Matthieu CONSTANZO Posté le 5 décembre 2017 Auteur Share Posté le 5 décembre 2017 Sans mentir ? seul entre 26 et 30 de moyenne, plat sans vent sur 100 km selon les jours bien sûr... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 Je parlais pas de difficultés du cycliste mais du dérailleur ca fait haut pour monter la chaine on frise avec les limites de conception des fourchettes. Surtout que les nouveaux plateaux Shimano sont creux et épais. Leur parois ont des ergots de guidage et la courbure est conçue en fonction du couple Grand/petit.Entre le 50 et le 34 en général c'est deux pignons pour amortir c'est pas énorme et c'est autant que ce que je met pour passer en danseuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 5 décembre 2017 Auteur Share Posté le 5 décembre 2017 Je comprends... plein de choses à prendre en compte... La danseuse, faut pouvoir tenir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 On va dire 28. Si tu veux tourner les jambes vers 85-90 tr/min sur le 50 dents, il faut un pignon de 19 ou 20 dents. Il est bon que ce pignon se trouve en 5ème position (à partir de la gauche) : il reste 2 ou 3 vitesses plus petites pour les légers faux-plats ou le vent de face et 6 vitesses plus grandes pour rouler plus vite en groupe, en descentes ou avec le vent arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 Quel genre de cadence et quel poids ? EDIT : j'avais pas vu ton gabarit. Si à 54 Kg tu roules seule à 28 de moyenne 32 devrait te suffire. Je fais le même genre de moyennes mais à 15 Kg de plus et j'ai tendance à mouliner. 34x30 me suffit en haute montagne donc avec 34x32 tu dois être largement bon, avec une petite sécurité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 Entre le 50 et le 34 en général c'est deux pignons pour amortirCa fait quand même une belle rupture de rythme !Mon changement de plateau Sugino avec la tranmission Campa ne pose vraiment pas de problème, je ne dois pas forcer.J'avais auparavant le pédalier Chorus avec le 34 d'origine et un 48 Spécialités TA et ça ne fonctionnait pas mieux malgré l'écart de 14 dents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 5 décembre 2017 Auteur Share Posté le 5 décembre 2017 Si j'ai bien compris votre raisonnement, c'est pour éviter le 34, source de potentiels problèmes mécaniques ? et pour avoir un pignon de plus avant le 32 et donc moins de trou ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 tu roules seule à 28 de moyenneJe lui avais demandé à quelle vitesse il roulait le plus souvent, ce n'est pas la vitesse moyenne Erreur, je viens de relire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 Je viens de revoir mes estimations parce que j'ai confondu vitesse moyenne et vitesse le plus souvent tenue sur le plat.Il faut donc considérer une dent de moins, soit 18 ou 19Finalement, tu rentres dans la "norme". Avec des plateaux de 50-34 et 2 cassettes (une qui monte jusque 28 pour la plaine et l'autre qui va jusque 30 ou 32 pour la montagne), tu es paré pour affronter la plupart des situations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 5 décembre 2017 Auteur Share Posté le 5 décembre 2017 Merci pour votre analyse. Donc exit le 34 qui engendre trop de problèmes mécaniques et de trou entre les pignons ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 Si j'ai bien compris votre raisonnement, c'est pour éviter le 34, source de potentiels problèmes mécaniques ?Malgré son jeune âge, Simon est un peu à la traîne question progrès technique : il a des groupes 10 vitesses Les nouvelles transmissions 11 vitesses absorbent mieux l'écart de 16 dents entre les plateaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 Idéalement, il faudrait moins de 16 dents d'écart avec une cassette de plaine : c'est plus facile à gérer mécaniquement et humainement (moins de variation de rythme). Il faut demander aux possesseurs de Shimano compact 11 vitesses les combinaisons à éviter, je crois me souvenir que 50-39 n'est pas recommandé. A confirmer.Par contre, la montagne demande une plus grande étendue de développements et là, l'écart de 16 dents se justifie pleinement.Après, c'est à toi de voir si tu es prêt à faire de la mécanique avant et après tes séjours à la montagne. Sinon, il faut trouver une formule passe-partout.Sais-tu quelle est ta plus faible vitesse dans les côtes ? Je dis bien "vitesse" et pas "vitesse moyenne" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 5 décembre 2017 Auteur Share Posté le 5 décembre 2017 Sincèrement je ne fais pas beaucoup de côte. Il y a bien la côte de Montgueux et ma vitesse la plus faible ça devait être entre 10 et 12 mais pas assez d'entraînement sur ces petits pourcentages (côte de 2 km avec un pourcentage de 6 apparemment) et je ne regarde pas le compteur dans ce cas, ça met le moral à zéro lol. Je me disais que les coureurs à pied allaient plus vite que moi ! Mais je me suis préparé un petit programme de côtes, montées dans le pays d'Othe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 J'ai jamais dit qu'un plateau ou un pignon de 34 posait problème mécanique. Juste qu'avec un pignon de 34 ca fait une cassette pas très bien étagée si on en a besoin. Thierry ca n'a rien à voir avec 10 ou 11 vitesses. Ma cassette n'absorbe pas plus mal qu'une 11 vitesses puisque je démarre à 12 dents au lieux de 11. J'essaye juste de situer son niveau pour trouver le bon braquet mini,pas d'erreur. Juste je ne me préoccupe pas de sa vitesse la plus fréquente sur la plat pour le moment puisqu'il est question des braquets pour la montagne. Pour moi 28 de moyenne ca situe le niveau, après 26 ou 30 kmh c'est un changement de pignon près. Une fois le braquet mini trouvé de toute façon il n'y a plus un choix énorme d'étagement de cassettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 5 décembre 2017 Auteur Share Posté le 5 décembre 2017 Dans mon caractère je préfère souffrir un peu et que les cuisses chauffent un peu plutôt que pédaler à toute vitesse mais je pense qu'il faut aussi que je m'entraîne différemment. En montagne je ne tiendrai pas c'est certain ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 Si je résumes, tu ne fais presque pas de côtes mais disais au départ que ton 52-36 n'est pas adapté à ta pratique et ta vitesse moyenne sur parcours pas trop vallonnés tourne autour de 28 km/h.Si tu gardes ton 36 et ta cassette 11-28 et changes seulement le 52 pour un 50 ou un 48, ça pourrait te convenir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 J'ajoute qu'il ne faut pas adapter son braquet à sa vitesse la plus faible rencontrée parce que si c'est rare et temporaire ca ne sert à rien de trimbaler un braquet trop petit qui ne sert jamais. A mon avis le mieux toi Matthieu serait une cassette de 11/30 ou 11/32 en montagne, éventuellement départ à 12 et une 11/25 en plaine le tout avec un compact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 Raison de plus pour ne pas trimbaler un pignon de 34 toute la journée et passer les quelques portions les plus pentus en force. Il faut surtout voir ta cadence. Si tu penses que tu es limite en montagne en 36x28, 34x32 va être sacrément plus facile ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 Je n'ai jamais dit que ta cassette 10V n'absorbait pas l'écart de 16 dents entre les plateaux, c'est le dérailleur avant et les découpes dans les plateaux qui facilitent les changements de plateaux sur les transmissions 11V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu CONSTANZO Posté le 5 décembre 2017 Auteur Share Posté le 5 décembre 2017 Oui pour le passage au 50 au moins. Je disais que le 52 n'était pas adapté car 52 *11 je n'ai pas la puissance sur le plat 😃 et je n'utilise pas les 3 premiers pignons sauf en mini faux plat mais pas la cadence nécessaire. C'est pour ça que je pensais que j'exploiterais mieux le 11-28 sur le plat déjà avec le 50 plutôt que le 52. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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