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Mix Ultegra et Durace


Patrick MORER

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 Je possède les 2 (6800 et 9000).

Pour le fonctionnement c'est pareil, sauf qu'avec le vélo en Ultegra j'ai un pédalier Rotor et la combine avec le dér Av n'est pas top, pédalier manquant de rigidité par rapport à un Shimano. Un "pro continental" me l'a confirmé aussi.

Met du DA si tu aimes l'esthétique et la réduction du poids pointue. Sinon la première pièce que je changerais c'est le pédalier pour un FC9000, il y a de bonnes affaires pour le moment, il est très beau et tu gagnes sensiblement du poids (c'est relatif). En profiter si par exemple tes plateaux 6800 sont à changer.

Pour le reste l'"upgrade"intéressant serait au niveau du dérailleur avant non pas pour le poids mais pour le fonctionnement du nouveau FD9100 ou même FD8000 moins de 20gr plus lourd!!

Pour les freins les nouveaux freins BR9100 sont aussi lourds que les Ultegra BR6800; peut-être freinent-ils mieux??

Au niveau prix acheter les pièces petit à petit revient plus cher que si tu achètes un groupe complet. Il est intéressant par exemple d'installer un nouveau groupe complet (on trouve le DA méca complet à 1200€)et mettre le vieux groupe sur un mulet,ou le revendre; comme çà on ne se pose pas trop de questions.

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Bonjour,

 

Tout est une question de budget et de poids :

https://www.alltricks.fr/F-46287-groupes/P-258486-shimano_2018_groupe_complet_ultegra_r8000_11v_172_5mm_50_34_dents__sans_boitier

Je possède ce nouveau groupe. Je n'ai pas encore assez de recul dessus, mais le pédalier est très agréable (j'avais un SI Cannondale). Avec les manivelles larges, j'ai l'impression que la puissance est mieux retransmise... A voir dans quelques temps...

 

Si tu veux du changement en terme de poids, je confirme les promos mais tu as déjà dû les voir : 

https://www.alltricks.fr/F-46287-groupes/P-244144-groupe_complet_shimano_dura_ace_9000_11v___pedalier_172_5mm_52_38___cassette_12_25

 

Tu as aussi l'alternative de l'électrique en changeant tout le groupe ou une partie... :

https://www.alltricks.fr/F-46287-groupes/P-171263-groupe_complet_shimano_ultegra_6870_di2_50_34___11_28_dents_172_5mm_11v

 

Upgrader est effectivement très cher si tu changes beaucoup de pièces. Tu ne gagneras pas beaucoup de poids sur certains éléments : 

https://www.velochannel.com/tout-savoir-sur-les-groupes-route-deuxieme-partie-31381

 

Je te laisse juger par toi-même ci-dessus. Pour ma part, les éléments que j'ai déjà changés sont les plateaux pour changer de dentures (50/34 au lieu de 52/36 après 3 ans - sur mon nouveau vélo, je l'ai fait à la commande, sans surcoût) et la cassette à l'arrière pour avoir les développements souhaités et gagner environ 60-70 grammes sur le train arrière (l'autre cassette est restée sur la deuxième paire de roues). Le but recherché était la souplesse d'utilisation.

 

Tout dépend donc de ce que tu recherches le plus : gain de poids, confort d'utilisation ou esthétique.

Si la première réponse vient en premier, le premier poste à regarder reste les roues : 

https://www.velochannel.com/le-gain-de-poids-sur-un-velo-route-32411

https://www.velochannel.com/comment-passer-dun-velo-de-10-kg-a-un-velo-de-moins-de-6-kg-32443

 

Nous en revenons toujours au nerf de la guerre... le budget. Et pourquoi ne pas acquérir un autre vélo et avoir un groupe neuf... ? J'ai vu qu'ils restaient de très bonnes affaires à faire dans des magasins "physiques" près de chez moi (en tailles S/M et L et pas qu'en XL) à -30 % sur des modèles 2018. 

 

Bref, je crois que l'essentiel est de se faire plaisir. Bonne réflexion.

 

Laurent

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a part le pédalier 6800 qui est moche, il n'y a pas grand chose à jeter dan le groupe 6800, il fonctionne aussi bien que le Dura-Ace.

 A noter que le bon fonctionnement d'un groupe dépend en partie de la façon dont le constructeur du cadre a disposé les passages de câbles/gaines.

Sur les 4 vélos que j'ai actuellement (Zero 7/6800, C60/9100, Nevi Grimsel/SRAM Red, De Rosa King/Chorus), celui qui fonctionne le mieux est le premier cité...

Pour le poids, c'est environ 50g par pièce sauf le poignées (un peu plus)... ça fait cher pour un gain marginal... il vaut mieux mettre le budget dans des roues...

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