Aller au contenu

Double, triple ou compact


Kevin SALAME

Messages recommandés

Salut,

Il y a deux avantages au pédalier contact :

- Le gain de poids par rapport à un tripple

- Un développement suffisant pour les gros pourcentages

Le principal inconvénient est la cassure lorsque tu passes du grand au petit plateau et inversement. Il faut donc avoir de bonne jambe car c'est bien plus brutal que sur un pédalier classique.

Perso, le plateau de 34 c'est pour la montagne. Je préfère un plateau de 39, 38 et une cassette 12-27.

a+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Un développement suffisant pour les gros pourcentages

Ça, ça dépend pour qui! Même le 34/32 d'un Sram Apex peut s'avérer trop gros selon les circonstances et le client. Moi pour commencer, avec mon 26/32 comme braquet minimal. Je dois préciser que d'une part je suis relativement véloce en côte et que d'autre part je recherche volontiers les pentes à 15% et plus. Mais même dans un col "normal" j'ai vu des cyclistes pour qui un braquet genre 34/32 était visiblement encore trop gros, par exemple en fin de cyclosportive, dans la dernière ascension… 

À un novice qui n'est pas sûr de ses capacités en grimpée, je recommande plutôt le triple, parce qu'on pourra toujours y trouver les petits développements nécessaires, quels qu'ils soient. Et éventuellement, si on a prévu trop petit, on pourra toujours mettre de plus grands braquets puisqu'ils sont quand même là (mais dans le cas inverse, si on a prévu trop grand… 😢). De plus, on peut toujours resserrer la cassette.

Et si vraiment même un 30/25 s'avère trop petit avec l'expérience, alors on peut envisager de passer au compact, voire un double classique. Mieux vaut en tout cas avoir les capacités d'évoluer dans ce sens-là que d'être contraint à faire l'inverse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain de poids par rapport à un tripple

Salut Fabien, un pedalier comp triple Campa est plus leger qu'un compact Campa véloce.

La difference de poids est souvent un faux problème.

Pour un débutant, je conseillerais le triple et ensuite suivant sa pratique, son terrain de jeu et son niveau physique, eventuellement passer a un double ou compact.

Si le 30 ne te sert jamais à rien, pourquoi l'amener? D'autre part pourquoi comme Franck amener un 26/32 pour une cote a 15% de 150 m de long ? ( ça c'est juste pour allumer le feu 😃).  Chacun voit suivant ses aptitudes, mais autant commencer petit.

Cordialement, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part pourquoi comme Franck amener un 26/32 pour une cote a 15% de 150 m de long ? ( ça c'est juste pour allumer le feu )

Aaah on me cherche? Me voilà! 😉

S'il n'y en a qu'une côte comme ça et si tu y passes rarement, c'est sûr que c'est du luxe superflu. Par contre s'il y a plusieurs, dont certaines pavées et/ou nettement plus longues que 150 m, et si en plus tu y passes souvent parce que t'aimes bien ça (sisi, c'est possible), c'est peut-être une autre chanson!

Ou encore, après 150 bornes crevantes en montagne sous le cagnard, si tu dois encore affronter un raidard de plusieurs km avec passages à 10% et plus, on peut être bien content de pouvoir roulotter avec un 26/32 sur ces passages. C'est toujours mieux que de pousser son vélo — et de toutes façons ça va plus vite (j'ai pu comparer en direct live 🆒).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai débuter le vélo de route depuis un peu moins d'un an et evidemment, au moment de concrétiser mon achat, je me suis posé les mêmes questions ! Double, triple, compact et la cassette qui irait avec ! un vrai casse tête !

Je vais donc tenter de venir "un peu" à ton secours, dans la limite de ma jeune expérience !

Dabord, je pense que tout dépend de ta pratique sportive de départ... de ta forme physique de base, de ton âge... ET de ta pratique, par rapport à ta région (montagne, plat...)

En ce qui me concerne, je suis dans les hautes alpes et donc... ça grimpe ! avant de débuter le vélo, je faisait déjà beaucoup de rando en montagne, alpinisme, ski de rando, etc... 43 ans, mais la caisse quoi !

Du coup, sur les conseils de mon vélociste, j'ai opté pour un cadre Roubaix pro, monté en Shim 105 double 52/39 avec une cassette en 12/27... bien sûr, mes 2 ou 3 premières sorties, j'en ai un peu chier, mais faut dire aussi que je suis tout de suite allé chercher des trucs à 10 et 12%... ça calme !

Mais après, quand tu commence à piger le truc, t'économiser, connaitre la cadence ou tu te sent bien sans trop fatiguer, ça va tout seul !

Je viens de m'offrir de nouvelles roues (des Shamals, avec une cassette 11/28) et là : je me gave !

Pour en revenir au choix de pédalier :

Le 52, à mon avis, sur le plat, en descente : indispensable ! je m'explique : si tu opte pour un compact, tu te retrouve avec un 50 et si tu à la caisse, ça va toujours te sembler... "light" tu va mouliner comme un malade sur le plat et pire en descente...

Le 39, je l'utilise dans 70% des cas... faux plat ascendant, début de sortie, plat tranquille en rythme récup... ect... pour prendre le même exemple que précedemment, si tu prend un double, tu te retrouve avec un 34, alors evidemment, en gros pourcentage, ça doit être confort, mais dans toutes les autres situations, je pense que ça fait trop... "court" et un peu "batard" dans toutes les situations ou le 39 se révèle parfait, là, tu te retrouve encore une fois à devoir mouliner !

Pour conclure, je pense que le 52/39 en double te permettra de progresser, pas le 50/34. après, reste le triple avec le plateau de 30 en plus... mais je dirai plutot en secours, parc'que franchement, si je l'avais, je crois que je m'en serai pas servi plus de 2 ou 3 fois et encore l'hors de mes premières sorties... !

Voilà, j'espère que mon aide te sera un peu utile... bon courage et surtout bon choix ! et dans tous les cas, te pose pas trop de questions, le vélo, c'est trop bon !!!

Sportivement,

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de Christophe qui a déjà quasiment tout dit, il faut aussi voir à quelle cadence tu es capable de pédaler. Dans les côtes les plus dures, certains sont capables de descendre en cadence, d'autres pas.

La semaine dernière, dans le mur de Péguère (428m de dénivelé sur 3,6 kms avec des passages à 18%), la majorité des gens montait à 7-8 km/h dans les parties les plus dures. Garder une cadence de 80 tours/minute à 7 km/h demanderait d'avoir un développement de 1,46m, qu'on en trouve pas en standard, ni en compact, ni en triple. Il faudrait que le plus gros pignon soit 44% plus gros que le petit plateau (par ex. 30/43 ou 26/37 !). Avec mon 34/29, ma cadence est descendue en dessous de 50 tours/minute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment es-tu arrivé à ce résultat?

Avec mon 26/32 actuel, en supposant que le diamètre de la roue est de 2,1 m (cas d'une roue montée en pneu de 23), en tournant à 80 tours/minutes on roule à 8,2 km/h environ.

26/32 * 2,1 * 80 * 60 = 8190 (m).

Avec un 26/34 ou 24/32, on obtient 7,6 km/h environ.

Sur ma machine de route je peux descendre jusqu'à 24/34 : mon dérailleur arrière issu du VTT accepte le 34 dents, et 24 dents est la denture minimale de plateau possible sur un triple classique, dont le diamètre de fixation du petit plateau est de 74 mm.

Avec les cassettes route à 32 dents que Shimano annonce pour l'année prochaine, on va pouvoir mettre des 24/32 sur un triple de route, en utilisant une cassette et un dérailleur arrière standards. Seul le plateau sera personnalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai 17ans. Je mesure 1m70 et je pèse 48kg( je mange beaucoup et je fais un peu de muscu pour augmenter mon poids). J'habite a Montreal et non, je n'habite pas dans une region de montagne. En fait, il n'ya que le Mont-Royal(2km 6% de pente) mais vu mon gabarit de grimpeur, je voudrais acheter un velo de route qui serait bien à mes qualités. Je debute le cyclisme sur route et je ne suis pas tres sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le calcul dans l'autre sens en partant de la vitesse et de la cadence pour déterminer les hypothétiques pignons à utiliser. Juste pour montrer que ,quand on arrive à des pentes très fortes et des vitesses très basses, il est difficile de ne pas baisser la cadence.

Pour être honnête, il y avait quelques jeunes qui montaient plus vite mais la grande majorité était à 7-8 km/h.

 

Je soutiens Franck dans son amour des pentes extrêmes : quand on a monté des très fortes pentes, on est moins impressionné par la pente dans les cols "ordinaires" avec des pentes de 8 à 10%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...