Olivier LEBOEUF Posté le 3 novembre 2017 Share Posté le 3 novembre 2017 Bonjour, Aquablue roulera en vélo 3T, cadre aéro, freins à disques et monoplateau sram.Si quelqu'un a des infos sur le plateau et la cassette utilisés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 3 novembre 2017 Share Posté le 3 novembre 2017 Je crains qu'ils ne roulent surtout derrière leurs concurrents, surtout en montagne, car les professionnels ont besoin impératif d'un étagement de cassette très progressif, de dent à dent presque, ce que le mono-plateau et ses grands écarts ne permet pas. Sur le plat ils arriveront à suivre mais dès les faux-plats ou montagne c'en sera fini pour eux. Mais l'argumentation de l'utilisation du mono-plateau n'est pas la victoire ou même la compétition, l'argument est comme toujours marketing. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 3 novembre 2017 Share Posté le 3 novembre 2017 3T a sortir sa propre cassette. Dommage qu'il n'y ait pas encore de transmission 12v, cela donnerait du crédit au monoplateau. G Vroomen justifie l'emploi du monoplateau pour un gain aérodynamique.Pour la compétition l'équivalent à 53/11 c'est 48/10 ou 44/9. Et pour l'équivalent de 39/28 ce serait à peu près 48/34 ou 44/32.Avec 12v on pourrait avoir : plateau de 48 avec 10-11-12-13-14-15-17-19-22-25-29-34Avec 11v pour la plaine où il y a peu 39/23 était la base, un grand pignon de 28 serait suffisant et on aurait:plateau de 48 avec 10-11-12-13-14-15-16-18-21-24-28 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phan THOMAS Posté le 3 novembre 2017 Share Posté le 3 novembre 2017 Ils auront une cassette 9-32, je trouve ca pas très cohérent avec la tendance actuelle de la recherche de gain sur les frictions et roulements céramique etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 3 novembre 2017 Share Posté le 3 novembre 2017 La plupart des pros roulent déjà en permanence avec du 11/28 voire 11/30 depuis que la nouvelle dura ace est sortie. On est loin du dent à dent. Ça leur permet sourtout de garder la plaque quasi en permanence en plaine et le plus souvent possible en bosse voir col (je me souviens d'avoir vu Bardet en 2015 sur la fin du tourmalet sur un 53x32). donc le mono plateau ne changera rien sur les étapes de plaines (ils n'utilisent déjà plus le petit plateau) et je suis persuadé qu'ils prendront un vélo non aéro et avec un doublé pour la montagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 3 novembre 2017 Share Posté le 3 novembre 2017 Article sur ce Velo : http://urlz.fr/64yK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 3 novembre 2017 Share Posté le 3 novembre 2017 En d'autres lieux où l'on parle vélo, peut être de façon plus technique qu'ici, un extrait d'une conversation sur ce même sujet: rickyfirst » Ven 22 Sep 2017 09:15 xterragirl a écrit: A cause de l'étagement ? Par contre pour un niveau pimpin ou une nana on peut faire des vélos mono sympas . Parce que les pros ont besoin de très gros et de très petit Ricky ? L'étagement est effectivement un problème pour les pros. En effet, le niveau des pros est homogène, les différences se font sur des détails. Dans les courses au profil assez homogène, un gars avec un ou plusieurs trous dans sa cassette risque de méchamment le payer. Dans les courses avec une partie plaine et plusieurs cols, l'étendue nécessaire de la cassette provoquera des trous béants qui seront très pénalisants dans les phases de transitions (exemple un faux plats à l'attaque d'un col). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 3 novembre 2017 Share Posté le 3 novembre 2017 Oui, je connais bien ce forum aussi ... Mais je constate aussi ce qu’il se passe dans la réalité. Porte court avec une 11/30 quel que soit le profil. Bardet alterne 11/28 et 11/32, Sagan 11/28, la plupart des sprinteurs, 11/28 Voilà les réalités du terrain, pas celle des forums ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 3 novembre 2017 Share Posté le 3 novembre 2017 Ceci dit je trouve le vélo d'Aquablue très beau en formes et en couleurs et pour ma pratique le mono-plateau loin d'être un inconvénient serait plutôt un avantage. Mais je n'ai bien sûr pas les attentes qu'ont les professionnels. La lecture de différents forums internationaux semble confirmer l'idée que ce matériel s'il peut être en adéquation à une pratique amateur le sera sans doute moins en usage professionnel. Mais ainsi que je le disais en préambule, je ne pense pas que la motivations à l'usage de ce vélo ainsi équipé soit fondamentalement la recherche de victoires ou même de la performance. Mais je le trouve très beau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 novembre 2017 Share Posté le 3 novembre 2017 Le mono plateau me semble une aberration à plusieurs égards :- davantage de croisements de chaîne (quid des sauts de chaîne ?)- perte de rendement mécanique sur les plus petits pignons.- gros sauts de rythme entre les petits développements.Après avoir goûté l'avantage d'avoir 9 puis 10 puis 11 pignons, le progrès ultime serait de faire marche arrière en se privant d'un plateau ?L'exemple des pros qui utilisent partout une cassette 11-28 ou 11-30, c'est avec un double plateau. Quelle cassette permettrait la même étendue de développements ? 10-42 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel GERAUD Posté le 3 novembre 2017 Share Posté le 3 novembre 2017 Au vu des photos et de concepteur qui n'est d'autre que Gerard VROOMEN est patron de CERVELO, on reconnait bien en le regardant la même famille que le CERVELO S5 en plus mince.... Pas vilain mais du déjà vu malheureusement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 3 novembre 2017 Share Posté le 3 novembre 2017 Je suis d’accord pour dire que le mono plateau est limité pour la montagne ... par contre partout ailleurs... de toute façons les gars roulent déjà quasi tjrs sur la plaque ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 novembre 2017 Share Posté le 3 novembre 2017 L'analyse est complètement biaisée parce que les pros n'ont pas qu'un vélo.Pour les cyclos, ça n'a aucun intérêt, sauf à restreindre sérieusement son champs d'action. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 3 novembre 2017 Share Posté le 3 novembre 2017 Je vois juste qu'ils ont réussi un beau coups de pub, on parle d'une équipe que l'on connait pas et on en entendra parler également du vélo. Ils ont déjà gagné leur paris, bravo à l'équipe marketing 😆 je vois bien cette équipe partir souvent en échappé sur la saison 2018 je ne sais pas pourquoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 4 novembre 2017 Share Posté le 4 novembre 2017 C’est quoi le sujet du topic ? On parle pas d’un velo de pro ici ? Pourquoi parler des cyclos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 4 novembre 2017 Share Posté le 4 novembre 2017 En utilisation amateur et ainsi que je le disais, ces "trous" énormes dans l'étagement de la cassette peuvent passer, mais en professionnel ils sont habitués par la force des choses et la logique physique à des étagements très doux, de dent en dent presque, et pour eux le mono-plateau est pratiquement une aberration. Mais encore une fois le but recherché n'est pas la performance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 novembre 2017 Share Posté le 4 novembre 2017 "C’est quoi le sujet du topic ? On parle pas d’un velo de pro ici ? Pourquoi parler des cyclos ?"Pourquoi ???Je suis tout simplement sceptique quand on me présente ce vélo soi-disant à la pointe du progrès destiné à faire gagner des courses par des pros.Et le sponsoring sert avant tout à vendre des vélos aux cyclos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 novembre 2017 Share Posté le 4 novembre 2017 ils parlent aussi d'une cassette commençant à 9 dents... Apparemment, on m'a raconté des bobards à l'école : le rendement d'une transmission par chaîne commence à décroître sensiblement en dessous de 14 dents.On m'aurait donc menti ? 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 4 novembre 2017 Share Posté le 4 novembre 2017 Il est exact que plus le pignon comporte de dents meilleur est le rendement. Les galets d'un dérailleur comportent justement 11 dents. Descendre à 10 peut être, mais à 9??Ceramicspeed fait des chapes de dérailleurs avec des galets comportant un plus grand nombre de dents pour accroître le rendement.Le rendement c'est justement la justification donnée par Vroomen pour son monoplateau, MAIS rendement aérodynamique, meilleur écoulement de l'air du cadre à la roue, moins de surface en retirant le dérailleur avant et un plateau.Gérard Vroomen et Phil White ont en effet créé Cervélo* au milieu des années 90. L'originalité d'un de leur premier vélo était justement l'aérodynamisme, c'était le Soloist S1 cadre alu qui a couru en compétition avec l'équipe CSC (Jalabert, Voigt, Cancelara, Sastre, les Schleck, ...) avec un certain succès. Actuellement toutes les marques ou presque proposent un cadre de route aéro, preuve qu'ils étaient visionnaires.On verra si Vroomen est également visionnaire avec ce 3T.* Vroomen et White ont revendu Cervélo il y a quelques années, Vroomen est un des boss de 3T. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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