Aller au contenu

Tige de selle


Bernard MARTINAND

Messages recommandés

Les avancées dont tu parles n'ont pas que pour but de faire vendre de nouveaux produits.

Prenons l'exemple d'une marque comme Fizik par exemple.

Il existe en gros trois formes de selles : Arione, Antarès et Alliante, et chacune d'entre elles a une largeur au niveau du croissant différente.

Quand on mesure la largeur des ischions, nous sommes tous différents. Tu as des minces avec des ischions plus écartés que des gros par exemple.

Disposer d'une selle avec une largeur de croissant qui correspond à la largeur des ischions est quand même un bénéfice important pour éviter les douleurs.

J'ai roulé pendant des années et des années avec toutes sortes de selles, de la fine creusée à la large aplatie et bombée. Mais depuis 5 ans, je roule en Arione (plate, longue et fine sur l'arrière), et j'ai beaucoup moins de problèmes de gêne ou de douleurs.

Des études posturales ont confirmé que cette largeur me convenait mieux.

Ensuite, bien sûr que les réglages sont importants.

Néanmoins, les trois types de selle chez Fizik ont le même prix. Le marketing n'a rien à voir là dedans, car si je change de selle ce n'est pas pour tester un nouveau modèle, mais simplement pour renouveler celle sur laquelle je me sens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avancées ont bien sûr pour unique but de faire vendre les produits, même si ce sont de réelles avancées, aucune cause sociale ou humaniste dans la démarche d'entreprise. L'art de la publicité est de rendre les choses vraies en affirmant qu'elles le sont. En affirmant que la multiplication de modèles de selles vélo va faire que comme on trouve chaussure à son pied on va trouver selle à son fessier. L'argument est à priori imparable mais ne me convient ni ne me convainc, le confort d'une chaussure est tributaire de sa taille adaptée à celle de nos pieds, celui d'une selle vélo plutôt de son bon réglage que de sa taille ou forme. Hors cas particuliers et/ou pathologiques, pour le "vulgus ciclistus" toute selle est bonne si bien réglée. On peut préférer une forme (ronde, semi ronde, plate) ou une taille (127mm à 155mm) plutôt qu'une autre mais qui peut le plus peut le moins, ou autrement dit les mesures globales des selles conviennent aux mesures globales des ischions des cyclistes. Saut à prendre peut être un cycliste avec des ischions très rapprochés de 9cm et le poser sur une selle de 155mm, mais même ainsi il y aura un "surplus" de selle de 6cm environ, 3cm de chaque côté. Dans ce cas il y aura plus de "parties molles" reposant sur la selle, les fesses seront plus "reposées". Car on parle beaucoup des ischions, mais une bonne assise à vélo passe par un bon repos des fesses, du scrotum. SMP privilégie le repos sur ischions uniquement, c'est un choix mais qui n'est pas universel. Le problème dans mon exemple est je le concède qu'une selle large d'assise peut avoir un bec large, ce qui peut provoquer des frottements inter cuisses (par exemple la Rolls ou Regal). Mais il y a des selles larges en assise et au bec fin qui annule cet effet négatif (nouvelle selle italia flite, bec fin et 143 d'assise ou autres). A l'inverse on prend un cycliste avec des ischions séparés de 14cm et on le pose sur une SLR de 134mm et bien ça passe aussi, juste mais ça passe (j'en connais). Sachant que la majorité des cyclistes masculins ont des ischions de 12.5cm en moyenne, on voit qu'ils peuvent se poser sur toutes les selles plus ou moins. Les femmes ont des ischions plus séparés, de là les selles plus larges pour elles. Pour mon bureau j'ai eu le loisir d'essayer multitude de fauteuils de bureau, du basique Chinois de 100€ au fauteuil de direction tout cuir ou ergonomique dépassant les 4000€, au niveau du confort, celui ci n'est pas proportionnel au prix et tous font leur job et tous fatiguent après huit heures passées dessus. ce qui n'empêche pas que je puisse en préférer certains à d'autres, mais je peux travailler des heures sur tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pros représentent leur corporation et il convient de ne pas les montrer en exemple, mais comme c'est de coutume sur les forums et par exemple: Thomas Voeckler a durant sa carrière utilisé des selles aussi différentes en taille et forme que des Régal, Flite TT, Prologo Scratch, Concor light, Chris Fromme de la même manière a roulé sur Aliante ou sur Antares, Contador sur Aspide puis Concor lignt puis SLR puis Nago puis Serano, Gilbert sur Flite, Fizik Volta ou Spécialized Romin, Gallopin sur Concor Team ou Flite TT etc. etc. des selles qui n'ont rien à voir entre lles si ce n'est qu'elles accueillent le même cycliste. Qu'en conclure? que ces pros ont l'embarras du choix dans le choix du sponsor, même si parfois il s'en affranchissent (Gilbert avec une flite TT il y a deux ou trois ans quand le sponsor était Fizik ou Nibali en Antares quand le sponsor était autre) et qu'ils adoptent celle qui leur convient le mieux. Mais l'Aliante de Froome chez Barloworld et son actuelle Antares, qui sont diamétralement opposées démontrent que plus que le modèle de selle, c'est son bon réglage/ajustement qui importe. Je crois que j ai fait le tour de la question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux croire que tu sois bête à ce point. Si on suit ton raisonnement, puisqu'une même selle pourrait convenir à tout le monde, pourquoi proposer les cadres en plusieurs tailles ?

Tu prétends dénoncer les pièges du marketing pour prôner l'uniformité. Pourquoi remplacer une dictature par une autre ?

Nous ne risquons rien sur le forum. Je m'inquiète pour tes proches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Imanol sur un point, c'est l'importance du réglage de la selle. Je procède d'une manière toujours identique, de préférence au même endroit pour ne pas avoir à vérifier l'horizontalité du sol.

Pour moi, ce n'est pas la totalité de la selle qui doit être horizontale, mais une "zone centrale" sur laquelle je me cale. Je me suis inspiré de Selle Italia et Fizik qui estiment qu'on se positionne là où la largeur de la selle fait 70 ou 72 mm. Je règle l'horizontalité sur cet endroit précisément.

Sur ma Specialized Romin actuelle, c'est à 150 mm du bec, ce qui conduit le croissant à être plus haut que le bec (près d'un centimètre). J'ai remarqué que ce point se déplaçait légèrement pendant la sortie, en raison de l'écrasement de la selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...