Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lorsqu'on interroge Campagnolo sur la possibilité de monter une roue libre 12/32 avec le dérailleur EPS Super Record la réponse est évidemment négative (différence maxi tolérée 16 dents entre les pignons extrêmes). Cependant, certains prétendent que la chape "ouverte" à son maximum accepte la couronne 32 dents. Quelqu'un peut-il me dire, suite expérience personnelle, si cette affirmation est exacte. Merci pour votre aide.

Posté

Je ne pense pas que l'écart de 16 dents concerne le dérailleur arrière. La longueur de la chape conditionne le plus grand pignon admissible. Le Potenza permet un pignon de 32 et les autres sont limités à 29, sauf erreur de ma part

Posté

Les chapes de dérailleurs servent surtout à absorber la variations de longueur de chaine en faisant décrire un arc de cercle plus grand au gallet de tension.

Les dérailleurs chapes courte Shimano peuvent par exemple aller jusqu'à 30 ou 32 dents avec la vis B suffisement enfoncée.

C'est pour cette raison que les transmissions triples ont des chapes longues malgré des cassettes de 25, c'est pour gérer le 53/_ /30 d'un pédalier (23 dents)

Les Roadlink permettent de décaler le gallet de guidage vers le bas et utiliser des cassettes de +34 dents avec une chape courte (il faut dans ce cas faire attention au croisement puisque la chaine sera trop courte pour faire grand plateau + grand pignon ou alors trop longue pour aller vers les petits pignons sur le petit plateau)

Je ne sais pas si les dérailleur Campa peuvent être poussés au dela des recomandations comme le peuvent les Shimano. Cela a en tout cas à voir avec la position du premier galet et pas de la longueur de la chape

Posté

Pour l'EPS je ne sais pas. Mais pour le méca, 34x32 fonctionne sans soucis. J'ai fait le BRA cet été dans cette configuration. Mais je te déconseille de tenter le 50x32, tu risque d'avoir des problèmes car la chaine est alors très tendue

Posté

La capacité d'un dérailleur AR dépend de la longueur de sa chape et de sa géométrie.

On calcule la capacité d'un dérailleur AR comme suit: Différence entre grand et petit plateau + différence entre petit et grand pignon.

Par exemple pour un pédalier 50/34 et RL 11/32 il faut un dérailleur de capacité minimale de (50-34) + (32-11) = 37 dents.

Par exemple un Ultegra RD6800 GS (grande chape) à une capacité de 37 dents ce qui est tout juste ET un grand pignon admissible de 32, ce qui est également valable. Il y a donc une différence entre capacité maximale d'un dérailleur et taille maximale du grand pignon, ce sont deux choses différentes!

Pour Campa je n'ai pas les données, je ne sais pas si ils renseignent sur la capacité du dérailleur.

Posté

Bonjour

J'ai une cassette shimano 11/32 avec une transmission campa chorus 11 v et dérailleur chape courte,pas de probleme

Les vitesses passent très bien.Je m'en sers dans les alpes depuis 2 ans.

Posté

Bonjour,

J'ai un EPS Super Record en 34/50 et avec une longueur de chaine adéquate ça accepte une cassette Potenza 11/32 sans aucun souci mais alors vraiment aucun, il faut juste bien régler la hauteur du galet au dernier pignon de la cassette et penser à faire l'inverse quand on revient sur moins comme 12/25 par exemple, et pas besoin de changer de chaine entre les deux ça va très bien, bon comme déjà indiqué plus haut, faut pas chercher le 50/32 hein.....

JJ

 

Posté

Intéressant ! Je roule actuellement en Chorus et me demandais justement s'il ne me faudrait pas un dérailleur arrière Potenza pour pouvoir mettre 11/32. D'autant que je ne suis pas sûr de la compatibilité des leviers de la génération précédente (achetés en 2013) avec le Potenza.





×
×
  • Créer...