Michel GERAUD Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Voici en image le soucis avec les disques et l'une des raisons pour que les pros ne l'utilise pas en course, oui le freinage est plus puissant avec les disques mais en cas freinage poussé sur bitume ou terre on a le soucis de la puissance de freinage et pas facile à maitriser même pour Julien ABSALON qui en a pourtant l'habitude en VTT : https://www.youtube.com/watch?v=9GWg6E9Df2Y Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 C'est du cyclocross, il a des cantilever et les pros n'utilisent plus que du disque dans cette discipline Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Cette vidéo n'apporte aucun argument pour ou contre les disques sur les vélos de route : non seulement la course se déroule sur terre (boue) mais en plus le vélo n'est pas équipé de disques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Francis Mourey était en Cantilever au championnat de France. Après avoir été en disque avec son Look chez Fortuneo, il a demandé à son nouveau fournisseur de vélos SINEO de lui faire des vélos à freins cantilever, alors que la marque fait normalement des vélos de CC à disque.Rectif : c'est vrai qu'officiellement, Francis Mourey n'est plus "pro" 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Je suis totalement ignare à propos du cyclo-cross. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi on n'utilise pas de disques dans cette discipline et bien en VTT ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Mais c'est Mourey c'est un vieux de la vielle il a le droit 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Ils sont passés au disque justement. C'est une discipline qui se court sur des "vélos de route" donc avant ils avaient des freins sur jante. A part les freins canti en deux parties pour laisser passer les gros pneus et quelques détails annexe ce sont ses vélos similaires (les mêmes groupes, roues,...)Je nos jours les fabricants ne veulent plus en faire avec des frein à jante donc la question ne se pose plus vraiment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 La vidéo postée date de 2014 époque où les deux freinage ont commencés à coexister. En 3 ans j'ai vu la transition entre les canti et les disques en cross. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Merci pour l'info.Pour revenir sur cette vidéo, elle prouve quoi ? Que l'adhérence n'est pas idéale dans une descente boueuse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Pourquoi tant d'acharnement face aux freins à disque? Chaque solution des avantages et inconvénients. Les disques donnent déjà satisfaction sur des vélos depuis de nombreuses années, se sont améliorés et vont continuer à le faire; pourquoi tant de haine...😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Remettons les choses à leur place : il n'y a pas d'acharnement. Juste des constatations. Le disque c'est plus lourd, c'est plus cher, et ça peine à se vendre.Ensuite je pense que tout le monde ici ne souhaite qu'une chose : que le client ait le choix, et qu'il continue de l'avoir durant de très nombreuses années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Certaines réactions sont "épidermiques" et passionnelles. Elles relèvent souvent de la peur et du refus du changement.Ceux qui choisissent calmement en fonction de leurs besoins n'ont pas besoin de convaincre les autres pour se rassurer eux-mêmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Pourquoi 300g de plus, parce que vue mon poids et mon niveau je ne suis pas à 300g près, et pour les 100€, simplement que Cannondale a augmenté toute sa gamme en 2018, et encore le Supersix Évo HI-MOD Ultegra FREINAGE À PATINS a prit 200€ de plus. Autre chose? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 erreur de ma part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Tu es un des rares cyclistes à se préoccuper plus de son poids que de celui de son vélo, même si ton vélo doit peser 20kg puisque tu ne regardes pas le poids, mais si là est ton choix il faut le respecter. En règle générale les cyclistes tendent à abaisser la masse de leur vélo, donc 300g c'est plus de 2x le poids de ma selle par exemple, ou une masse ajoutée non négligeable aux roues ou pédalier, et ça ne me ravit pas trop. Mais encore une fois le fait qu'un vélo lourd te convienne est tout à ton honneur. Quant au prix, si moins cher en patins qu'en disques, c est un bel exemple du fiasco des disques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Cette vidéo prouve seulement que l'auteur du message est à coté de la plaque et ne sait pas de quoi il parle. Elle prouve aussi que le cyclocross est une discipline extrêmement technique. Je pense que la chute d'Absalon est plus due à l'absence de suspensions avant et une faute technique que de son type de freinage. 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Mon route en carbon fait 8,5 kg et je roule très bien avec. Il a même pris du poids à cause d'un changement de pédalier et de roues et ma moyenne a augmentée. A croire que passé la barrière des 7,5 Kg quelque chose de magique se passe 😕. 300 g c'est la moitié d'un bidon (et il y a deux !!) Quand on cherche la performance dans 300 g de vélo c'est qu'on est un compétiteur sans un pète de graisse ou qu'on se voile la face sur sa pratique. Les performances d'un vélo ou d'une paire de roue ne se trouvent pas dans un nombre de gramme. Comme ceux qui veulent des roues de "moins de 1 500 g" parce que 1 450 ca va mais 1 550 c'est des enclumes (Si les 1 450 g sont molles et fragiles on est bien avancé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven PICARDA Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Exactement, quand je croise en voiture par temps de pluie, et pourtant, dieu sait s'il ne pleut pas souvent dans le Morbihan(!), un autre automobiliste qui n'a pas mis ses feux, je me dis qu'il est imprudent, et que ça m'embête puisque je le vois moins, idem pour un jogger au petit matin sans sa loupiote et tout de noir vêtu,qui m'oblige à faire un écart tardif et non anticipé ce n'est pas ici une question d'envie ou d'impulsion d'achat sécuritaire, c'est une question de bon sens, donc ce que je n'aime pas constater chez les autres, j'essaie donc moi-même ne ne pas le reproduire, je mets mes donc mes feux quand il pleut, je roule à vélo, avec un casque, toujours, avec des lampes, quand les conditions l'exigent et je porte même un gilet fluo quand le manque de luminosité l'impose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Je pense que beaucoup de chasseurs de grammes sur leur(s) vélo(s) recherchent plus une satisfaction personnelle que du rendement. On peut bien sûr s'interroger sur les motivations réelles ou psychologiques de cette quête mais celle de la performance doit entrer en compte chez bien peu de cyclistes non compétiteurs. Pratiquement et dans mon cas personnel, sur même parcours étalon et avec les mêmes conditions météo (à peu près) mes temps sont identiques avec mon carbone de 6.9kg et un vintage acier de 10kg. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 31 janvier 2018 Share Posté le 31 janvier 2018 Raison de plus pour ne pas tourner en ridicule le fait d'accepter de rouler avec un vélo 300 g plus lourd. pour la satisfaction j'ai une option moins chère. Je me muscle les bras comme ca le vélo me parait plus léger quand je le soulève 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés