Patrick MORER Posté le 13 janvier 2018 Share Posté le 13 janvier 2018 Bonjour J'ai une question toute simple. Chaque combien faut-il changer ses câbles et gaines de freins et dérailleurs ? Est-ce une question de kilomètres ou de temps ? Merci pour vos retours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier PEPON Posté le 13 janvier 2018 Share Posté le 13 janvier 2018 Bonsoir,Je te dirais plutôt que c'est surtout une histoire de conditions d'utilisation et d'entretien...Les câbles et gaines sont bien sûr moins affectés si tu roules uniquement par beau temps... et que tu penses à bien sécher ton vélo dans le cas d'une sortie pluvieuse ou d'un nettoyage par exemple.De mon coté, je les change tous les ans mais je roule par tous temps. Cela permet de garder un passage de vitesse fluide, ce qui est agréable et aussi de ne pas forcer sur les manettes de changement de vitesse, ce qui pourrait les endommager dans le cas de câbles un peu grippés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick MORER Posté le 14 janvier 2018 Auteur Share Posté le 14 janvier 2018 J'ai actuellement un cintre avec passages des câbles et gaines en externe. J'envisage d'acheter un cintre intégral avec passages des câbles et gaines en interne. Ma question est de savoir s'il faut impérativement changer les câbles et gaines freins dérailleurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 14 janvier 2018 Share Posté le 14 janvier 2018 Les longueurs ne seront peut-être pas adaptées au montage sur le nouveau cintre. Sans parler de la forme que les gaines ont prise sur ton cintre actuel.Si tu hésites par souci d'économie, ne change rien Je n'avais pas vu la réponse de Christian... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice FURET Posté le 14 janvier 2018 Share Posté le 14 janvier 2018 salut, le câble de dérailleurs surtout arrière (à contrôler niveau du levier) je dirais de le prévoir tous les ans, pas à cause de la pluie ou autre mais a force de s'enrouler et se dérouler au niveau du levier il fini par cassé, arrivé deux fois sur deux vélo différent, tout deux en shimano 105 11v, avec a peu près le même kilométrage environ 8000 et 7500 kilomètre, l'un n'a jamais connu la pluie et les câbles sont les modèles recouvert de PTFE, tous les deux remplacé par un câble standart lubrifié va aussi bien. Heuresement que ce dernier a laché après ma sortie de 400km, sinon c'est la mouise..., a chaque fois sa a peter d'un coup sans vraiment de signe annonciateur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 14 janvier 2018 Share Posté le 14 janvier 2018 C'est avant tout une question d'état plus que de temps ou de kilomètres, certains devront changer les câbles deux fois par an ou plus car usés et d'autres tous les dix ans car câbles pas usés. Ca semble une Lapalissade tellement ça semble évident mais ta question démontre que non. Si tes câbles sont en bon état il n'y a pas de raisons qu'ils lâchent de manière impromptue, et si oui, des câbles neufs peuvent aussi casser de manière autant impromptue. Pour résumer, tous les ans oui et non, s'ils sont en bon état pourquoi les changer tous les ans? par contre tous les trois mois s'ils sont usés. Donc, comme en aviation ou ailleurs, de temps en temps regarder l'état des câbles, les changer si nécessaire, pas avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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