nombre de ses adeptes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...