Aller au contenu

Boîtier inconnu - comment extraire le pédalier ?


Vincent DELOLME

Messages recommandés

Bonjour.

Je roule sur un Bianchi XL ev2 de 2002. Une vélo certes ancien et en aluminium, mais intégralement équipé en haut de gamme de l'époque (Ksyrium, Dura ace ...), et qui pèse moins de 7,5 kg (C'est le même vélo que Pantani).

Je constate que mon boîtier de pédalier a un très léger jeu. Je voulais le démonter mais je n'y parviens pas, la fixation des manivelles est d'un type qui m'est inconnu. Je pensais avoir affaire à un boîtier à sorties carrées classique de l'époque, de l'extérieur ça y ressemble. Mais en fait ce n'est pas le cas, l'axe est creux. Du coup mon outil pour démonter les pédaliers sur axe carré ne fonctionne pas.Je n'arrive pas bien à comprendre comment faire. Mon pédalier est un FSA carbone. Le carbone est serti sur une partie en aluminium qui est rentrée sur le carré.

Connaissez-vous ce système ?

Savez-vous comment faire pour extraire les manivelles ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déduis que d'après ce que tu dis c'est un pédalier Dura Ace FC7700 Octalink. J'en ai eu un, les extracteurs se trouvaient, si mes souvenirs sont bons, sur la manivelle même, au centre.

Pour la manip il faut inverser extracteur et vis de serrage manivelle, tu doit avoir çà dans la doc Shimano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au bureau, je ne peux pas regarder mon vélo, mais j'ai recherché Octalink sur le net et je confirme, c'est bien ça, merci beaucoup ! Du coup plus besoin de photo, vous m'avez dépanné. Je ne connaissais simplement pas ce format.

Mon pédalier, que je n'ai jamais démonté en 12 ans, doit être complètement collé. Car j'avais la bonne méthode, à savoir utiliser mon extracteur normal pour carré + une tige en métal dans l'axe qui s'appuie sur la vis de l'autre côté. Je vais recommencer, j'espère que je ne vais rien casser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...