Aller au contenu

Va falloir pédaler dure


Eric LEGRAND

Messages recommandés

Je vois bien ce que tu veux dire, et moi non plus je ne mets pas de moteur pour aller plus vite, même quand je veux accompagner des personnes clairement au-dessus, je me contente de faire au mieux.Et quand j'ai eu un souci de santé, j'ai repris d'abord seule à 18 de moyenne, mais en sachant (et en espérant très fort) que ça n'allait pas durer.

Mais je pense que tous les cas sont différents, et la manière dont on réagit aussi. Si tu prends par exemple quelqu'un qui a eu un souci cardiaque et qui ne doit plus dépasser une certaine FC en sport ; si  cette contrainte lui interdit les montées et qu'il a envie de suivre son groupe (même de cyclotouristes) sur les parcours ... devoir se limiter à la plaine est quand même dur dur quand on vit dans une région de montagne .
Tu dis aussi que les copains avec qui on roule vieillissent tous en même temps, c'est vrai ... mais arrivé à un certain âge tu en as aussi beaucoup qui ne roulent plus ... bref les cyclistes qui continuent se retrouvent à rouler avec des plus jeunes ...

Pour les couples je ne suis pas vraiment convaincue , car même si le moins sportif des deux prend un VAE, il ne fera pas en même temps l'acquisition du goût de l'effort (même modéré), du plaisir d'affronter les conditions extérieures pas toujours simples ... et n'étant pas dans une logique de progression, il ne partagera pas vraiment l'enthousiasme du conjoint, la joie d'y parvenir, etc. Il aura forcément moins envie de sortir.
Je connais deux filles, avec des possibilités physiques similaires, qui ont pris deux options différentes : résultat pour celle qui est passée au VAE, presque plus de vélo et réinvestissement du couple dans d'autres activités... pour l'autre une certaine progression qui lui ouvre tous les horizons même si à petit rythme, mais la fierté d'avoir surmonté les obstacles.
A mon sens c'est différent s'il s'agit de voyage à vélo, avec bagages, etc , les deux équipés de VAE . Dans ce cas ça me parait être une bonne application du VAE, voyager en vélo est super, bien mieux qu'en voiture, et si le VAE ouvre cette possibilité à plus de personnes, je trouve ça bien. Mais c'est un domaine où l'aspect sportif est limité, et parfois absent.  

En bref, je comprends totalement ton approche "repositionnement" plutôt que "moteur" , tout à fait d'accord à un certain niveau (par ex ne plus faire de cyclosportives etc ...) , mais disons qu'en dessous d'un certain niveau le repositionnement n'est pas vraiment possible et là ça se discute.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 30 ans, on ne pense pas au VAE. Comme dit Brigitte dans certains cas cela devient un moyen formidable pour permettre à certains de faire du vélo.

Quand tu arrives à 25 kg, pour des VTT, faut pédaler pas mal quand il y a une légère côte. J'ai peur que cela devienne du 80 % électrique.

Mais ils vont encore évoluer avec des batteries plus légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien être ouvert, il faut juste appeler un chat un chat.

Des 45+ kmh électriques, j'en vois régulièrement.

Non, rien à voir avec les costauds sportifs qui me dépassent avec 100% jus de jambes.

Quand 250-400 W ou plus t'aident à avancer, on ne parle plus simplement de "vélo".

 

Ensuite et surtout, il y a le comportement et,observation amusante, enfin non : la plupart de ces pédélecs rapides croisés roulent avec  une visibilité pitoyable lorsque la lumière se raréfie : lumières ? vêtements visibles, pourquoi faire ?, et sans casque.
Leur état d'esprit en selle est tout autre, dépassement souvent limite (sonnette, avertissement ?).

Alors hein, les vélos électriques, ras le bol ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, sur un VAE c'est l'assistance électrique qui "se coupe" à 25 km/h.

Pas de réelle limitation de la vitesse donc.

L'autre type de cycle (objet de ce post) n'est pas considéré comme un vélo à assistance électrique mais comme un cyclomoteur électrique (certains font 1000 W).

Du coup, il doit être immatriculé, assuré et le conducteur doit (obligatoirement) porter un casque homologué pour un cyclomoteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite et surtout, il y a le comportement et,observation amusante, enfin non : la plupart de ces pédélecs rapides croisés roulent avec  une visibilité pitoyable lorsque la lumière se raréfie : lumières ? vêtements visibles, pourquoi faire ?, et sans casque. 
Leur état d'esprit en selle est tout autre, dépassement souvent limite (sonnette, avertissement ?).

Alors hein, les vélos électriques, ras le bol ;-)

*************************************************

Donc : il n'y a que toi qui a le droit de faire du vélo..bel état d'esprit et de surcroît il faut un casque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est toujours plus facile de ce passer d'une chose quand on n'en n'a pas besoin ou que l'on a encore des capacités.

 

J'ai eu rouler avec un vtt électrique (prêt)  4 sorties  au totale pour suivre la bande de potes quand j'ai eu des ennuis de santé,  bien cela fais plaisir de sortir plutôt que rester dans le canapé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc : il n'y a que toi qui a le droit de faire du vélo..bel état d'esprit et de surcroît il faut un casque..

 

J'ai dû mal m'exprimer.

Le vélo dont tu parles est celui-ci, non ? 

https://delfastbikes.com/   45 km/h en vitesse de croisière.

"Delfast - e-bike with 380 km

range on a single charge"

Si ce vélo est importé par ici (vive la Belgique et les bières belges), il FAUT un casque, un permis cyclomoteur au minimum, et ce véhicule doit suivre les règles applicables aux cyclomoteurs : (la colonne bleue)

https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/legislation_et_reglementation/faq_velos_electriques

Et si on parlait vélo simplement, ceux qui ont le droit de rouler sur les pistes cyclables ? (je force le trait, ok).

Et bien sûr, tu roules sur ce que tu veux, je m'en tamponne le coquillard ;-) (humour hein)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

"l'intérêt le le vois dans le partage". Exactement ... cet été j'ai grimpé le Galibier et l'Izoard accompagné de ma femme qui roulait sur vélo éléctrique. Accompagné  ? précédé plus exactement. Et puis je me demande si je pourrai encore faire de telles sorties à 65 ans passés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui ci

Mais bon cela ne ressemble pas trop a un vélo je l'avoue, tous cela pour dire que l'électrique est quand même en pleine évolution que ce soit les vélos, l'automobile, bateau, moto etc...

en vtt j'ai eu rouler trois fois en électrique (explication sur un message plus haut)

Et en route jamais..... j'en chie mais j'aime ça...

 

et pis un petit moteur dans le cadre cela ne ce voit pas hein (humour moi aussi) 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le même vélo que j'avais vu, mais mon lien n'était pas assez précis.

j'aurai peut-être un électrique un jour, pour des déplacements utilitaires (vélotaf ?), mais dans ce cas figure, un petit scooter électrique pourrait être en concurrence.

pour le sport seul ou avec des copains j'ai des doutes, je n'adhère pas à cet esprit aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rasoir électrique est en soi la même chose que le vélo électrique (ou la transmission) dans les deux cas une adaptation d'un système mécanique qui fonctionne très bien dans l'unique but de vendre en invoquant comme motivation d'achat le progrès et la moindre peine d'usage. Boorstin écrivait déjà en 1970 que "les problèmes profonds liés à la publicité (et donc à la société de consommation) ne viennent pas tant de l'absence de scrupules des "fabricants de tromperies" que du plaisir que nous éprouvons à être trompés, et moins du désir de séduire que de celui d'être séduits".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...