Aller au contenu

Vélos équipes pros 2018


Yann MOUSSY1639476524

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai discuté avec un mécanicien de l'équipe COFIDIS. Nous avons discuté matériel bien entendu et d'autres sujets plus personnels.
Je lui ai demandé avec quoi roulerait la COFIDIS en 2018 et il m'a répondu que les cadres seraient des KUOTA et les groupes CAMPAGNOLO.
Je lui ai posé la question sur le fonctionnement avec le mixage dérailleurs SHIMANO et pédalier FSA.
Sa réponse a été claire: dérailleurs SHIMANO avec pédalier SHIMANO, c'est nickel. Dérailleurs SHIMANO avec pédalier FSA ce n'est pas terrible...
Il est content que l'équipe reprenne CAMPAGNOLO.

Avez-vous des informations sur le matériel 2018 des autres équipes?
On sait déjà que DIRECT ENERGIE roulera sur WILIER mais avec quel groupe?
Quel sera le vélo et le groupe de l'équipe VITAL CONCEPT, d' AUBER 93, etc...?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dérailleurs SHIMANO avec pédalier FSA ce n'est pas terrible --> comme quoi il y a aussi des mécaniciens bornés :-)

Le meilleur montage que j'ai jamais eu entre les mains en terme de fluidité de fonctionnement,  c'est un groupe 6800 avec un pédalier FSA...

Mieux que le 9100, mieux que le Super Record, le Red etc... (hors les groupes électriques que je ne connais pas).

Je pense de plus en plus qu'une part du bon fonctionnement tient au chemin de câble et donc à la conception du vélo et c'est d'autant plus vrai avec les cheminements internes.

Les mécanos aiment bien Campa car il y a pas mal de petites pièces détachées disponibles (ce qui n'est pas forcément le cas chez Shimano)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi Emmanuel, je n'ai pas pris connaissance de cet article.

Ce mécanicien m'a confié également que les meilleurs vélos services courses qu'ils ont utilisés chez COFIDIS étaient les TIME.

Pour Didier et Pierre, rappelez-vous du sprint sur une étape de Tirreno-Adriatico en 2015 où Viviani est envoyé au tapis à cause du déraillement de Cavendish alors chez Quick-Step (vélo Specialized, dérailleurs Shimano et pédalier FSA).
Le staff de Quick-Step avait renvoyé chez FSA la transmission du vélo de cavendish pour analyse car il déraillait fréquemment dans les sprints depuis le début de saison...
Par la suite, Cavendish a roulé avec un pédalier Shimano et même dans son équipe actuelle sponsorisée par Rotor.
Toujours en 2015, Boonen a fait remplacer les pédaliers FSA de ses vélos par des Specialized.
Il y a aussi le sprint raté de Bouhani sur Milan-San Remo 2016...

Ces mécaniciens connaissent leur sujet car ils montent plusieurs centaines de vélos par an et ils ont pu monter touts types de transmission.
Après, c'est une histoire de sponsoring, de contrat, etc...

Astana roulait en début de saison avec les roues Vision (FSA) et le staff a rapidement conclu un nouveau contrat avec Corima!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on regarde objectivement, comment un pédalier FSA peut être mieux ( plus fluide, plus précis, plus...) sur des dérailleurs Shimano qu'un pédalier Shimano? Les ingénieurs de Shimano conçoivent des composantes moins bonnes ( moins fluide, moins rigide, moins précis, etc...) que FSA? J'ai de sérieux doute là dessus...Shimano a l'expertise, le ca$h et des ingénieurs ultra qualifiés en grande quantité!!!

Je pense sérieusement que Shimano n'a absolument rien à apprendre de FSA!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mécanique c'est le top --> mon meilleur ami est un inconditionnel de Campagnolo mais même lui sur le mécanique il commence à avoir des doutes.

Non Campagnolo, ce n'est pas au dessus des autres. ça fonctionne très bien, mais c'est quand même très dur pour passer de pignon à pignon en montant (la ou chez Shimano, c'est très fluide), ça se dérègle un petit peu et ça freine moins bien. De plus le bouton pour descendre les vitesses est difficile à atteindre avec les mains en bas, mais bon... c'est un détail.

Ensuite les changements de plateaux sont plutôt mieux que Shimano et la descente des pignons est mieux.

Donc in fine, avantage à Shimano en terme de fonctionnement, avantage à Campagnolo en terme de finition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on regarde objectivement, comment un pédalier FSA peut être mieux ( plus fluide, plus précis, plus...) sur des dérailleurs Shimano qu'un pédalier Shimano?

--> ce n'est pas ce que j'ai dit... un pédalier c'est un pédalier. Les qualités qu'il peut avoir ce sont la rigidité des manivelles, de l'axe et sa fiabilité. Après, je ne pense aucun constructeur assez %@!? pour faire des fantaisies sur l'espacement entre plateaux et aujourd'hui il y a chez tout le monde des ergots d'aide au changement de plateau. Donc ça se passe bien pour tous. du FSA avec du Shimano, du Rotor avec du Shimano, du Campagnolo avec du Shimano et inversement.

Le seul bémol que j'ai vu ce sont les dérailleurs avant SRAM Red (première génération au moins) qui à vouloir faire trop léger manquent de rigidité quand on veut faire un changement de plateau en tension.

Les pédaliers Shimano sont très bien, très fiables. Le fait de les construire en alu est un plus car je reste dubitatif sur les inserts alu pour les pédales (même si sur les trois pédalier carbone que j'ai je n'ai pas eu de pb à ce jour).

Le mixage du pédalier FSA avec du Shimano dans mon cas tient lieu du hasard et des standards de boitier (le BB386Evo de Wilier n'avait pas d'adaptateur 24mm à ses premières heures et donc Wilier montait des pédaliers FSA).

Il se trouve que par hasard aussi, probablement du fait d'un chemin de câbles optimisé, ce groupe mixé est celui qui dans les divers vélo montés en mécanique que j'ai/j'ai eu/j'ai essayé fonctionnait le mieux. point !

Celà infirme le fait qu'un pédalier FSA ne fonctionne pas avec un groupe Shimano; ça peut fonctionner aussi bien.

Sur l'exemple des sprinteurs professionnels : je serais un sprinteur pro capable de développer près de 2000W en instantané, je serais inquiet moi aussi avec des manivelles avec un insert en carbone. 

Ensuite, il est possible que pour un mec qui développe près de 2000W, certains pédaliers/plateaux à force de vouloir faire light manquent un peu de rigidité. C'est peut être le cas de FSA. Mais ça ne concerne que une vingtaine de gars au monde, pas les utilisateurs de velo101.

Shimano n'a jamais cédé aux sirènes du light et la rigidité d'un DuraAce est certainement ce qu'il y a de mieux y compris pour les plus costauds. 

Enfin, sur les Tarmac, les pédaliers posent problème... sauf le pédalier Sworks qui craque un peu moins que les autres :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pédaliers Campagnolo Record 10 vitesses et depuis 2009 les Super Record ont toujours été classés comme les plus rigides et les plus fiables du marché...Ça a été prouvé maintes fois...Et sincèrement le pédalier Dura-Ace est sûrement aussi bien mais certainement pas mieux!!! Et Campagnolo connaît très bien le carbone...donc comparé carbone et aluminium ça n'a pas trop de sens...On prouve avec les cadres carbone de certains fabricants l'extrême efficacité et rigidité de ce fantastique matériau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais continuer à publier sur Velo 101. Manifestement les "forumeurs" lisent dans le meilleurs des cas un mot sur dix.

Je n'ai jamais jamais jamais écrit que les pédaliers Campagnolo étaient moins bon que ceux de Shimano.

Mon intervention dans ce post a été d'infirmer une fausse information : "les pédaliers FSA ne fonctionnement pas avec une transmission Shimano"

Ensuite, j'ai émis le fait que si j'étais un sprinteur de classe internationale capable de développer 2000w de puissance instantanée, je serais plus rassuré avec un pédalier d'une seule pièce qu'avec un pédalier en carbone avec un insert alu rapporté.

Sinon moi, j'ai des pédaliers SRAM/Campa/FSA en carbone DuraAce en alu et je ne vois aucune différence pour mon utilisation. Mais je ne suis qu'un modeste sprinteur de panneaux de village avec mes copains dans l'Ariège 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais plus rassuré avec un pédalier d'une seule pièce qu'avec un pédalier en carbone avec un insert alu rapporté

Perso, je n'ai pas encore vu de casse de pédalier carbone Campa. Mais j'ai vu des casses de pédalier Shim DA.

Il y a eu aussi notoirement des soucis avec un modèle de pédalier carbone Strong

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...