Aller au contenu

Tige de selle


Bernard MARTINAND

Messages recommandés

"à cause des ravages de la "formule"  *0.885 qu'on trouve partout sur le net..."

Tu n'a pas tort de le mentionner. Moi aussi je me suis posé avec cette formule mais très vite je suis arrivé plus bas d'environ 1 cm à cause de douleurs dorsales; depuis lors plus de soucis de ce côté là. C'est une valeur indicative qui est un maximum absolu, quand on n'y connait rien il vaut mieux démarrer plus bas d'un à 2 cm puis augmenter progressivement pour s'en rapprocher, s'il n'y a pas de soucis. Il faut tenir compte aussi de la longueur des manivelles, et de la distance pied- axe de pédale qui peut varier selon le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de mes copains sur les petites courses pensent encore que plus c'est haut mieux c'est, et appliquent, comme moi autrefois, la "formule magique" au plus fort {en appuyant au max sur la toise pour avoir l'entrejambe le plus élevé possible à la mesure)... Beaucoup de coureurs pensaient comme ça fin des années 90/début 2000, avec potence le plus bas possible, mais on voit bien en paquet que beaucoup se déhanchent légèrement sans qu'ils s'en rendent compte, et pas mal se plaignent à un moment ou un autre d'avoir mal aux genoux. J'ai bien baissé ma selle après un long arrêt de toute une saison pour raison de santé, je m'attendais à avoir mal aux cuisses à la longue en étant plus bas et... Ben non, je finis les sorties plutôt plus décontracté, et, bonus, j'ai nettement gagné en tenue de route. Tout au plus j'ai peu être un poil moins de facilité à accélérer assis, et encore, je n'en suis même pas sûr (je n'ai pas encore assez de km pour être sûr de m'être habitué à la nouvelle position et je reprends après un truc assez costaud, ça peut fausser les impressions).

Globalement, même si ça peut mettre en erreur parce que je ne suis pas champion du monde, mes sensations sont donc plutôt bonnes plus bas (pas de mesures parce que pas de capteur pour la puissance ni de Garmin ou assimilé de l'espace pour un vieux machin comme moi qui roule juste pour le fun et la détente), j'en finis donc par croire que la méthode des anciens avec le talon sur la pédale jambe tendue était plutôt meilleure que les fameux 0.885, mais peut-être me trompé-je ? (Par ailleurs sur les sites anglo-saxons qui sont souvent très riches en infos et très intéressants, on donne plutôt 0.883, ce qui fait un poil plus bas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, toutes les formules qui ne prennent pas en compte la longueur des manivelles sont forcément fausses.

Généralement, sur le vélo, je me positionne entièrement au feeling et j'expérimente. Si je me sens bien, je ne touche à rien, sinon je m'interroge, j'écoute mon corps et je teste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la FSA K, qui avait une option fort recul de plus de 30mm, mais le prix dit être du même genre que l'Ergopost.

En pas cher je ne vois pas trop. peut-être de vieilles Ritchey qui avaient un fort recul ?

Edit : après vérification il y a eu une Richtey 2 bolts avec 45mm de recul, mais seulement en 31.6, et WCS, donc pas non plus le premier prix.

A voir sur troc ?

Rien trouvé de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...