Aller au contenu

Et on reparle du casque


Philippe MULLER

Messages recommandés

Tous les articles d'Imanol parlent de la prise de risques des cyclistes qui serait décuplée à cause du port du casque.

Le vélo est un sport de vitesse, casque ou pas, on prend des risques. J'en ai vu beaucoup descendre bien plus vite que moi des grands cols dans les Alpes, Pyrénées, Dolomites et qui ne portaient pas de casque.

Et puis le casque, ça sert aussi quand on est renversé par une voiture, comme encore récemment avec ce jeune : https://actu.fr/normandie/vimoutiers_61508/a-vimoutiers-lautomobiliste-percute-jeune-cycliste-prend-fuite_13179473.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens le récit de ce jeune renversé me rappelle une anecdote malheureuse d'ailleurs.

Alros qu'on parlait de chutes avec un ancien que j'avais rencontré lors de ma traversée des Alpes, celui-ci m'avait raconté qu'il ne portait pas de casque pendant ses jeunes années ( années 80). Mais un jour un de ces amis de club est mort  suite à une chute très bête : à l'arrêt  en tentant de rester en équilibre debout sur les pédales, attendant que le feu passe au vert, il est tombé de toute sa hauteur contre le rebord du trottoir. Il est mort sur le coup.

Même à l'arrêt, les conséquences d'une chute sans casque peuvent être dramatiques... Tant pis pour vous si vous continuez de le nier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La promotion du casque vélo est le fruit d’une campagne menée dans les années 90 par les Centers For Diseases Control d’Atlanta (USA) qui, devant lutter contre la montée des morts violentes aux USA –accidents de la route et morts dues aux armes à feu – ont choisi pour cible les cyclistes pour ne pas avoir à s’affronter aux lobbys trop puissants de l’industrie automobile et de la National Rifle Association. (JRC)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense moins avoir raison que certains pensez avec force ne pas avoir tort, je donne simplement des liens étayés qui peuvent servir de base de réflexion si tant est qu'on le veuille. Affirmer comme ton lien et toi que le casque a sauvé la vie de Dan Martin lors de son accident a autant de force probante qu'affirmer à contrario et par logique aussi inverse que naturelle que si un cycliste avec casque meurt lors d'un accident la faute en incombe au casque, ce qui sera idiot car invérifiable, tout comme le lien que tu postes et les conséquences que tu veux en tirer. Je ne suis pas contre le casque puisque j'en porte à l'occasion, je suis contre le pseudo-argument de vente pseudo-sécuritaire car le réel danger qu'en soi représente la pratique du cyclisme sur route ouverte ne trouve certainement pas la réponse par le port d'un casque. Ou dit autrement, le sujet est trop sérieux pour le laisser entre les mains de gens qui ne le sont pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre différemment.

 

Alors dire que le casque sauve à tout les coups serait un mensonge, comme la ceinture ne sauve pas à chaque fois.

 

Par contre, il suffit que sur 100 chutes, qu'il y ait eut ne serait ce qu'un gars qui a tapé la tête au sol et que son casque l'ait épargné d'être une charge pour sa famille le restant de sa vie pour que le port de celui-ci soit rendu obligatoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on pourrait de la même manière dire qu'il suffit que sur cent chutes il n'y ait eu, ne serait-ce qu'un gars qui ne soit pas sorti rouler pour x raison et que le fait de ne pas rouler lui ait épargné la chute et d'être une charge pour sa famille le restant de sa vie pour que sortir à vélo soit interdit. Je pense que l absurdité de ton raisonnement et du mien ne peut que t apparaître évidente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien absurde, pourquoi pas. Par contre pour le tien, j'ai beaucoup de mal à trouver un terme.

 

Après je te rassure (ou pas), que tu portes un casque ou pas ce n'ai pas mon problème, j'espére juste ne pas apprendre un jour par le fofo que tu te trouves dans un fauteuil, ça me ferai chié, non pas pour toi parce qu'après tout ça aura été ton choix mais juste pour tes proches.

 

Moi je porte un casque, qui comme sa date limite était atteinte a été changé au mois de mars de cette année, par un modèle léger avec un filet anti-insertes, et loin de moi l'intension de t'imposer d'en porter un, on est encore dans un pays de liberté.

Par contre si une lois passe allant dans le port du casque tu auras un choix à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...