Vincent HEINRICH Posté le 8 janvier 2018 Posté le 8 janvier 2018 Bonjour à tous!J'ai actuellement un SCOTT CR1 pro de 2009 entiÚrement d'origine et donc avec des roues mavic ksyrium elite. Mon souhait serait de monter des roues en carbone avec un profil d'environ 40 mm (pour la polyvalence).Seulement lorsque je fouille sur les sites des fabricants de roue (mavic, fulcrum, dt swiss etc...), je me rends compte qu'actuellement ils font tous des roues de 622 x 17C. Ca veut dire je peux oublier mes pneus de 700 x 23 et donc passer à du 700 x 25. Cela ne me gÚne pas du tout sauf que j'ai un doute sur la compatibilité avec mon cadre. Surtout au niveau de la roue arriÚre, au niveau de l'étrier de frein, ou je dois avoir environ 2 mm de jeu....En fait je me demande si le diamÚtre change beaucoup (ou pas) entre ses deux dimensions, vu que les jantes sont plus large. Si quelqu'un pourrai m'éclairer avant que je dépense mon argent pour rien....
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 8 janvier 2018 Posté le 8 janvier 2018 on peut monter des 23 sur ces jantes, d'ailleurs elles ne font que 2mm de plus en largeur. En revanche certaines roues , notamment les bontrager paradigm elite, mesurent 19,5mm en interne et 25!! en externe, alors celles-là supportent mal les 23, et particuliÚrement au niveau esthétique...
Simon RANO PostĂ© le 8 janvier 2018 PostĂ© le 8 janvier 2018 Ca peut effectivement ĂȘtre chaud en combinant 17c et 25 mm. Les pneus de 25 ne sont pas une obligation, ca dĂ©pend un peu de la marque, du modĂšle, etc. A moins de tomber sur un autre membre qui a le mĂȘme vĂ©lo et a montĂ© un couple roue/pneu trĂšs proche de celui que tu veux la meilleure façon de visualiser ta marge c'est d'Ă©changer tes roues avec un autre cycliste (5 min Ă la fin d'une sortie). On Ă©ventuellement essayer chez un vĂ©lociste. J'ai un Cannondale de la mĂȘme Ă©poque et c'est vraiment chaud (17c 25mm), la marge n'est pas suffisante pour la torsion de la roue et ca vient frotter le cadre ou la fourche
Vincent HEINRICH PostĂ© le 8 janvier 2018 Auteur PostĂ© le 8 janvier 2018 Merci pour les infos. C'est vrai qu'un pneu qui frotte au cadre c'est plus que moyen... J'irai faire un tour chez un vĂ©lociste. Et sinon se sera une excuse (pas tres justifier...) pour changer de vĂ©lo đ
Patrick BRUNNER PostĂ© le 9 janvier 2018 PostĂ© le 9 janvier 2018 Bonjour. Je suis propriĂ©taire d'un scott CR1 SL de 2011 Ă©quipĂ© de roues shimano C24 de 2012 (standard c15) en conti 25 mm et aucun problĂšme . Cette annĂ©e j'ai dĂ©cidĂ© de lui donner un coup de fraĂźcheur et je l'ai Ă©quipĂ© d'un montage shimano ultĂ©gra 2018, pĂ©dalier super compact FSA et je pensais en profiter pour monter des roues carbones Ă cette occasion. A cet effet mon bouclard m'a mis Ă disposition les roues mavic MAVIC krysium pro carbon sl c mod. 2018 â montĂ©es avec des conti GP 4000 en 25 mm (ces jantes sont au standard C17 largeur intĂ©rieur et extĂ©rieure augmentĂ©e pour priviligier la monte de pneus en 25 mm). et nous avons constatĂ© que l'espace entre les bords extĂ©rieurs de la jante et les bases Ă©taient trop limites (environ 1 mm), l'espace de la bande de roulement du pneu avec me cadre Ă©tait quant Ă lui suffisant et identique Ă celle des mes anciennes roues. J'ai renoncĂ© bien sur et je me suis retournĂ© vers des shimano C 40 (alu/carbone) modĂšle 2018 qui sont encore en norme C15 et donc moins larges que les roues norme C17. voilĂ je ne sais pas si mon expĂ©rience a fait avancer le schmilblick mais je voulais vous faire par d'une expĂ©rience vĂ©cue il y a 1 mois Ă peine.
Patrick BRUNNER PostĂ© le 9 janvier 2018 PostĂ© le 9 janvier 2018 encore en quelques mots l'indication C17 permet d'identifier les jantes qui sont exprĂ©ssĂ©ment prĂ©vues pour des montage de pneus en 25 mm et plus mais surtout ces jantes aux nomes C17 ont un Ă©cartement intĂ©rieur et extĂ©rieur Ă©largis et c'est la que se pose le vrai problĂšme de montage sur nos anciennes montures, c'est ce qui m'est arrivĂ© tout simplement l'Ă©cartement de mes bases Ă©tait trop juste pour les jantes C17.pour le montage de pneu de 23 sur des jantes C17 je crois que beaucoup de choses ont Ă©tĂ© Ă©crites et pour faire court possible mais sans intĂ©rĂȘt. Mais lĂ je sais qu'il y a des spĂ©cialistes qui pourront dĂ©velopper le sujet.Â
Patrick BRUNNER PostĂ© le 9 janvier 2018 PostĂ© le 9 janvier 2018 Bonjour Christian. Sur le cas qui me prĂ©ocupait pour mon CR1 ce n'Ă©tait pas l'Ă©crasement Ă©ventuel du pneu de 25mm montĂ© sur la jante MAVIC C 17 qui pouvait poser problĂšme (je roule depuis 5 ans avec mes ancienne shimano C24 et des pneus de 25mm sans aucun souci) mais bien la largeur extrĂȘme de la jante MAVIC (17 mm intĂ©rieur et 22 mm extĂ©rieur) qui rendait ce montage non pas impossible mais hasardeux. Pour le reste je ne peux qu'ĂȘtre d'accord avec ton analyse.
Vincent HEINRICH PostĂ© le 9 janvier 2018 Auteur PostĂ© le 9 janvier 2018 Merci pour le retour d'expĂ©rience. Mon idĂ©e c'est aussi de le remettre au goĂ»t du jour avec nouveau groupe, nouvelle roues, boitier de pĂ©dalier etc... Je connais pas la largeur externe des mavic (le modĂšle qui m'intĂ©resse sont les cosmic proc carbone sl). Le site de fulcrum est plus dĂ©taillĂ©, les speed 40c font 24.2mm de large. Ca pourrai le faire Ă vu d'oeuil, mais vu ton expĂ©rience je vais voir pour essayer avant. Pour les zipp je n'y pense mĂȘme pas, d'aprĂšs leur site elles font 28mm de large...Â
Patrick BRUNNER PostĂ© le 9 janvier 2018 PostĂ© le 9 janvier 2018 Oui Vincent un essai s'impose avant l'achat parce que l'Ă©cartement des bases de nos scott CR1 est faible et les jantes C17 sont larges, pour exemple les Mavic 2018 sont en C17, elles passent tout juste, alors que les nouvelles Dt Swiss PRC 1400Spline 35 (normes c17) qui sont merveilleuses ont un Ă©cartement intĂ©rieur 18 et Ă©cartement extĂ©rieur 25 et la tu peut oublier pour le CR1 par contre sur les addict 2018 il est prĂ©vu pour accepter les jantes en C17.Â
Patrick BRUNNER PostĂ© le 9 janvier 2018 PostĂ© le 9 janvier 2018 Vincent j'oubliais sur le site de MAVIC tout a tout les renseignements et notament les Ă©cartements des jantes, cherche bien.Â
Frederic LANCEREAU PostĂ© le 30 avril 2018 PostĂ© le 30 avril 2018 Sur mon ancien vĂ©lo plus tolĂ©rant j'aais des roues COMPAGNOLO ZONDA en largeur interne 17c mes Michelin power compĂ©tition de 25" faisaient une argeur de 27,6 Maintenant j'ai  des roues mavic R SYS en largeur interne 15c sur un çannondale super six Ă©vo beaucoup moins tolĂ©rant au niveau des passages de roue, heureusement mes mĂȘme pneus Michelin poser compĂ©tition ne font plus que 26,8 de large avec ces jantes Mavic et le pneu passe avec 2mm de chaque cĂŽtĂ© au niveau des basesPrivilĂ©giĂ©s donc des jantes en diam interne 15c si tu as un vĂ©lo assez Ă©troit et que tu souhaites passer en 25".Pour info les veloflex en 25" montĂ©s sur la Mavic R SYS  ne font que 23,6 mm de largeÂ
Frederic LANCEREAU PostĂ© le 30 avril 2018 PostĂ© le 30 avril 2018 Sur mon ancien vĂ©lo plus tolĂ©rant j'aais des roues COMPAGNOLO ZONDA en largeur interne 17c mes Michelin power compĂ©tition de 25" faisaient une argeur de 27,6 Maintenant j'ai  des roues mavic R SYS en largeur interne 15c sur un çannondale super six Ă©vo beaucoup moins tolĂ©rant au niveau des passages de roue, heureusement mes mĂȘme pneus Michelin poser compĂ©tition ne font plus que 26,8 de large avec ces jantes Mavic et le pneu passe avec 2mm de chaque cĂŽtĂ© au niveau des basesPrivilĂ©giĂ©s donc des jantes en diam interne 15c si tu as un vĂ©lo assez Ă©troit et que tu souhaites passer en 25".Pour info les veloflex en 25" montĂ©s sur la Mavic R SYS  ne font que 23,6 mm de largeÂ
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