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Batterie DI2 qui se vide tout seul.


Luca CHARMILLOT

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Voila j'ai un petit problème. En effet ma batterie de mon dérailleur DI2 se vide tout seul sans que je l'utilise. De plus j'ai déjà changé la batterie mais le problème persiste ce n'était donc pas la batterie qui était défaillante.

Est-ce que vous avez une idée d'où le problème peut venir ? 

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Çà donne pas envie ces trucs électrique. Le pire c'est que çà ne prévient pas, tu te lèves à 5h du mat pour te rendre en bagnole à 200km pour faire une rando ou une cyclo de 6h et au moment de partir, tu ne peux pas car plus aucun dérailleur ne fonctionne! J'ai déjà vu 2 cas comme çà en 2 ans. Un des deux a tout fait en 36/17 et il y avait le Stockeu dans le parcours et d'autres vacheries😲

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Bonjour,  J'ai eu ce soucis là plusieurs fois au début... Il suffit d'avoir manipulé le dérailleur arrière (ou avant) par inadvertance, à l'arrêt avant le "stockage" du vélo après la sortie, pour que le dérailleur reste en charge et vide la batterie. Depuis avant de raccrocher le vélo, juste un tour de pédale... peut être c pas ça...

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oui ça pourrait être le dérailleur qui reste en charge à cause d'une des deux butées mal réglées aussi et si  le vélo au remisage est sur le pignon de la butée mal réglée (alors le dérailleur draine la batterie), ça pourrait être aussi une pièce défectueuse qui draine la batterie.  si on n'a pas le logiciel Etube (et son hardware) c'est difficile de savoir exactement mais je vérifierais avant tout le bon réglage du dérailleur arrière.  cela fait 4 ans que je suis en di2 et le seul problème que j'ai rencontré a été un câble déconnecté sur une manette parce que je l'avais connecté sans y laisser un certain jeu (shimano préconise  un léger U avant la connexion).  

je suis d'accord que les risques de l'électrique sont un peu plus grands qu'en mécanique mais j'aime bien le "climb shifter" et j'aime bien le mode demi synchro-shift.  

j'aime bien aussi les données qu'il me donne sur les pignons/plateaux choisis et le rapport de transmission (avec garmin 820 et d-fly cependant) je conviens que ce n'est absolument pas nécessaire mais intéressant, j'aime aussi l'absolu précision des passages de vitesses et l'efficacité du dérailleur avant.

j'aime aussi le fait de pouvoir paramétrer le mode de passage des vitesses (rapidité,  nombre de pignons passés, etc).

j'écris ça un peu pour ceux qui voudraient avoir les avantages que le di2 a sur les groupes mécaniques qui fonctionnent très bien aussi au demeurant mais on est dans deux mondes différents chacun avec leurs + et leurs -.  

c'est sur que si j'allais faire une randonnée à 200 kms de chez moi je ferais quelques vérifications avant de partir mais ça...

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"c'est sur que si j'allais faire une randonnée à 200 kms de chez moi je ferais quelques vérifications avant de partir mais ça..."

Un de mes copains avait chargé sont vélo dans sa camionnette à côté d'un autre vélo. L'interrupteur d'une poignée était resté enclenché pendant tout le voyage car posé contre l'autre vélo! Moins d'une heure de trajet ont suffit à décharger complétement la batterie!

Çà peut arriver à tout le monde, à tout moment. Il faudrait un interrupteur de coupure générale pour le transport.

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débrancher les fils du boitier sous la potence revient presqu'au même que de mettre à OFF (si on le pouvait) mais pas complètement.

si comme dans le cas de son ami il y a eu un changement de vitesse que le dérailleur n'a pas été capable de compléter  (roue arrière ne tourne pas) d'où la décharge de la batterie, le débranchement du boitier sous la potence ne changerait pas grand chose  le cerveau  du di2 étant toujours  connecté.

cela permettrait seulement d'éviter un changement de vitesse après que le boitier ait été déconnecté.

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J'ai deux vélos en DA Di2, un groupe 9050 et un 9150.

Je n'ai pas eu de problème depuis 2014 (25 000 km par an), jusqu'à... aujourd'hui. Sauf une fois où j'ai laissé le vélo appuyé sur une manette, qui m'a obligé à faire toute une sortie sur 53x17.

Plus sérieux aujourd'hui (avec le groupe le plus ancien), puisqu'au moment de monter sur le HT, je me suis rendu compte que les dérailleurs ne marchaient plus. J'ai essayé de recharger, mais rien ne s'est passé. Donc passage direct chez le vélociste, passage sur le e-tube. Verdict, batterie morte, sans prévenir. Remplacement en 5 minutes, et tout remarche comme avant.

C'est bête, mais finalement pas si grave avec un groupe qui a 4 ans. Du coup j'ai loupé ma séance de HT :)

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J'ai eu les premières manettes DA ST9000 qui bouffaient du câble; il y a quand même des signes avant-coureurs quand çà commence à s'effilocher, plus dur, moins précis. Avec une batterie, nada.

Et puis en principe avec des câbles on fait de l'entretien préventif, si on change tous les ans il ne doit pas avoir de soucis (sauf avec justement les fameuses ST9000).

On peut faire de l'entretien préventif avec la batterie aussi mais c'est pas le même prix.

Dans le fond le système Sram à 2 batteries c'est plus rassurant.

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Non je voulais dire que si une des batteries du RED etap claque, avec l'autre tu peux te dépanner pour rentrer peinard. Avec Shimano tu n'a plus rien si la batterie claque.

Pour le reste plus je réfléchi plus je me dit que je vais rester en mécanique, même si l'attrait de la technologie est là😕

Quand on gamberge, mieux vaut rester sur sa première idée...

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Et en plus, vous qui adorez bricoler vos vélos, qu'est-ce qu'il vous reste à faire avec de l'électrique? Je plaisante...mais y a 2 jours je ne pouvais plus passer le petit plateau de mon ultegra, j'ai essayé d'y remédier chez moi et bing je casse la molette du câble de dérailleur en haut du tube diagonal! Brave vélociste qui m'a dégrippé tout ça gratos, merci.

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Que les pros roulent en électrique, pourquoi pas, ils sont payés pour ça, ils ont une voiture suiveuse derrière eux, et si ya un problème, ils changent de vélo.

Donc soit tu roules en électrique, avec les aléas que cela comporte, ou tu roules en mécanique et t'es sur de pas être embêté si tu entretiens ton vélo.

L'équation est simple...

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