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Posté

bah de toute façon c'est pas la marque du vélo qui fait gagner une équipe 

apres certains peuvent en effet ne pas être a l'aise avec une marque à cause de la géométrie ,  je sais pas si les pro ont toujours du sur mesure??

Posté

"je sais pas si les pro ont toujours du sur mesure??"

Actuellement je ne pense pas dans la grosse majorité des cas. Pour les cadres monocoques qui utilisent des moules, c'est impayable de faire du sur mesure.

Posté

Certains pros roulent avec des cadres non issus de la production de série mais c'est très rare. 

Sagan avait un cadre hybride 54/56 (hauteur/longueur) du temps ou il courait pour Cannondale

Mais comme dit plus haut les moules de cadre monocoques coutent plusieurs dizaines de milliers d'euros à usiner

Posté

je sais pas ce que tu appelles production de série mais le règlement UCI (article 1.3.007) stipule que :

« Les bicyclettes et leurs accessoires doivent être d’un type qui est commercialisé pour leur utilisation par l’ensemble des pratiquants du sport cycliste. Pour des impératifs de production (délais), une exception peut être demandée auprès de l’UCI dans le cas où le matériel est un produit fini destiné à être commercialisé au cours des neuf mois suivant la première utilisation en compétition. Le fabricant doit toutefois communiquer publiquement, au préalable, sur le matériel en question et annoncer sa date de commercialisation. L’usage d’un matériel spécialement conçu pour l’accomplissement d’une performance particulière (record ou autre) n’est pas autorisé. »

Donc tous ce qui est utilisé par les pro doit être accessible au public. Il n'y a par contre aucune limite de prix ou de nombre de pièces produite.

Dans le cas Sagan que tu cites, il me semble qu'il avait fait l'objet d'une série limitée, vendu dans le commerce.

Ces cet article du règlement qui fait que les pros doivent utiliser des périphérique "extrême" (potence très longue, plongeante, par ex) pour adapter le cadre de mr tout le monde à leur pratique.

http://fr.uci.ch/mm/Document/News/Rulesandregulation/16/51/61/Clarificationguideofrules2012-FRE_French.PDF

Posté

Il n'y a aucune obligation à ce que se soit des composants "de série" (production en nombre)

Le meilleur exemple actuellement est le Pinarello Bolide TT et son cockpit MOST en Titane. L'ensemble doit friser les 30 000 € pour le kit cadre et cintre. Ce sont des pièces faites à la demande et sur-mesure elles sont vendues au coût de fabrication correspondant presque au prototype puisque qu'il n'y a aucune production "de série" pour amortir la R&D. Le record de l'heure de Wiggins est sacrément limite par exemple d'après ce règlement. 

Adam Hansen fait ses chaussures lui même donc elles sont vendues 3 000 € et en rupture de stock permanente. 

Il y a vendu pour "faire du bénéfice" et vendu "réglementaire". Pour reprendre l'exemple de Pina et le Bolide, c'est une vitrine, comme les voitures des F1. 

Sagan pouvait se passer d'une potence trop longue, qui peut être n'existait pas chez ZIPP (qu'il utilise hors sponsoring)

Le marché du cycle a explosé et la demande en matériel haut de gamme aussi, ce qui pousse les marques à une course à l'armement sur le matos des pros à des fin commerciales d'ou cette dérive qui abouti, on est d'accord, à des aberrations.

Posté

j'ai pas dit qu'il y avait obligation, j'ai même indiqué "Il n'y a par contre aucune limite de prix ou de nombre de pièces produites"

bref, on dit la même chose globalement quoi ...

mais bon il n'en reste pas moins que 98% des coureurs utilisent les mêmes cadres que mr tout le monde, après il y a quelques exceptions dans les grosses écuries, dont Direct Energie ne doit pas faire partie ... et hop, recentrage sur le sujet :D

Posté

Ah oui on est d'accord 😉

C'était juste pour préciser que les "exceptions" matériels existent toujours mais sont très rares.

Ca n'empêche que je trouve toujours la police Wilier vraiment très très très moche 😇

Posté

Marque mythique s'il en est avec de jolis modèles très souvent.... mais parfois, panaché de couleurs assez particulier et pas forcément du plus bel effet... Mais après tout, ''les coups et les douleurs''... comme disait Coluche !!.... il en faut forcément pour tout le monde...

Posté

Williers, une marque avec laquelle, il y a quelques années (moins de 10) beaucoup de magasins ont décidés de ne plus travailler à cause de soucis de fiabilité, et surtout un SAV absent.

J'espère qu'ils ont corrigé depuis

Posté

je roule avec wilier depuis 8ans ' j'ai eu un problème de craquellement autour du pédalier après trois ans  le sav ma remplacer le cadre complet avec fourche .là j'ai un nouveau cadre suite a un accident je suis satisfait .avant j'avais un look problème de peinture sur les raccords look à remplacer que le cadre .





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