Aller au contenu

Chaussures et performance


Bernard MARTINAND

Messages recommandés

La chaussure est un élément essentiel au confort et a un impact non négligeable sur la perf, puisque toute ta force passe par elle. Il ne faut pas hésiter à choisir du matériel de qualité et éviter le bas de gamme, si tu as du super matos sur ton vélo mais des chaussures qui ne transmettent rien, c'est forcément contradictoire dans la démarche qualitative.

C'est une erreur classique et fréquente, alors que clairement le résultat est bien meilleur avec des chaussures de niveau supérieur. Bon, il ne faut pas non plus donner 300 euros, mais celles à 59 euros chez Machin, ça ne peut jamais t'apporter une cohérence par rapport au reste de ton matériel.

Et aussi sois indulgent avec Simon, il aime taquiner son monde mais il n'y a pas plus gentil ni aimable que lui. Enfin si, moi, mais bon, Simon est un chouette gars!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes anciennes chaussures prenaient de l age. J ai eu du mal à trouver chaussure à mon pied. Le système boa ne me convenait pas. Trop de pression au niveau du passage du câble . Ai essayé plusieurs marques. 

Puis suis passé  au système à lacet girro empire. Semelles apparemment les plus rigides du marché.  Quelle différence de rendement par rapport à  mes anciennes chaussures. Et quel confort ! 

Sans hésiter.  Plus c est rigide meilleur est le rendement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes anciennes chaussures prenaient de l age. J ai eu du mal à trouver chaussure à mon pied. Le système boa ne me convenait pas. Trop de pression au niveau du passage du câble . Ai essayé plusieurs marques. 

Puis suis passé  au système à lacet girro empire. Semelles apparemment les plus rigides du marché.  Quelle différence de rendement par rapport à  mes anciennes chaussures. Et quel confort ! 

Sans hésiter.  Plus c est rigide meilleur est le rendement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok semelle plus rigide, meilleur rendement mais l'investissement va dépendre du niveau auquel on aspire. Faut bien justifier du prix, les matériaux comptent aussi.

Marrant, on revient aux lacets. Est ce que le pied est aussi bien tenu que par les sangles, je ne parle pas du système boa, que je n'aime pas même si je ne l'ai jamais eu. Bon les miennes ont 4 ans, elles tiendront encore un peu. Le lacet aura quand même plus tendance à se desserrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris au vélo moi, j'suis vraiment un nul parce que je n'arrive pas à savoir si j'ai un meilleur rendement avec du matos + ou - rigide ou + ou - léger et l'orthographe c'est pas mieux!!

Par contre je ressens un meilleur confort, un plaisir qui me pousse à aller plus vite mais pas plus.

J'aimerai être un peu plus qualifié dans le domaine du cyclisme et donc je voudrai savoir comment vous faites pour connaître votre gain de rendement avec vos chaussures en carbone merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, bonne question!

En fait, quand tu passes sur du matos de niveau supérieur, comment dire, et bien tu le sens tout de suite. Disons que ça "répond" mieux, que c'est plus vif et moins mollasson. Tu as l'impression de rajeunir de quelques années.

Et là, tu es dans le bon.

Maintenant en valeur absolue, et du point de vue cyclo balade, à la limite on s'en fout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois serrés les lacets restent comme au départ. Lacets de qualité.  Pieds très bien maintenus en fonction de la tension de serrage.  Bradley Wingins a gagner le tour de France avec ces Giro Empire... Et on connaît la puissance du garçon. Dillier et bcp d autres les utilisent ajd hui...cela signifie quelque chose. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bonne connaissance de tout ça j'ai fais un compromis, je roule avec semelle carbone, mais avec l'entrée de gamme en semelle carbone. Les miennes sont des Mavic Cosmic Elite, 160 euros. C'est le premier prix chez Mavic en semelle carbone. 

 

Salut Joachim

Peux tu me dire qu'elle pointure tu as pris par rapport à tes chaussures de ville. Je lorgne en ce moment sur des Mavics Cosmic et on me conseille de prendre du 43 1/3 pour une pointure normale de 42. Ca me parait beaucoup ???

Merci d'avance

Gino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris. Je me moque souvent des intervenants prétendant chercher du matos avec plus de "rendement".

Ils devraient juste admettre que la seule chose qu'ils recherchent en réalité c'est le plaisir de rouler sur du matos plus haut de gamme et avoir de meilleures "sensations". 

Bien sur qu'un vélo qui part comme une balle c'est agréable mais imaginer qu'une selle ou des chaussures font rouler plus vite 😃. J'ai déjà eu l'impression de me trainer dans des côtes avec mon mulet en y faisant pourtant mon meilleur temps... 😆

Un jour je me prendrais une bonne paire de roue mais je ne m'attend à rien sur ma moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait , j ai déjà fait cette investissement ,je suis passé de 29.9    a30 km / H et comme toi avec le mulet et mes roues aksium race  bah comme toi ,et même plus confortable que mes roues  ksyrium sl ,bon je n étais pas non plus avec les copains du dimanche ou il faut parfois vissé un peu ,d ailleurs chez moi l hiver est là je vais essayer ,le blème  les copains ont déjà leur mulet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wiggo a gagné le Tour en Bont, les Giro empire c'était au record de l'heure.

 

Pour Simon, le gain d'une selle c'est simplement le gain en position. Le gain des chaussures, c'est confort, la rigidité est difficile à apporter quelque chose pour un petit niveau. Des roues de très bonne qualité face à des Ksyrium équipe de base, ça a un gain en rendement important, mais il fait bien choisir le modèle selon l'utilisation, alors qu'une roue basique ne sera ni bonne ni très mauvaise dans tous les cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca. On a tout à fait le droit de s'acheter du meilleur matos mais il faut pas se torturer l'esprit avec la recherche vaine de perfs.

Un type me dit qu'il veut changer de selle pour aller plus vite je lui ris au nez. 

Un autre me dit qu'il veut rouler avec un Pinarello et le Kit Sky sur le dos pour faire comme les pros, je trouverais ca ridicule mais au moins il assume la raison de son achat. Si ca lui fait plaisir. Au moins le type se voile pas la face.

Si j'avais des gros moyens financiers je roulerais surement sur un SuperSix HM DA et des Bora Ultra, ou même un titane sur mesure et des Lightweight. Le beau matos ca fait plaisir aussi mais optimiser son matériel c'est juste bon si on veut gagner une course, pour tout le reste suffit de pédaler plus fort ou d'assumer son petit niveau (comme le miens par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une selle pour le confort, la durée et une meilleur position parfaitement d'accord. Mais imaginer qu'une selle plus molle dissipe de la puissance (comme c'est sous entendu plus haut) il faut avoir un grain 😕

Je roule en pédales de VTT avec des chaussures à semelle plastique. Quand j'appuie, la vélo accélère c'est tout ce que je lui demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je prendrai les choses autrement à l'avenir, le rendement ce n'est pas gagner 1km/h, au bout de 4 h de route un peu moins de fatigue car moins de watts gaspillés pour rien, 90 t/mn pendant 4h à raison de 200gr par chaussure et moins de fléchissement, idem pour la selle qui ne se déforme pas.je parle quand on part du bas de gamme pour aller vers du bon matos, des chaussures à 70 euros vs des chaussures à 200 euros par exemple.merci pour ces retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul défaut des chaussures à 70 € c'est le système de fermeture. Le poids d'une chaussure ca ne change rien, la rigidité d'une chaussure c'est dans la tête, c'est une sensation. Je préfère avoir une chaussure à 100 € à la bonne forme pour mon pied qu'une chaussure à 300 € en carbone qui ne m'irait pas.

J'attend d'une selle qu'elle m'économise le mal au cul, pas qu'elle préserve mes jambes d'une fatigue "psychologique". J'ai une selle D4 à 25 € et une Arione à 125 € et bien je ne vois pas d'autre différence que leur forme. Les deux me conviennent.

On va plus loin avec du matos qui nous va qu'avec du matos qui est mieux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...