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Le Tour perd son âme...


Jean DUPONT

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Surtout le Ronde, la plus belle!!!

Moi, ce tracé me plait, mais je grogne pour suivre la tendance...

Quelques étapes de plat pour les sprinteurs, des étapes de puncheurs, un contre la montre par équipe, un individuel, une étape pavée... Et je suis très curieux de voir ce que va donner la "mini" étape des Pyrénées!!! Qui va prendre le risque de se barrer de bonne heure??

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Quand Gélo lefevre propose en 1903 à Henri Desgrange, patron du journal "l'Auto" d'organiser une course cycliste qui ferait le tour de France et que ce dernier accepte l'idée, la motivation est bien évidemment de se servir de cette course pour doper (déjà) les ventes du journal. De facto le Tour de France devient un "pseudo évènement" où le signifiant importe davantage que le signifié. Ab initio l'idée est de faire de l'argent par l'utilisation de la publicité, le publié ici étant le publicitaire. Je pense qu'on ne peut reprocher aux patrons du Tour de rechercher le gain puisque le Tour a été inventé pour ce seul but. Le Tour de France est comme les autres évènements sportifs planétaires ou autres évènements mondiaux en général, sport, carnavals, manifestations diverses, des pseudo évènements au sens Grec du terme pseudo, "faux" en ce sens que ces évènements servent de faire valoir, de vitrine à ce qui est le principal objectif: gagner de l'argent. Nul amour du sport, nulle philanthropie sportive là dedans, juste de la philanthropie monétaire. On pourrait presque dire que la course, le cyclisme, est le cadet des soucis des organisateurs du Tour. Ils doivent bien passer par la case sport, cyclisme, course, car vendre le Tour de France cycliste sans cyclisme relèverait de l'exploit messianique, mais comme le rêve des patrons du foot est des matches sans joueurs, seulement du public et des publicités, le rêve de ceux du cyclisme serait une retransmission du Tour sans coureurs, seulement des paysages. On remarque des tentatives, tentations? en ce sens lorsque parfois pendant la retransmission du Tour les caméras s'attardent plus sur les paysages que sur la course. Ils continueraient ainsi, peu de monde se plaindrait surement, à part nous autres fans de vélo, mais que représentons nous face aux millions de téléspectateurs pour qui le vélo est la dernière chose qui les intéresse lorsqu'ils regardent le Tour de France à la TV? Je m'étonne qu'on puisse s'étonner de cette évidence criante.
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"L'âme du Tour" semble faite en effet de la seule volonté de "gagner de l'argent" avec cette épreuve ambulante. Le Tour de France a tout du cirque, la mobilité, la durée réduite de représentation, les animaux/clowns/acrobates que sont les coureurs, le public friand de sensations, et comme tel l'unique fin est de vendre le plus d'entrées possible. Le billet pour le Tour c'est le spectateur en bord de route qui est entré gratuitement mais qu'on va inonder de publicité (caravane) ce qui compense cette gratuité d'abord, puis c'est le téléspectateur qu'on va inonder à son tour de publicité, sur les chaines privées par de la classique publicité, sur la chaine publique par de la publicité aussi classique mais aussi et surtout par de la publicité par et pour elle même. La chaine émettrice ici le signifiant, se servant du signifié (la course) comme faire valoir. En misant sur l'audience du Tour, France télévision s'assure l'audience de l'année pour le reste de ses programmes, enfin là est l'idée. Ou autrement dit, ce qui importe aux chaines qui retransmettent le Tour ou une autre course ou autre chose n'est pas que les gens regardent le Tour ou autre chose mais qu'ils regardent ces chaines, peu important le contenu. Comme on sait que pour le Tour de France la grande majorité des téléspectateurs le regarde pour les paysages, villages et châteaux, peu importerait en définitive que la retransmission ne consistât qu'en cela.
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Le Tour de France est depuis sa création un pseudo-évènement, imaginé comme signifiant de lui même c'est à dire du journal "l'Auto" au début puis de ASO maintenant, autant dire et reconnaitre tant l'évidence s'impose d'elle même, que le Tour n'a jamais eu comme motivation le sport, les joutes cyclistes. "L'essentiel est de maintenir son attractivité sportive"? Le Tour aurait donc eu sui generis une attractivité ou attraction sportive qu'il faudrait maintenir? si on envisage donc que le Tour n'a jamais eu une ambition sportive, il faudrait maintenant, plus que maintenir une ambition qui n'a jamais existé, la créer, ce n'est pas la même chose. On pourrait alors imaginer que l'ambition sportive du Tour serait plutôt celle des équipes y participant, des coureurs. Mais même dans ce cas, étant des professionnels et comme tel l'ambition des équipes et des coureurs n'est pas sportif mais économique. La seule attractivité qui émane du Tour de France est l'attractivité de faire des bénéfices, pour le Tour organisateur par les différents droits dont il bénéficie (retransmission TV, villes étapes etc) pour les participants (publicité/retombées économiques pour les équipes/sponsors/coureurs) pour tous les "remplisseurs" de la vitrine Tour de France (caravane, commerces annexes). Le Tour de France comme pseudo-évènement crée du pseudo-sport, ou du sport spectacle, en ce sens et comme tel et pour cela, le dopage des acteurs du spectacle n'est même pas étrange ou hors propos ou hors lieu, il participe au succès du barnum. D'où la mansuétude, euphémisme, des organisateurs, de tout le monde ou presque concernant le dopage, tout le monde sait qu'il est nécessaire au show, tout le monde l'utilise. Bien sûr, en ces temps voulus politiquement corrects et après quelques scandales les autorités du cyclisme font mine de réagir contre cette pratique, écran du fumée qui permet de cacher cette pratique qui continue et continuera comme celle qui consiste pour le nouveau né à vouloir le sein de sa mère ; on peut vouloir apparaitre aller contre la nature, mais c'est bien sûr impossible en réalité. De tous ces points de vue, oui, le Tour continuera d'avoir son attractivité, mais le sport dans tout ça?
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