Romain COLAS Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 Bonjour à tous et bonne année. Malheureusement pour moi l'année commence mal avec un chute à la c**. Suite à ça j'ai perdu mon compteur et une sorte d'impact ou de fissure bizarre est apparue sur mon cadre (je n'ai jamais vu ça). Elle est au niveau du tube horizontal. C'est fissuré un peu comme du verre. C'est presque invisible de loin. J'aimerais bien montrer une photo mais je ne sais pas comment faire. Pour info mon vélo est un Trek Madone 5.5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain COLAS Posté le 9 janvier 2018 Auteur Share Posté le 9 janvier 2018 Ok merci j'ai compris.Voilà:https://tof.cx/image/mJINZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 Il est possible que l'impact ait fait seulement craquer le verni de la peinture. J'ai la même chose sur mon cadre depuis plus d'un an ca n'a jamais bougé, j'ai appuyé ou tapoté dessus ça n'a pas l'air fissuré. Essaye de tester voir si le cadre fait un son différent en toquant dessus à cet endroit. Bien sur on est jamais certains à 100 % si il y a une fissure du cadre. Si il y en a une elle n'est vraiment pas importante, vérifie si ces prochain jours ou semaine ca se propage. Ton cadre ne risque pas de se disloquer en roulant. Les pros de la réparation du carbone ou certains vélocistes on l'habitude de vérifier l'intégrité des cadres. Je continuerais à rouler avec un cadre comme ca sans y penser (d'ailleurs je le fais) mais je comprendrais ceux qui incitent à la prudence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 Ce n'est rien. J'ai bien plus important comme rayure sur mon carbone depuis 8000 km, vernis qui a sauté sur chute ou transport, et ce n'est rien non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain COLAS Posté le 9 janvier 2018 Auteur Share Posté le 9 janvier 2018 Merci pour vos réponses. Une autre sans le flash, (on voit peut être mieux).https://tof.cx/image/mw5SLJ'ai écouter en tapant avec l'ongle sur cet endroit et tout paraît normal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 oui on voit l'impact vers le 1er tiers de l'image et les fissures qui irradient à partir de ce point.d'après moi aussi ce n'est que le vernis qui a craqué sous le choc.tapote doucement ton cadre en passant par le point d'impact et écoute si le son change. si le cadre est fissuré ou délaminé il devrait y avoir une différence appréciable ce qui ne sera pas le cas si ce n'est que la peinture.dans le doute va voir un pro mais je doute personnellement que ce soit très grave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain COLAS Posté le 9 janvier 2018 Auteur Share Posté le 9 janvier 2018 Le son est le même partout.J'ai entendu dire qu'on pouvait réparer. comment je pourrais faire ? Dois-je refaire entièrement le vernis ou des gels ou autres peuvent le cacher ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 salut" un léger ponçage avec du papier très fin .ensuite au pistolet chez un peintre auto .ou un copain qui fait du modélisme .en principe il ont un petit pistolet miniature pour faire des retouches .cordialement j louis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 Tu pourrais pousser le test un peu plus loin en appuyant fermement avec le pouce pour voir s'il s'enfonce plus à l'endroit de l'impact qu'ailleurs sur le tube. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 Ou à l'aide dune aiguille à coudre fine essayer de la faire pénétrer la rayure, si elle rentre c'est que c'est une fissure si non c'est que c'est rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain COLAS Posté le 9 janvier 2018 Auteur Share Posté le 9 janvier 2018 Ok merci jean louis, je vais voir.Thierry j'ai essayer d'appuyer dessus, les fissures se referment comme si il n'y avait rien, et tout est très dur comme d'habitude, pas de faible ou autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain COLAS Posté le 9 janvier 2018 Auteur Share Posté le 9 janvier 2018 C'est impossible d'y faire rentrer une aiguille, le revêtement est vachement trop dur et la fissure n'est pas assez épaisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 On voit clairement qu'il y a eu un impact, la peinture est craquée, çà ne veut pas dire que le carbone a morflé.Pour le moment ne fait rien, surveille pour voir si çà reste ainsi. Si çà ne bouge pas et que l'esthétisme t'embête adresse-toi à un professionnel pour la peinture car si tu remet du vernis toi-même le résultat risque d'être pire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 De là prendre l'aiguille la plus fine possible et essayer de forcer (un peu) avec un dé à coudre par exemple, si fissuré ça rentrera de suite comme dans du beurre presque, si non, c'est que ce n'est rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain COLAS Posté le 9 janvier 2018 Auteur Share Posté le 9 janvier 2018 Je viens d'essayer avec une aiguille, la plus fine que j ai trouvée elle ne traverse pas elle reste en surface. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain COLAS Posté le 9 janvier 2018 Auteur Share Posté le 9 janvier 2018 Tu as raison je pense je vais contrôler mais je voulais avoir un avis de différentes personne pour pas me faire entuber chez un pro que je ne connais pas trop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 Fait attention à ses conseils ou tu finiras à rouler de nuit sans lumière à contresens sans casque 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain COLAS Posté le 9 janvier 2018 Auteur Share Posté le 9 janvier 2018 Je ne le connaît pas trop c'est pour ça mais je vais lui faire confiance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 Un coup de disqueuse perpendiculaire à l'axe du tube. Là on verra bien l'état du carbone.Je sors?😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 Mouais... Ca veut juste dire qu'il n'y a pas de fissure totale nette pile à l'endroit où tu as mis l'aiguille. Surtout que tout le monde est d'accord pour dire que c'est un éclat de verni. Tu peux suivre son conseil mais c'est une méthode qui ne prouve rien dans un cas où il n'y a rien à prouver. Le résultat est forcément rassurant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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