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Choix vélo confort - Budjet 4k/5k


Arnaud BOUVARD

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Bonjour à tous,

Je pratique actuellement sur un Orbea Aqua alu de 2012 (105 double, ksyrium SL). Je parcours annuellement 2000 kms sur du plat/valloné avec un gros col par an en objectif (j'ai fait la Madeleine cette année dans le cadre de la randonnée/cyclosportive). La plupart du temps seul ou avec ma femme par beau temps, et de temps en temps avec des amis qui roulent un peu plus fort que moi.

Je souhaite aujourd'hui me faire plaisir et acquérir un carbone orienté confort/endurance qui reste toutefois performant et pas trop lourd (même si ce n'est pas forcément en rapport avec mon niveau) en di2. Ce choix de cadre est orienté par mon manque de souplesse (j'ai actuellement une hauteur d'entretoise importante afin d'avoir une position qui me convient en accord avec l'étude posturale que j'avais faite à l'époque - bikefitting)

J'ai repéré les vélos suivants qui semblent avoir une géométrie proche de mon orbea tout en ayant une douille plus haute:

- Trek Domane SL7:

  +: top esthétique avec les roues carbone / étude posturale chez le vélociste (j'aimerais reproduire la position sur mon Orbea qui me convient bien) / SAV facile chez de nombreux vélocistes

  -: limite budget / pas de frein à disque à ce niveau de prix ce qui sera peut-être obsolète dans quelques années si la tendance se confirme

https://www.trekbikes.com/lu/fr_LU/vélos/vélos-de-route/performance-route/domane/domane-sl/domane-sl-7/p/1467500-2018/

- Canyon Endurance CF SL 8.0

 +: bon rapport qualité/prix / un peu en dessous du budget

 - : roues peut-être sûrement en-dessous de mes ksyrium SL / plateaux et cassette à changer pour retrouver un 50/34 et 11/32 qui me convient bien notamment en montagne / SAV un peu plus compliqué qu'une marque "classique"

https://www.canyon.com/fr/road/endurace/endurace-cf-sl-disc-8-0-di2.html

- Canyon Endurace CF SLX 8.0

 +: au top niveau équipement (di2, disque, roues carbone) pour ne pas être obsolète trop vite / top esthétique

 - : un peu au-dessus du budget si j'intègre le changement des plateaux et cassette pour retrouver un 50/34 et 11/32 qui me convient bien notamment en montagne / SAV un peu plus compliqué qu'une marque "classique"

https://www.canyon.com/fr/road/endurace/2018/endurace-cf-slx-disc-8-0-di2.html

- Rose X-Lite CDX Ultegra Di2

 +: au top niveau équipement (di2, disque, roues carbone) pour ne pas être obsolète trop vite / bien dans le budget / config à la carte

 - : difficile de trouver des retours sur ce cadre / SAV un peu plus compliqué qu'une marque "classique"

https://www.rosebikes.fr/bike/rose-x-lite-cdx-ultegra-di2/aid:2685324

- Cannondale Synapse Disc Ultegra Di2

 +: les retours semblent bon / étude posturale chez le vélociste (j'aimerais reproduire la position sur mon Orbea qui me convient bien) / SAV facile chez de nombreux vélocistes

 - : apparement orienté performance sur 2018 / roues pas au top

http://www.cannondale.com/fr-FR/Europe/Bike/ProductDetail?Id=7dc0be8c-d187-4f8f-8c58-e99c0d52e92a&parentid=undefined

- Lapierre Pulsium 700

 +: les retours semblent bon / étude posturale chez le vélociste (j'aimerais reproduire la position sur mon Orbea qui me convient bien) / SAV facile chez de nombreux vélocistes

 - : poids ? / esthétique peut-être un peu discutable / roues en-dessous de mes ksyrium SL

https://shop.cycles-lapierre.fr/pulsium-700-disc-ultimate

 

Je précise que pour Canyon et Rose, j'ai la possibilité d'essayer les vélos (je suis à 2 heures de Koblenz pour Canyon / passage régulier en région parisienne permettant d'essayer le Rose dans le centre d'essai de Maurepas).

Merci par avance pour vous avis.

 

 

 

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Dans ta liste le Rose Xlite cdx di2 semble pas mal du tout, j'aime bien également esthétiquement, sobre avec une pointe de couleur, avec leur roues en 35 mm (pas la 50 mm comme monté d'origine) et avec un choix de braquet.

Je trouve le Lapierre horrible.

Tu as fais déjà pas mal de recherche, évite de prendre des roues haute 50 mm pour ce que tu veux faire,... ce n'est pas conseillé.

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Bonjour,

 

Si tu as l'occasion de réaliser un essai sur un Cannondale (c'est souvent possible pour cette marque) ou autre, n'hésite pas. Avec un beau budget, tu peux te faire plaisir. Il y a de nombreuses marques...

 

Avec 2000 km par an principalement sur plat et vallonné, le freinage disque est-il si utile ?

Les freins en direct point ont une puissance très intéressante...et assez proche du freinage disque.

Certes, le disque a le vent en poupe, mais tu parlais d'esthétique...

 

Je suis revenu au freinage Shimano (j'ai roulé deux ans sur Sram) et je suis bluffé par le mordant de l'Ultegra (montage classique).

 

Une autre remarque concerne ton niveau de "bricolage/connaissance du vélo" car un entretien peut vite chiffrer si c'est un vélo acheté par correspondance... Un vélociste te conseillera dans ton achat et dans l'entretien. Certains sur ce forum sont capables de démonter un vélo...comme Christian B., mais où en es-tu ? Si tu as un souci avec Canyon, il faut que tu le rapportes (4h AR pour toi)...

 

Si tu cherches quelqu'un de fiable, des noms circulent sur le forum ou lance un appel selon ton lieu d'habitation...

 

Aujourd'hui beaucoup de vélos sont plus confortables que ce qu'ils sont notés comme les Supersix Evo... par exemple puisque tu évoquais Cannondale.

 

Sache qu'au mois de mars, il y a des trocs aux vélos chez les spécialistes au même moment que Décathlon... Il peut y avoir des affaires. Sinon si tu n'es pas pressé va lire les infos sur les différentes discussions fais des essais au printemps et tu attends septembre pour la période promotionnelle de l'année.

 

A toi de réfléchir. Bonnes recherches dns tous les cas.

 

Laurent

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salut,

Le rapport qualité prix du Rose est imbattable. Après la question des freins à disques se pose. Si tu ne martyrises pas trop tes roues carbone, un freinage patins pourrait largement faire le job ( surtout si tu habites dans une région peu vallonnée). Mais au vue de ce qui se passe dans le milieu du cycle, dans quelques années, j ai bien peur que le marketing vienne à bout du freinage classique et la, il faudra trouver des roues et penser à la revente de son vélo, qui forcément aura une décote ( plus personne n’achete de vtt avec freins patins, et plus aucun fabricant sérieux n en propose). Les jantes de toute manière, seront moins sollicitées avec des disques ( freinage, érosion, décoloration à la longue).

Pour ton budget et ton utilisation, tu peux te faire plaisir avec ce vélo.

Bonne route

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Comme le confort semble être un élément important, as-tu pensé à autre chose que le carbone ? Certains  titanes "corrects" (van Nicholas, Revel) doivent entrer dans ton budget. Peut-être même des cadres acier sur mesure ; de nos jours les cadreurs savent en faire des confortables et légers.

A mon avis, le Di2 n'est pas absolument nécessaire, tu peux à même budget mettre plus sur le cadre et les roues (attention, certaines roues "vaolrisantes") ne sont pas les plus confortables.

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Merci à tous pour ces réponses constructives.

Après quelques visites chez les vélocistes du coin, le choix se porte désormais sur:

- Trek Domane SL7

https://www.trekbikes.com/lu/fr_LU/v%C3%A9los/v%C3%A9los-de-route/performance-route/domane/domane-sl/domane-sl-7/p/1467500-2018/?colorCode=black_white

- Focus Paralane Ultegra DI2

https://www.focus-bikes.com/int/42954-paralane-ultegra-di2.html

 

Le Paralane semble d'un point de vue "marketing" en tout cas positionné plus entre un pur route et un gravel, ce qui n'est pas ce que je recherche (je recherche un pur route mais avec une position confortable). Mon vélociste m'indique qu'il sera toutefois aussi agréable sur toute que le domane sous réserve du choix de pneus. J'ai toutefois tendance à me dire qu'un hybride ne fait pas aussi bien les choses qu'un modèle purement dédié à une utilisation...

Niveau budget: le Paralane est un peu en-dessous, mais la paire de roues me semble bien inférieure (Mavic Ksyrium (non pro) vs Aolus Pro 3). L'achat d'une paire de roues équivalentes (autour de 1000 EUR j'imagine), le ramène un peu au-dessus du Trek.

 

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Effectivement la gamme Trek n'est pas très progressive entre le SL6 et le SL7 ! Toutefois le SL6 n'est pas en di2 et c'est un critère que je ne souhaite pas modifier suite à l'essai d'un vélo équipé de ce type de transmission !

Niveau coloris, cela me convient, j'aime bien les vélos noir ou gris ! Le project one fait exploser le budget de toute façon !

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J'ai dit "terne" et pas moche, et d'ailleurs j'aimerais bien les voir en vrai parce que sur internet ou catalogue c'est pas la même chose, j'ai vu le SL6 en magasin, il n'est pas rouge mais orange. La différence de prix avec le project one semble rédhibitoire, pour le SLR6 il y a une différence de 800 frs, rien que pour la peinture, et c'est pas ça qui le fera avancer plus vite. Les prix ont augmenté, ce qui freine encore plus...même sans disques!

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