Aller au contenu

Groupe Ultegra 6800 VS Ultegra R8000


Stéphane PELLARD

Messages recommandés

Ce moyeu qui n'a pas évolué et qui a gardé ses qualités et ses défauts depuis ses débuts

La perfection n'est pas de ce monde, et il semble bien que les qualités outrepassent les défauts, puisque Rohloff n'a pas ressenti le besoin de faire évoluer drastiquement la conception de son moyeu. 🆒

Pour rappel, ce qui m'attire le plus dans ce système, c'est l'insensibilité aux intempéries et l'entretien réduit (qu'est-ce que ça me fait baver d'envie en cette saison...), mais aussi la fiabilité, les développements adaptés à ma pratique et la possibilité de changer de vitesses à l'arrêt.

Pour Eric : moi qui me suis trimbalé des sacoches de 10 kg à l'arrière de mon vélo tous les jours, pendant mes années d'étudiant, ce n'est pas le poids du moyeu Rohloff qui risque de me faire peur.

Sinon, il y a le boîtier Pinion avec ses 18 vitesses... mais c'est encore (beaucoup) plus cher. Et plus lourd, mais c'est concentré au niveau du boîtier, donc ça devrait convenir à Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te chambrais un peu et je sais que c'est adapté à ta pratique. Ce qui me dérange, après avoir (assez longuement) essayé, c'est d'une part le bruit sur certains rapports, et d'autre part, le fait qu'en mode poussette, le moyeu entraîne la chaîne et donc les pédales, ce qui fait que tu te les prends sans cesse dans les jambes. Embêtant pour le montage envisagé, à savoir un "monster" gravel pour des très longues sorties assez engagées et en autonomie.

Désavantage du Pinion 18 vitesses, outre le poids : Q factor de 166 mm 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...