Thomas POGGIOLI Posté le 2 décembre 2017 Share Posté le 2 décembre 2017 Bonsoir à tous, La saison étant terminée pour moi, je prévois de reprendre mi janvier de manière intensive en club.D'ici là, j'aimerais réviser totalement mon canyon. Il date de début 2017, et totalise environ 2500 km. Je n'ai jamais fait de révision complète, mais me débrouille en mécanique. Je ne trouve pas sur Internet de listing des choses à vérifier et à faire.Voici ce qui me vient à l'esprit : - Démontage, nettoyage, graissage, remontage pédales + pédalier + boitier de pédalier- Démontage, nettoyage, graissage, serrage, remontage jeu de direction- Démontage et graissage de la tige de selle- Démontage, nettoyage, remontage étriers de freins- Reprise de voile des roues (roue Mavic Aksium, roulements annulaires) -> fait par le vélociste- Démontage, nettoyage, graissage, remontage cassette- Nettoyage, réglage et lubrification complète de la transmission- Contrôle de l'ensemble de la visserie- Lavage complet Ai-je oublier quelque chose ? Un vélociste fera t il quelque chose de plus sur une grosse révision ? Autres chose, avant de me lancer, j'aurais aimé vous poser 2-3 questions : 1 - Comment entretenir/lubrifier les commandes d'un vélo route ?2 - Faut il enlever les cuvettes du JDD pour l'entretien ?3 - A quelle fréquence changer câbles et gaines ? Peut on lubrifier les anciens et les remonter dans la foulée ?4 - Est il nécessaire de changer la chaine pour préserver le reste de la transmission ? Merci par avance 💋 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas POGGIOLI Posté le 2 décembre 2017 Auteur Share Posté le 2 décembre 2017 Merci de ton retour En effet, je ne l'ai pas préciser c'est vrai, faire une grosse révision est un plaisir que j'attends depuis longtemps... Je l'ai repousser pendant longtemps, me contentant de faire quelques petits bricolage.Si l'utilité de l'entretien total peut sembler contestable, il me permettra de confirmer que je peux le faire, et donc le faire sur mon VTT également Et puis j'aime bien la mécanique "au poil" 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximilien COUVREUR Posté le 3 décembre 2017 Share Posté le 3 décembre 2017 Roulez plus pour pouvoir faire la révision à un moment justifié, si je faisais tout ça tous les 2500 km, je ne m'en sortirais plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 décembre 2017 Share Posté le 3 décembre 2017 Comme mentionné par les autres avant moi, c'est tres peu 2500 km pour une révision générale. Fais-tu un gros entretien sur ta voiture tous les 5000 km ?Pour faire durer ton matériel, il vaut mieux y jeter un oeil régulièrement. Priorité à la propreté et à la lubrification de la transmission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc DUPIN Posté le 3 décembre 2017 Share Posté le 3 décembre 2017 Bonjour Thomas,Vérifies tout particulièrement le roulement bas de ton jeu de direction.Ancien possesseur d'un vélo Canyon,modèle 2010,ce roulement étais bon a changer tous les ansJe roule toute l’année avec le même vélo quelque soit le tempssportivementJean-Luc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas POGGIOLI Posté le 3 décembre 2017 Auteur Share Posté le 3 décembre 2017 Merci beaucoup de vos retours.Je n'aurais pas du préciser le kilométrage. Le fait est que j'aimerais par plaisir faire cet entretien, et ainsi être quasi autonome dans le futur.C'est un plaisir de travailler sur le vélo pour ma part. Quand vous parlez du roulement bas du JDD, comment se constate l'usure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 décembre 2017 Share Posté le 4 décembre 2017 Je ne connais pas la spécificité du roulement Canyon, mais on constate généralement que le ou les roulements de la direction sont à remplacer quand apparaît un "point dur" qui provoque une légère difficulté à quitter la position "ligne droite".Tu soulèves le vélo pour décoller la roue avant du sol et tu fais tourner lentement la direction autour de la position centrale pour vérifier la présence éventuelle d'un point dur. Ca demande un minimum de sensibilité, les bourrins ne sentent rien.Si le dur est assez marqué, il devient presque impossible de rouler en lâchant le guidon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximilien COUVREUR Posté le 4 décembre 2017 Share Posté le 4 décembre 2017 A mon avis reprise de tension, et le vélociste s'en est mis plein les poches car il n'y a rien à faire sur des aksium après 2500 km, surtout fait par un cycliste occasionnel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 4 décembre 2017 Share Posté le 4 décembre 2017 tout les 2500 ????????? a bon!! moi une chaine tout les 5000 et basta sauf bien sur sauf s'il y a un problème .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 S'il a envie de le faire. Je le fais également, mais faire, chez mon vélociste alors que je ne fais que 2500 - 3000 km. Pour la voiture idem, tous les 16 mois environ alors que je n'ai fait que 12000 km.Je vais essayer cette année car graisser quelques pièces, nettoyer, cela doit être à ma portée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas POGGIOLI Posté le 5 décembre 2017 Auteur Share Posté le 5 décembre 2017 Merci de vos réponses. Je fais plus de 100 kg et les roues prennent un léger voile. Arriveriez vous à répondre a mes questions de départ Svp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 1-juste des légers coups de WD40 sur le mécanisme pour éliminer les traces d'eau après le nettoyage, pas de lubrification2-Pas besoin d'enlever les cuvettes tu peux dégraisser/regraisser directement si elles sont pressées (si elles ne sont pas pressées tu les enlèves et regraisse aussi leur logement. Si possible enlever le cache en plastique pour regraisser les billes mais faire attention à ne pas abimer la rondelle. Graissage 2/3 fois par an pour ma part. Tous les mois sur mon cyclocross. Même chose pour le boitier de pédalier.3-quand ca ne marche plus très bien. Tous les ans si tu roules beaucoup et sous la pluie, sinon environs tous les 10 000 km, pas de lubrification des câbles sauf en dépannage pour gagner quelques semaines ca encrasse les gaine sur le long terme. Je change tous les ans sur mon cyclocross par nécessité, tous les ans sur le carbone par plaisir et quand ca s'impose sur mes mulets.4-des gaines en mauvaise état ne vont pas abîmer le reste de ta transmission Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 Comme certains d'entre vous j'applique le principe de l'entretien et du changement quand nécessaire. Les cables et gaines quand ils accrochent (dernière fois changés il y a 8000 km, en Dura Ace) la chaine (aussi DA) tous les 6000 km que je prends soin de laisser propre et bien lubrifiée (à sec). La mécanique vélo est somme toute très basique, cables, gaines, graisse, roulements, roues, on sent vite quand quelque chose ne va pas, ce n'est pas la peine pour moi d'anticiper des renouvellements quand pas nécessaires.J'ai connu un cycliste qui roulait beaucoup c'est vrai, dans les 500 km par semaine, il changeait de chaine tous les mois, de cables tous les trois, de selle tous les quatre et ainsi de suite. Il est vrai aussi qu'il était ainsi pour tout, son docteur lui avait diagnostiqué des Troubles Obsessionnels Compulsifs. En fait il était craintif de nature et sans doute génétiquement, la peur appliquée au cyclisme le faisait se comporter ainsi que je viens de le décrire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 La légende dit qu'il changeait tous les jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 5 décembre 2017 Share Posté le 5 décembre 2017 Il était jeune, séduisant et intéressant, je le lui en ai connu plusieurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc DUPIN Posté le 6 décembre 2017 Share Posté le 6 décembre 2017 bonjour Thomas,nettoyage du vélo après une sortie sous la pluie,ou en été quand cela est nécessaire.nettoyage:eau +mir,rinçage,séchage avec un chiffon,nettoyage des roues,vérification des patins de freins(surtout si tu roules sous la pluie) et les jantes enfin lubrification de la transmission.Tu vérifies que tout fonctionne bien et tu ajustes quelques réglage si nécessaire (freins ou passage des vitesses)Apres la période hivernale a l'occasion d'un nettoyage):changement des câbles,démontage du pédalier et vérifications des cuvettes (pas de point dur),changement de chaîne (7à8000 km par an),vérification du jeu direction,démontage du corps de roue libre.cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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