Michel SERRES Posté le 9 décembre 2017 Auteur Share Posté le 9 décembre 2017 Il est ou le souci les Bernard?Je n'ai pas besoin de ces calculs pour rouler à l'année mais pour me conforter dans mon choix sur mon nouveau vélo. Il faut toujours que certain se pose en moralisateur sur ce forum. Si cela vous ennuie que j'ai besoin d'un tableur, grand bien vous fasse et passer votre chemin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 9 décembre 2017 Share Posté le 9 décembre 2017 Faut pas te piquer fort pour que tu t'énerves ( moralisateur , tu vas loin ) taquin irait mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 9 décembre 2017 Auteur Share Posté le 9 décembre 2017 Ok Bernard, j'y ai été un peu fort, désolé, mais entre toi et ton homonyme, vous vous posez trop de question. Ce n'est pas parce que je cherche un tableur que cela veut dire que j'en ai besoin pour rouler en temps réel...Je me fais fabriquer un nouveau vélo et je regarde la meilleure configuration entre mon 650 actuel et mon futur 700. J'ai pris l'habitude de rouler avec gros devant et gros derrière donc je ne veux pas me tromper.Ce sera surement un 52/36 mais la question se posait avec un 50/34. Entre les deux jeux et les cassettes différentes, je préfère voir ça sur un tableau avec des chiffres côte à côte.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 9 décembre 2017 Share Posté le 9 décembre 2017 Si tu touches un peu à l'informatique, avec excel ou un autre tableur tu te fabriques ça en 2 minutes chrono , tu peux même te faire un graphique , sinon il te reste la calculette une division et une multiplication pour chaque rapport des dents plateau/ pignon et le tour est joué , moi je prends 2,11m pour mes roues de 700 avec des pneus de 23 , le tour de roue http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/braquet.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 9 décembre 2017 Auteur Share Posté le 9 décembre 2017 C'est bien ce que je me suis fait sur excel. Le souci n'est pas sur le petit plateau car soit je prends un 34 avec une cassette 11/30, soit un 36 avec une 11/32. Je voulais plutôt comparer le 50/30 et le 52/32.Un seul souci me vient à l'esprit. Quand je n'aurai plus assez de mon 36/32, je serai obligé de changer les plateaux alors qu'en 50/34 avec une 11/30, il me suffirait d'installer une 11/32 pour gagner une petite marge en montée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 9 décembre 2017 Share Posté le 9 décembre 2017 Salut, tu reviens au 700, pas concluant ou trop rare le 650? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 9 décembre 2017 Auteur Share Posté le 9 décembre 2017 Salut Pierre-YvesOui j'y reviens mais je conserve mon 650. Entièrement satisfait de ce vélo mais je souhaitais en faire un dernier chez FKC et il n'y a plus que du 700.Pour les périphériques, pour le moment, on trouve de tout même s'il y a beaucoup moins de choix qu'en 700. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge DOUTRE Posté le 11 décembre 2017 Share Posté le 11 décembre 2017 BonsoirJ'anime le site internet de mon club le CYCLO CLUB SIGEANAISJ'ai mis en ligne un tableur EXCEL sur les braquetshttp://www.cycloclubsigean.fr/infos-pratiques/braquets-vitesse-cadence-pedalage.htmlBonne lecture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 12 décembre 2017 Auteur Share Posté le 12 décembre 2017 Bonjour SergeJe te remercie pour ton tableau. Tant qu'il sera dispo, je vais continuer avec le mien mais au cas ou, je saurai ou aller 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 12 décembre 2017 Share Posté le 12 décembre 2017 Salut Serge Une petite observation : 2,19m pour 1 tour de roue , tu as des pneus de combien ?, moi j'ai toujours pris 2,11m avec des pneus de 23 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge DOUTRE Posté le 12 décembre 2017 Share Posté le 12 décembre 2017 BernardSurvce tableau on met le diamètre que l'on souhaiteIl y a tres longtemps que j'ai fait ce tableau. Quand je l'ai conçu c'etait pour comparer les developpements sur mon Lavaredo willier monté en triple. Nous n'avions que 8 vitesses. Je l'ai mis a jour avant de le mettre sur le site Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 12 décembre 2017 Share Posté le 12 décembre 2017 2.19 c'est pour ceux qui ont un compteur marseillais ou un VTT 29" peut être.2.10 m pour des conti 23 qui sont déjà hauts niveau flancs!!La formule de calcul est très simple (Nombre dents Plateau / Nombre dents Pignon) * circonférence Roue en mAvec Excel çà prend 30" pour faire son tableau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 12 décembre 2017 Auteur Share Posté le 12 décembre 2017 Pas cité Benoit mais je l'avais trouvé sur la toile. Merci quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge DOUTRE Posté le 15 décembre 2017 Share Posté le 15 décembre 2017 Bonjour, Ce tableau est pour 10 vitesses. Aujourd'hui les vélos sont vendus avec 11 vitesses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge DOUTRE Posté le 15 décembre 2017 Share Posté le 15 décembre 2017 Bonjour, Si 700 est le diamètre la circonférence est 700*PiMa question : Est que 700 est le diamètre de la roue ? Et si oui Faut il rajouter la hauteur du pneu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 15 décembre 2017 Share Posté le 15 décembre 2017 En fait quand on dit roue de 700, c'est faux, tu prends la valeur que j'introduis avec un conti GP4000 23, c'est 2100/pi = 668,45 mm, c'est loin de 700 mm avec le pneu dessus bien sûr.Bon pour rentrer la valeur réelle, mesurer le diamètre et multiplier par pi c'est pas encore exact car il faut tenir compte de l'écrasement du pneu quand le cycliste est sur son vélo! Le truc habituel c'est de faire rouler le vélo avec le cycliste en faisant un trait au sol à l'aplomb de la valve, faire un tour de roue et mesurer la distance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge DOUTRE Posté le 15 décembre 2017 Share Posté le 15 décembre 2017 BonsoirC'est vrai que c'est le mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 16 décembre 2017 Share Posté le 16 décembre 2017 les français sont mauvais à l'école, je confirme, parce que pour calculer un braquet, m'enfin, une règle de trois c'est de quel niveau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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