Aller au contenu

Boitier de pédalier haut de gamme pour colnago C60


Michel CLAMOT

Messages recommandés

Vrai.les roulements Hawk sont tres haut de gamme , j en ai monte sur mon caad ya pas photo. pour CK c est vrai que je ne connais pas le standart bottom bracket du c60.

https://hawk-racing.com

https://www.youtube.com/watch?v=IZmcWAXMAJg

j ai du king titan sur mon seven en direction et meme sur mon dh , c est le top.

c est quoi le standart du Colnago?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/12/16/Test-d-efficacite-des-boitiers-de-pedalier-ceramique-et-acier-par-Friction-Facts

1,35 watts d'écart max entre le moins bon et le meilleur (35 boitiers de pédaliers), donc de ton boitier un très bon boitier si on peux dire, çà se joue au dixième de watt 😆

Rentre un peu les coudes quand tu roule tu dois gagner 10 fois plus.

Sauf si le boitier à une durée de vie super longue je ne vois pas l’intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damien, c'est un bon argument çà... bien rentrer les  coudes.... les pro y pensent, mais les amateurs, les cyclos, ont toujours les coudes écartés car c'est une position naturelle, les rentrer demandent un effort. Je tâcher de m'y coller.... cependant, au niveau des sensations, entre un roulement normal, dans la moyenne et un roulement super fluide, je vous assure qu'on prend plaisir à ressentir cette différence de fluidité, d'onctuosité de roulage....J'avais des roues artisanales à moyeux Alchemy.. je vous promets que je sentais la différence avec d'autres moyeux (Mavic, shimano..). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la souplesse à la montée des pignons : Shimano ça c'est une question de goût, donc subjectif --> non, shimano c'est plus souple. Que certains aiment que ce soit plus ferme c'est possible mais que les manettes shimano demandent moins d'effort et fasse moins de bruit à la montée c'est incontestable.

L'ergonomie de leviers : Shimano (mais les gouts et les couleurs...) Là aussi, d'ailleurs beaucoup de pro-shim louent l'ergonomie de Campa --> le point négatif dont certains se plaignent sur les shimano, c'est de freiner en passant les vitesses. Personnellement, ça ne m'arrive pas. Ensuite les caoutchouc des poignées Campa sont de meilleure qualité.

Par contre, aller chercher le bouton de changement de vitesse avec les mains en bas, il faut qu'on m'explique... moi je n'y arrive qu'en tordant le pouce... mais je ne dois pas avoir les pouces assez longs... Néanmoins sur les EPS et sur les Potenza, le bouton n'a plus la même forme et descend vers le bas de la poignée... il doit y en avoir d'autres que moi qui ont les pouces courts

Enfin je te rejoins quand tu dis que le marketing shimano est probablement plus agressif.

Mais peut être que le choix de Campa c'est de cibler le haut de gamme à la carte et pas le volume et que avec ce positionnement ils sont très profitables.

Pour SRAM, leur positionnement a été de proposer des groupes plus légers pour entrer sur le marché. Ca a assez bien marché ils se sont fait une place assez rapidement. Maintenant, ils stagnent un peu, peut être parce que finalement le poids du groupe... on s'en fout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SRAM ont quand même sorti la transmission sans fil sur les vélos de route et proposent le 1x12 sur les VTT. Ce sont des paris assez osés mais en faisant du standard abordable et fiable c'est difficile de se distinguer de Shimano. Niveau R&D ca s'active. Shimano est trop installé pour proposer des changements radicaux, par contre ils peuvent influencer le reste de l'industrie et oblier à suivre le mouvenement (électronique, direct mount, disques en route...)

SRAM essayent de mettre du monoplateau partout en ce moment, ca a ses limites mais j'aimerais bien que Shimano sortent un pédalier hollowtech monoplateau pour cyclocross par exemple.

Campa sur les groupes ils sont un peu coincés, leur faible production leur ferme le marché de la première monte, mais je leur souhaite de continuer à exister même si je n'achetrais jamais de groupe chez eux. Leur roues sont excellentes et on leur doit énormément d'innovations depuis des décennies. 

Ils sont désormais "à la traine" pour les nouveauté mais l'effort de finition sur leur groupes sans compromis est remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'évoquais la subjectivité sur le critère de la souplesse de Shimano, ce n'est pas sur la souplesse en elle même qui est incontestable, mais sur le fait que l'on apprécie beaucoup ou moins bien cette souplesse. Personnellement, et c'est aussi le cas de Grégory, j'aime quand il y a un peu de fermeté, et donc que l'on sente les commandes.

Pour l'ergonomie, je pense aussi, et beaucoup, à la tenue du levier. Après il y a les commandes qui ont des philosophies différentes, par choix, mais aussi par la protection des brevets.

Celle que je préfère, c'est campa, suivi de sram, et enfin shimano (sans juger le 8/9000 que je ne connais pas). Pour les commande, entre campa et shim, je pense que c'est une question d'habitude. Par contre le double tap, je n'ai pas apprécié.

Pour l'anecdote, j'avais essayé un Time au Time Square de Paris. Les vélos d'essais étaient monté en sram alors que les années précédentes ils étaient en shim. Au retour j'avais dit que j'avais apprécié l'ergonomie des leviers sram, mais pas du tout le double tap. Il m'a été répondu que de nombreux essayeurs faisaient la même remarque, alors que rien ne ressortait avec les vélos en shim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, à l'aveugle,et en roulant, tu la ressent la différence de fluidité?

Moi je n'ai jamais rien ressenti entre les céramique FSA et les campa. Et à vide (vélo sur pied d'atelier et chaine déposée) la différence n'allait pas du simple au double. Loin de là. Contrairement au prix, lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut y penser quand tu es en recherche de vitesse. Je parlai pour le boitier. La vitesse de rotation, la charge, le nombre de roulement sont différents par rapport à une paire de roues. Sur une roue vélo tu as aussi l'aérodynamisme qui rentre en compte, la trainée en rotation par exemple qui n'est pas la même sur toute les roues et si en plus sur cette paire de roues tu à mis des pneus différents le gains sera également différent. Sur une paire de roues il y a tellement de paramètre donc de gain possible que les différences peuvent être sensiblement différentes. Sur un boitier de pédalier tu as deux pauvres roulements qui tourne entre 60 tr/min et 110 tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'évoquais la subjectivité sur le critère de la souplesse de Shimano, ce n'est pas sur la souplesse en elle même qui est incontestable --> On est donc d'accord sur presque tout. D'autant plus quil y a un un step entre le Shimano 7900 et le 9000 en terme de fonctionnement. Le 6800 11v (qui est parfait hormis un peu de surcharge pondérale) fonctionne mieux que le 7900 10V. Entre le 9000 et le 9100 c'est moins flagrant.

Chez SRAM, je n'ai pas de pb avec le double tap sur les commandes de pignons. ça fonctionne aussi bien que les deux autres(il faut prendre un peu de temps pour s'y habituer, une demi-journée c'est peu être un peu juste) sur les commande de changement de plateau ça fonctionne un peu moins bien mais je soupçonne que à trop vouloir gagner du poids ils ont un dérailleur qui manque de rigidité. idem pour le freinage c'est spongieux... et pour moi le freinage c'est primordial (la raison essentille de mon choix préférentiel de shimano vient du freinage).

 Pour les commande, entre campa et shim, je pense que c'est une question d'habitude --> non non, cette année j'ai roulé autant en Campa qu'en Shimano, et le bouton de descente quand je suis en bas du cintre (en descente par exemple) j'ai toujours du mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayer du moyeu alchemy ??? je t'assure que c'est un autre monde. Au delà de la fluidité, ils ont en plus... la rigidité (diamètre axe, qualité de l'alu, largeur des flasques), la qualité de fabrication... Autant entre d'autres moyeux, on ne sent pas beaucoup de différence, autant avec un alchemy, on la ressent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas essayé. Mais plus tôt dans ce post tu vantais les CK, et dans le lien transmis plus haut on voit que le CK est parmi les moins bons.

De toute façon, le plus gros frein dans la fluidité d'un roulement, c'est son joint d'étanchéité. Pour une bonne fluidité, le joint doit être minimaliste. Mais cela a un impact sur la durabilité du roulement.

Sur piste les joints sont supprimés. Mais le milieu ambiant n'est ni hostile, ni agressif.

Au final, c'est un compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne géométrie les Alchemy avec une fabrication au Etats-Unies. Chris King fait également du matériel de qualité, sur le test des boitiers guillaume indique être déçus "Déception en revanche du côté de Chris King qui arrive dans la fin du classement"

Tout est relatif, si le CK arrive disons 25 ème sur 35, on est à 0,8 watts environ et les 15 boitiers du milieu on est entre 0,5 et 0,7 watts. A savoir aussi que les roulements CK demande une période de rodage. Reste à voir également la qualité des joints et la durée de vie des roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je vantais les chris king, dont j'ai les heux de direction extraordinaire. Mais pas encore leurs moyeux, bien qu'ils soient utilisés par des monteurs de roues. Cannondale, sur leur velo hi mod le plus haut de gamme, le noir et blanc, monte une paire de roues à moyeux CK. C'est pour celà quej'ai lançé le post. Sur des essais de boitiers, Hawk racing fait apparemment l'unanimité.... j'ai vu le boitier H R  en bb 86 à 119 €...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...




×
×
  • Créer...