Emmanuel CAGNIART Posté le 4 octobre 2017 Posté le 4 octobre 2017 Bonjour à tous, J’ai récupéré mon vieux Peugeot des années’ 80 pour mon fils (12 vitesses non indexées sur cadre). Je voudrais changer les leviers de freins pour lui mettre deux leviers ultegra que j’ai en stock, pour qu’il ait des vitesses indexées. Ce sont de vieux leviers ultegra (serie qui avait encore les sorties de câble de frein ‘exterieur’ (pas dans la guidoline du cintre). Ce sont des 2*10 de mémoire. Quelle est la compatibilité d’un tel montage ? Notamment en ce qui concerne les’ longueurs de tirage de câble ? Pour le nombre de pignons (10 au levier, 6 sur la roue), je suis plus confiant (j’ai déjà un vélo avec ce genre de montage). Merci pour votre aide. Manu
Eric HENNUY Posté le 4 octobre 2017 Posté le 4 octobre 2017 Çà ne marchera pas!Pourquoi? déjà le pas entre chacun des tes 6 pignons est bien plus grand que ce que tire un cran des leviers 10v!!Et puis il y a la compatibilité avec le vieux dérailleur qui n'est pas fait pour çà.Si tu veux utiliser ce vieux vélo en 10v indexé, il te faut une autre roue avec cassette 10v, un dérailleur AR compatible avec tes manettes; pour le dérailleur avant çà pourrait fonctionner mais pas sûr (bien que j'ai fait fonctionner un dérailleur av Campa Victory avec des manettes Ultegra 8v)
Thierry LUNARD Posté le 4 octobre 2017 Posté le 4 octobre 2017 La compatibilité est très incertaine, il faudra jouer sur la course du dérailleur et ça risque d'être dangereux parce que la chaine ne se positionnera pas correctement sur les pignons.Si l'écartement de la partie arrière du cadre et les roues le permettent il est préférable et à moindre frais de monter une cassette dix vitesses pour des leviers dix vitesses. Pour les utiliser les leviers ultegra avec sortie de câble extérieure sont fiables et souples.
Jacques LOUIS Posté le 4 octobre 2017 Posté le 4 octobre 2017 sltnon presque impossiblechanger chaine cassette et surement la roue .. et a l'avant non plus ta chaine 10 v vas tomber entre les deux plateaux l'écartement est pas le mème beaucoup plus large de plus c'est dangereux en danseuse tu va te retrouver dans le vide j'ai essayé avec un de mes mulet j'ai du changer les 2 plateaux et c'est limite faudrait changer la manivelle ..
Bernard MARTINAND Posté le 4 octobre 2017 Posté le 4 octobre 2017 je pense qu'il faudra tout changer la transmission, les plateaux aussi, quel standard de fixation, pour peu il faudra changer l'axe de pédalier et tout le reste.
Jacques LOUIS Posté le 4 octobre 2017 Posté le 4 octobre 2017 et j'ai oublier le dérailleur AR a changer je te dit pas l'ardoise ..🙄 ..
Jean-Pierre MADER Posté le 4 octobre 2017 Posté le 4 octobre 2017 De plus pas sur que l'entraxe arrière accepte une roue 10V sur un cadre de 1980
Bernard MARTINAND Posté le 4 octobre 2017 Posté le 4 octobre 2017 il vaudrait mieux trouver une bonne occasion où tout est au standard 11v
Jacques LOUIS Posté le 4 octobre 2017 Posté le 4 octobre 2017 et garder ce vélo avec les pièces d'origines en collection serait plus raisonnable .😆
Cyril SICARD Posté le 4 octobre 2017 Posté le 4 octobre 2017 Bonjour Emmanuel,j'ai fait cette transfo avec des levier STI Shimano 7 vitesses mais la base était en 7 vitesses indexé Shimano....
Emmanuel CAGNIART Posté le 5 octobre 2017 Auteur Posté le 5 octobre 2017 Bonjour et merci à tous pour vos contributions...unanimes :) Je remballe mon idée et vais garder la config actuelle. Nouvelle question du coup: ou trouver des cocottes compatibles avec ces freins d’origine ? Ce sont des Omega avec sortie des câbles sous la guidoline (pas de câble apparent donc). C’était une des premières séries comme ça’ chez Peugeot (iseran). Merci encore Manu
Eric HENNUY Posté le 5 octobre 2017 Posté le 5 octobre 2017 Tu peux mettre des poignée Shimano de base premier prix, moi à une époque j'en avais mis pour des freins Campa. On en vend encore. Ou en okaz comme ici: https://www.troc-velo.com/groupe-leviers-manettes-shimano-1-1-1030399.htm
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