Romain BORGET Posté le 5 octobre 2017 Share Posté le 5 octobre 2017 Bonjour à tous, après 7 ans de vélo de route, j'aimerais me mettre au VTT, notamment cet hiver. Plusieurs gars de mon club en font lorsqu'il pleut ou qu'il fait trop froid pour rouler sur route depuis l'année dernière.Je me suis donc penché sur la question et même si je ne connaissais rien en matériel, après de nombreuses recherches et comparatifs, je sais maintenant faire la différence entre les différents groupes, fourches et roues présentes sur le marché. Par contre, niveau position là, je suis assez étonné, notamment au niveau de l'angle du tube de selle.Mon problème est que j'ai une grande entrejambe pour ma taille (93cm pour 1,88).Sur mon vélo de route carbone actuellement, j'ai un angle de tube de selle de 73° et ai été obligé de mettre une tige de selle avec recul de 25mm et positionner la selle reculée au maximum (même au delà de la limite) pour être bien installé.Depuis, quelques marques ont enfin compris (pas toutes, loin de là, malheureusement) que l'angle de tube de selle ne peut être le même pour les petits et pour les grands et ont rectifié le tir, Certaines proposant enfin des angles à 72° pour les plus grands modèles.Seulement voilà, en regardant la géométrie de la plupart des VTT, j'ai été étonné de voir très souvent un angle unique de la taille S à XL et d'ailleurs, je n'en ai pas trouvé un seul modèle avec un angle de tube de selle à 72° (au mieux 73° et c'est rare, plutôt 74° et même 75 parfois!!) En plus les tiges de selle sont toutes droites!J'ai donc peur de me retrouver avec un vélo sur lequel je serai mal positionné.Sachant que ce ne serait pas ma pratique principale, et n'ayant pas un budget illimité, je pensais investir 1500 euros (hors accessoires) Sinon, je me serai tourné vers un cadre acier ou titane sur mesure. J'ai vu quelques affaires en cette période de soldes et déstockages de fin de saison. Bref, tout cela pour vous demander, votre position diffère t'elle beaucoup entre votre vélo de route et votre VTT.La position plus relevée explique t'elle ces angles de selle moindre sur les VTT?Pensez vous qu'un angle de selle de 73° avec une tige de selle droite (ou au pire que je changerai pour une à recul pour retrouver la même position que sur mon route) serait adaptée?Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 octobre 2017 Share Posté le 5 octobre 2017 Bonjour,Je roule très peu en VTT et me sens donc moins compétent pour te conseiller que pour un vélo route. Ton texte m'inspire quand même..."Depuis, quelques marques ont enfin compris (pas toutes, loin de là, malheureusement) que l'angle de tube de selle ne peut être le même pour les petits et pour les grands"Je me suis aussi fait cette réflexion, mais en prenant le problème par l'autre bout : pourquoi les grands devraient-ils avoir un tube de selle plus couché que les petits ? En fait, je pense que c'est lié à la longueur des manivelles disponibles sur le marché. Si les manivelles avaient une longueur proportionnelle à celle des jambes, l'angle du tube de selle pourrait être identique dans toutes les tailles (à condition d'avoir un rapport de longueurs fémur/tibia constant).En imaginant qu'on règle le recul de selle suivant la méthode du fil à plomb et en supposant un angle de tube de selle constant, deux cyclistes ayant respectivement des entrejambes de 80 et 90 cm devraient avoir des manivelles dont les longueurs seraient dans un rapport de 8 à 9, par exemple 160 et 180 mm. Les longueurs les plus courantes vont de 170 à 175... tu vois le problème : trop long pour le petit et trop court pour le grand. En modifiant l'angle du tube de selle, il y a donc moyen de contourner cette insuffisance de choix de manivelles.Pensez vous qu'un angle de selle de 73° avec une tige de selle droite (ou au pire que je changerai pour une à recul pour retrouver la même position que sur mon route) serait adaptée?Mon vélociste qui fait aussi des études posturales m'a dit qu'on mettait moins de recul de selle sur un VTT que sur un route. Je suppose que c'est pour moins soulever la roue avant dans les pentes les plus raides, les spécialistes me corrigeront si je me trompe. Mais si tu veux utiliser ton VTT en mode balade, je pense qu'un réglage plus proche de ta position "route" est tout aussi justifié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain BORGET Posté le 6 octobre 2017 Auteur Share Posté le 6 octobre 2017 Merci pour la réponse.La longueur des manivelles est une piste intéressante à étudier. Effectivement, je m'étais déjà interrogé à ce sujet et je devrais "normalement" opter pour du 180 compte tenu de mon entrejambe. Je n'ai pas encore essayé la chose, mais peut être que sur mon futur vélo de route j'essaierai. Même si les grandes marques ne le font pas, j'avais vu que chez Specialites TA, ils proposaient des manivelles 155 à 185.Sinon, j'ai trouvé chez Wilier deux VTT parmi ceux proposés avec un angle à 72,5° (un alu et un carbone). Malheureusement, le modèle carbone est hors budget (1900 euros). Et le cadre du modèle alu ne me plaît pas trop esthétiquement...et je dois avouer que cela compte autant pour moi que les composants du vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis MERLINET Posté le 6 octobre 2017 Share Posté le 6 octobre 2017 Bonjour "Bref, tout cela pour vous demander, votre position diffère t'elle beaucoup entre votre vélo de route et votre VTT."Perso j'ai un guidon très bas sur mon VTT par rapport à la selle et donc un buste assez incliné mais c'est assez atypique. La plupart des gens ont le poste de pilotage bien plus relevé que sur un course. "La position plus relevée explique t'elle ces angles de selle moindre sur les VTT?"A mon avis oui. Il faut de toutes façons pouvoir se mettre très en avant dans les montées raides (voir sur le bec de selle). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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