Aller au contenu

Double, triple ou compact


Kevin SALAME

Messages recommandés

@Joachim, le velo que je prevois acheter a un 50-34 et à l'arriere 12-25, meme si je ne prevois pas faire beaucoup de montées et de longues sorties car je vais commencer par du foncier. Est-ce qu'il faut que je change le 34 pour le 36 ou ce n'est pas necessaire( ou pas possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, si le 34-16 dans la cote( en fait ca descent apres, donc ca doit etre un col, je sais pas..) me parait difficile, je peux aller sur un 34-25 mais je ne pense pas que j'en aurais besoin... Quelle est la difference entre un compact et un double, est-ce juste que le normal est plus pour des personnes entrainés et qui gravissent des cotes et cols facilement et que le compact plus pour des debutants en raison du petit plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une autre question. Qu'est ce qui est mieux(une fourche alum ou en carbone), mon budget n'est pas tres gros pour l'instant, est-ce que c'est mieux que j'attende encore un peu pour avoir le budget pour acheter un velo avec un cadre alum et fourche carbone ou ce n'est pas tres necessaire. 

Il ya 2 velos ou j'hesite a acheter: 

Trek1.1 2012= Cadre alum, Fourche alum, 50-34 compact 12-25 cassette 700*25c 

Trek 1.2 2012=Cadre alum,Fourche carbone, 50-34 compact 11-28 cassette 700*23c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent Jo donne des réponses pertinentes et je partage sont analyse.

 

Lui, pourtant (ancien) coursier de bon niveau n'a pas eu besoin d'un 52, comme le suggère Christophe, mais qui ne l'utilise que pour 30% dans ses sorties, en faux plat descendant et descente.

 

Si on ne fait pas la course quel intérêt de rouler 5 ou 10 km/h plus vite et tirer encore sur les muscles, alors qu'il serait préférable d'utiliser ses portions pour récupérer en tournant les jambes sans trop appuyer !

Je suis sûr qu'avec un 50 il serait certainement plus à l'aise sur le plat ou faux plat, quitte à perdre un peu de temps dans les descentes.

 

Mais, chacun est libre de son choix, comme Franck qui préfère mouliner et Christophe qui préfère tirer gros, ce seras à toi de trouver tes braquets, mais il vaut mieux commencer avec un choix passe partout, plutôt que d'aller tout de suite dans les extrêmes. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends un compact ! Au pire, si le 50x12 devient trop petit (faut déjà rouler à plus de 50km/h), il y a des K7 qui commencent à 11 (50x11 tire plus long que 53x12).

Mais si c'est plat par chez toi (comme chez moi dans le Poitou), c'est vrai que le 34 ne sert pas à grand chose.

Le 36 permet alors d'avoir un moins gros trou entre les deux plateaux (14dts au lieu de 16). Donc le mieux est 50-36 avec K7 12-25 ou 11-23.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Joachim,

Tu dis qu'on ne peut pas monter un truc en-dessous de 51 sur un double classique, si je comprends bien. Sur mon vélo utilitaire, je voulais monter un 48(ou 50)-39 (avec K7 genre 13-25) pour avoir une meilleure ligne de chaine. J'ai actuellement un braquet de base de 53-19, c'est un peu long et un peu croisé à mon goût... C'est pas possible sur une étoile de 130?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ça dépende vraiment du relief !

J'étais bien content d'avoir mon triple aujourd'hui dans le Platzerwasel (30x28 nécessaire)

Mais il est vrai que je me pose de plus en plus la question du compact à la place du triple...

Avec les progrès je pense que je pourrai emmener un 34 presque partout à la place du 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un double tu ne peux pas mettre un plateau plus petit que 39 ou 38 et en grand 52 ou 51. 

Faux pour le grand plateau d'un double classique. Chez TA tu peux avoir un plateau extérieur de 46 dents aussi bien pour un entraxe de 130 mm (standard Shimano) que pour un entraxe de 135 mm (standard Campagnolo. 

Vrai pour le petit plateau, par contre: 38 dents mini pour l'entraxe 130 et 39 dents pour l'entraxe 135.

http://www.specialites-ta.com/TECH-files/Tableaux%20plateaux%20adaptables%20Route%20Shimano.pdf

http://www.specialites-ta.com/TECH-files/Tableaux%20plateaux%20adaptables%20Route%20Campagnolo.pdf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je t'en donne 2-3, les autres forumeurs te donneront les autres:

Double: Pédalier à double plateau dont les fixations sont disposées sur un cercle de 130mm en Shimano et 135 en Campagolo; d'où le fait qu'on ne puisse pas avoir plus petit que 38 dents en petit plateau (les dents passeraient sous les vis!).

Compact: Fixations en 110mm, on peut avoir un plateau mini de 33 dents (je crois) ou 34 dents. C'est toujours un double pédalier, mais c'est sous-entendu car ce serait stupide d'avoir un triple style 50-34-30; l'écart entre les 2 derniers serait trop peu important

Triple: C'est un double avec un plateau de 30 dents en plus

Braquet: Rapport des dentures; on donne la fraction parce que c'est plus parlant, mais ça donne le nombre de tours de roue pour un tour de pédale. Par exemple mon braquet de base (celui que je préfère sur le plat sans vent quand je suis tout seul) fait faire ~2,8 tours à la roue.

Développement: Distance franchie en un tour de pédale; mon développement de base fait 2,8 x circonf roue (je suis à 6m car j'ai des gros pneus)

Les autres pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un double pédalier, mais c'est sous-entendu car ce serait stupide d'avoir un triple style 50-34-30; l'écart entre les 2 derniers serait trop peu important 

Par contre on pourrait parfaitement concevoir un 50-42-34.😆 On n'aurait plus cet écart de 16 dents entre le grand et le petit plateau alors, qui est pour moi le principal inconvénient des compacts tels que proposés actuellement par les grandes marques.


 Triple: C'est un double avec un plateau de 30 dents en plus

Plus exactement un pédalier avec deux diamètres de fixation de plateaux: en général 130 mm (Shimano) ou 135 mm (Campa) pour les grand et moyens plateau, et 74 pour le petit. Mais il y a d'autres modèles. Par exemple il y a aussi le triple qu'on obtient en "ajoutant un petit plateau à un compact". Les diamètres de fixation sont alors en général de 110 et 74 mm. Comme le mien, à dentures de 46-36-26. J'appelle ça un "triple compact", même si ce n'est pas une dénomination officielle. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les groupes shimano 6700/6750 à dérailleur avant "large"il est conseillé par Spécialité TA d'utiliser les plateaux "ULTRA" en 110 ou 130 mm

Plateaux ULTRA
Adaptables avec les pédaliers ULTEGRA 6700 de Shimano
Plateaux CNC compatibles 10 Vitesses
Matière:Plateau en aluminium 7075 T6 et caches en matière plastique avec cheminées intégrées
Extérieur en compact 110mm: 48 et 53dts
Extérieur en Standard 130mm:49 à 53dts
Couleur :Gris bleuatre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes deux remarques sont fondées. Pour le triple, je ne voulais pas trop rentrer dans les détails, juste expliquer le principe.

Par contre 50-42, ça ne fait que 16% de différence, ce serait un peu limite pour exploiter le potentiel de croisement de la K7 et donc élargir la plage tout en ayant un choix de braquet fin. Tout à fait d'accord avec ta remarque sur les 16 dents de différence des compacts actuels (32% de différence), c'est l'autre extême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé pendant huit ans avec trois plateaux TA sur un triple standard Shimano 105, modèle 2001. Ça fonctionnait parfaitement en effet et ça ne choquait personne dans mon entourage question esthétique. Bon, c'était un triple (ancien) et tu parles peut-être uniquement des doubles récents…

Ta dernière phrase est peu claire: est-ce que ça veut dire que Shimano empêche la fabrication légale de plateaux personnalisés pour ses derniers pédaliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...