Aller au contenu

Pédalier FC-R600 Shimano 50/34 Plateaux TA


Steven PICARDA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté pour mon fils un vélo route  d'occase, avec un pédalier double hors groupe Shimano 10v FC-R600 50/34 110mm de 2012, mais monté avec un pateau intérieur TA ZEPHYR de 38 compatible Shimano 110mm 9/10v.

Après un essai plus approfondi une fois l'achat finalisé, je me suis rendu compte que dans cette configuration, lorsque je veux passer du grand au petit plateau, avec cassette en 12/25, que du 16 au 12, soit à partir de la moitié de la cassette, la chaîne ne prend pas sur les dents du petit plateau, ça rippe sans se bloquer ni dérailler, mais je suis obligé de remonter les vitesses pour que ça croche enfin. Je sais qu'il faut éviter les croisements mais c'est pour mon fils qui débute en cadet et qui aura du 14 en cassette,  et qui sera plus amené à faires changements de plateaux sur la partie basse de cette dernière.

La préco Shimano étant bien de respecter le couple 50/34, sur la fiche constructeur que j'ai trouvé sur le net.

Cela serait du à un évasement entre l'axe et le sommet des plateaux, plus le plateau intérieur étant grand et plus le phénomène risquant de s'accentuer jusqu'à risquer de bloquer la chaîne d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs. 

Ma question est de savoir que si j'installe un plateau extérieur de 50, du même modèle que l'intérieur, vais-je résoudre le problème ou cela vient-il de la forme initiale du pédalier?

En effet, je ne voudrais pas acheter un plateau pour rien et être ensuite obligé de racheter un pédalier complet quand même.

Merci par avance de vos contributions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu de cette préconisation de Shimano mais n'en connaît pas précisément la raison. Tu parles d'un "évasement entre l'axe et le sommet des plateaux", je ne vois pas trop ce que ça signifie. 

Le grand plateau des pédaliers actuels comporte des plots et des découpes favorisant le changement de plateaux. Ces découpes tiennent compte du nombre de dents des deux plateaux qui sont donc "appairés". Les plots et les découpes perdent leur efficacité si le nombre de dents est modifié. Certains couples sont déconseillés.

Je roule en Campa. Leurs grands plateaux sont aussi pourvus de plots et de découpes, mais j'ai installé des TA (petit de 39 avec 50 d'origine campa, puis 48 TA avec le 34 d'origine) sans que cela pose de problème. Christian dira peut-être que c'est normal : campa est plus rustique, c'est fait pour les bourrins.

C'est pour rire, hein ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préconisation de Shimano vient de leurs plateaux à 4 branches qui sont creux et plus épais. Les plateaux se retrouvent bombés et des ergots sont positionnés sur la courbure pour aider au passage de la chaîne. Les plateaux sont donc optimisés pour un certain couple et devient moins efficace pour les autres.

Il n'y a pas le problème sur les plateaux "plat" d'ancienne génération précédente où on ouvait tout combiner ou presque sans se poser de questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème quand sur un vélo en Ultegra (ancienne génération - 5 branches) il y a quelques année ou j'avais un un compact (monté d'origine) et où j'avais mis un TA 38. la descente sur le petit plateau nécessitait de ne pas être trop croisée vers les petits pignons.  c'est dû au fait que le grand plateau (dans ce cas ci 50) guide la chaine vers un plateau prévu de 34 dents (plus petit diamètre que le 38 bien sur) et dans certaines configurations de croisement les plaquettes de la chaine tombent sur le dessus des dents du petit plateau et tourne à vide jusqu'à ce qu'on les force par un changement de pignon à se caler dans le plateau.  on pourrait penser que si on exagérait et mettait disons un plateau de 40 (ou 42) dents que la chaine tomberait carrément entre les deux plateaux et se coincerait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'écartement entre les dents de change pas vraiment mais effectivement les bords des plateaux sont plus proches. Pour moi c'est une régression. Pour un gain négligeable on a sacrifié la polyvalence. Mais on trouve toujours des gens pour dire à longueur de journée que leur nouveau groupe passe les vitesses à merveille et que leurs nouveaux étriers sont hyper puissant (en comparant avec leur vieux groupe mal entretenu ou leurs patins mal positionnés par la jante...)

Sur mon Ultegra 10 V de 2009 je monte sur la plaque en poussant avec un doigt sans le moindre effort et je peux monter n'importe quel petit plateau de 42 à 34 dents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire par là, que sur cette association, plus tu t'éloignes du centre des plateaux vers leur extrémité, plus l'interstice entre les 2 plateaux est important, donc plus le plateau intérieur est petit et meilleure la compatibilité sera,.même pour du non Shimano, par contre plus le plateau interieur sera grand, et moins l'association sera possible, la chaîne pouvant carrément se coincer entre les plateaux pour du 39 ou 42 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier mais il a été entre les mains d'un mécano, croyant que c'était  moi qui n'était pas fichu de faire correctement le réglage, ça m'etonnerait que ce montage à l'envers lui aurait échappé, au final il n'a pas réussi à régler correctement me disant toutefois que si le dérailleur avant  n'avait pas été à collier, il aurait pu mettre une patte anti déraillement pour faire un réglage plus "extrême" poussant d'avantage la chaîne vers le petit plateau, mais sans risquer de dérailler. 

Sinon, il n'a pas voulu se mouiller sur mon idée de 2 plateaux non Shimano identiques, mais compatibles pour supprimer le problèm,  d'où ma question ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir si les plateaux sont bombés ou plats. Chez les fabricants "compatibles" la question ne so posait pas. Il y a eu une transition chez Shimano. D'abord les plats à vis apparente (style SRAM) puis avec caches, puis les épais. C'est surtout les plateaux le problème. En 2012 ca doit être le début des "emmerdes" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai en pédalier dure ace 7900 sur un velo et look z2 sur l'autre mes plateaux interieurs sont des T.A ou stronglith,j'ai 37 39 ou 34 tout passe bien ,j'ai eu le problème la chaine ne descend pas assez vite sur le petit plateau ,j'ai nettoyé les axes du dérailleur avant et mis un degrippant et un peu d'huile fine pour que le derailleur descend sechement ,maintenant ça marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas du tout ce type de pédalier. Ca doit être due à leur "Hyperglide machin chose" on a l'impression que les plateaux sont plus épais. 

https://dbyvw4eroffpi.cloudfront.net/product-media/4RA/532/532/Shimano-Ultegra-SL-6600-G-Chainset-53-39.jpg

sur ce type de plateaux le problème ne se pose pas, du coup je pense que c'est strictement une question de géométrie des plateaux plus que de leur écartement au niveau des dents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais explorer cette piste, parce que j'ai eu beau essayer différentes tensions de câbles et rien, et comme dit plus haut j'ai emmené le vélo en atelier, alors sur le pied, le gars a réussi à faire en sorte que ça passe jusqu'au 14 voire 13 dents, mais moi, en essai route, je n'arrive toujours pas à descendre le plateau en dessous du milieu de cassette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...