Aller au contenu

GPS et fantaisie


Bernard MOREAU

Messages recommandés

L'autre jour, descendant la Faucille dans un secteur où je roule en mode tranquille à 50-52 km/h, je vois mon POLAR M460 qui m'indique jusqu'à plus de 70 km/h.

En retraçant l'enregistrement sur Polar flow je constate qu'en fait le GPS s'était planté et me situait non pas sur l'ancienne N5, mais sur une petite route que je ne connais même pas, cachée derrière les arbres et plus ou moins parallèle à la N5!

(Il est même possible que ce soient une succession de rues non connectées entre elles, je n'ai pas regardé d'assez près pour m'en assurer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les satellites ne connaissent pas les rues😉, ta vitesse instantanée de 70 km/h n'a certainement duré qu'une fraction de seconde, c'est pour çà que c'est mieux d'avoir un capteur de vitesse. Les enregistrements GPS ne sont qu'oscillation, seule compte la moyenne après dépouillement des données . Quand au choix de rues très proches et parallèles cela est possible en fonction du logiciel qui traite les données GPS. Peut-être que celui qu'utilise Polar n'est pas fort performant😕.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir le plan de l'endroit en plus grand détail.

En fait mon GPS me situe à 80 m de la route !!!

et de plus sur une trajectoire qui traverse jardins et maisons 😲😃

Au départ de l'erreur il y a bien une bifurcation et un bout de rue proche de ma route réelle.

Avec ce M460, j'ai rapidement constaté que la vitesse instantanée n'est qu'approximative, mais pour les distances il finit par retomber sur ses pattes. 

Au Pérou 4a concordait tellement avec le kilométrage indiqué que je me suis dit qu'ils avaient dû utiliser un M460 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un capteur de vitesse corrigerait ce genre d'aberration. Même chose quand tu grimpes une côte sous des arbres, tu y vois 8 km/h alors que tu en fait 15!

Je l'ai constaté dernièrement la pile de mon capteur de vitesse est morte...

Au fait chez Polar les capteurs de vitesse ont une pile noyée dedans, quand elle est morte il faut tout remplacer (en principe) ou alors trouver un capteur Bluetooth d'une autre marque avec pile remplaçable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...