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Chaussures et performance


Bernard MARTINAND

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Estimation grossière du gain aéro entre une jante basse et une jante haute à vitesse importante (comme c'est la roue avant qui fait tout le boulot... C'est surtout pour mettre en prespective avec les W "restitués" par inertie. 

Je ne fais pas de calculs aéros mais à force d'études comparatives publiées dans tous les sens on connait les ordres de grandeurs. Ca serait 10-15 W de gain ça ne change strictement rien au raisonnement.

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C'est plutôt 5-15 watts pour les deux roues (dont principalement la roue avant, c'est vrai) à 45 km/h.

Mais pour revenir un peu plus haut dans la discussion, il est rare de trouver génial une roue trop lourde. Si gain d'inertie il y a a, c'est gommé par le côté lourdeau de la roue à chaque relance.

Par contre, comme l'explique Thierry, il peut y avoir un "manque d'inertie" avec les roues trop légères, assez désagréables sur le plat. D'ailleurs, c'en est un peu fini de la mode des roues trop légères. Les fabricants en reviennent. Le bon compromis semble être entre 1300 et 1500 g la paire, comme ce qu'on trouve chez les pros d'ailleurs.

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que le gain soit de 5 ou 15 ou 50 W de change rien au final. L'inertie reste strictement négligeable. 

Ce manque d'inertie n'est qu'une sensation réelle mais qui n'a rien à voir avec l'inertie au sens physique. Des Aksium on a besoin de tout le temps les relancer aussi pourtant elles font 1800 g. 

Les roues légères basses sont souvent peu aéro et/ou peu rigides comparé à leur homologues hautes. Le comportement a plus à voir avec la rigidité de la jante et la géométrie, la longueur et la tension des rayons. 

Les différences de comportement sont indéniables, je souhaitait juste rectifier l'usage d'inertie qui ne s'applique pas. 

Sur le démarrage donné en exemple, 0-45 kmh sans friction de l'air ni mécanique, c'est 650 W pendant 10 sec juste pour mettre la masse du cycliste en mouvement. Sur ces 650 W il y en a 4 d'écart entre des roues de 1200 g et des 1700 g. On ajoute les contributions aéro et frictions et on dépasse les 1 000 W donc la mise en rotation de la masse ne peut pas se ressentir. On est dans la tolérance d'un SRM Scientific donc l'impression humaine autant dire qu'elle n'est pas fiable. 

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"Ce manque d'inertie n'est qu'une sensation réelle mais qui n'a rien à voir avec l'inertie au sens physique"

Tu t'enlises un peu là : une sensation réelle qui n'aurait pas de fondement physique ? Disons plutôt que les cyclistes ont tendance à surestimer l'influence de l'inertie en se référant à leurs seules sensations.

L'inertie joue aussi un rôle dans les moteurs automobiles. Lors des préparations en vue de compétitions, on allège le volant-moteur pour favoriser les montées en régime. A t'entendre, une réduction d'un kilo (je ne connais pas les chiffres exacts) ne devrait pas se sentir sur une voiture qui dépasse la tonne...

 

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Dans le sens où les gens ont vraiment l'impression d'être confrontés à de l'inertie mais ça n'en est pas. En faite l'inertie est une accumulation d'énergie mais dans le cas d'une roue ce que l'on sent est la dissipation (par déformation).

On sent bien qu'une roue n'accumule pas énormément d'énergie quand on voit qu'un léger coup de frein la stoppe immédiatement lorsqu'elle tourne dans vide.

L'automobile c'est autre chose, les vitesses de rotation font que là le moment d'inertie doit être pris en compte. Les masses en rotations peuvent conduire à des contraintes très importantes, des turbo-pompes ou rotors mal équilibrés peuvent littéralement se désagréger

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