Jeremy BERTRAND Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Salut à tous ! Hier j'ai nettoyer mon vélo de fond en combe plusieurs rinçage au jet d'eau etc ...Cette après midi je roule et la surprise la roue libre qui faisait un "beau bruit" n'en fais plus du tout. En descente en ce laissant glissé il n'y a plus le bruit de la roue libre. Ma question : - Est ce grave ?- Pourquoi plus de bruit ?- Comment y remédier ?A savoir que la paire de roue à 1000km à tout cassé. Bonne journée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MADER Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Ce n'est pas la roue qui est en causeC'est ton nettoyage au jet d'eau à éviter absolument sur les roulementsTu as du diriger le jet d'eau directement vers le Corps de roue libre et la flotte est rentrée dedans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Si ça ne fait plus aucun bruit, ce sont probablement les cliquets de la roue libre qui ne travaillent plus librement.Si tu es un peu bricoleur, tu peux démonter le corps de roue libre pour nettoyer le mélange eau/graisse et regraisser. Campagnolo a mis sur le net des tutoriels très bien faits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joseph ALBERT Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 bonjourle nettoyage a l eau est une aberration totaleon essuie avec un chiffon legerement humide puis un secle jet d eau pour les probon nettoyage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain TEMP Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 je confirme que les Zonda / Fulcrum Racing 3 n'aiment pas l'eau, après seulement 1 an j'ai du changé un roulement du corps de roue libre, celui le plus à l'extérieur côté écrou de cassette, il avait pris l'eau et grattait à cause de la corrosion des billes, pourtant les roues n'avaient jamais roulé sous la pluie, juste sur route légèrement humide et n'ont connu que deux petits lavages au jet d'eau. Maintenant je fais comme dit plus haut, lingette microfibre humide pour enlever la crasse et séchage avec un chiffon sec.Les roulements Campa ont une excellente fluidité due à une faible friction des joints de roulements, mais en contrepartie l'étanchéité est amoindrie.Si la roue libre ne fait plus de bruit, c'est que les cliquets ne reviennent pas correctement, soit à cause du ressort qui est naze soit parce qu'il y a une bouillie infâme qui les empêche de se mouvoir. Il te faut démonter sans tarder la roue libre pour effectuer son entretien et en même temps vérifier si présence d'eau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeremy BERTRAND Posté le 11 septembre 2017 Auteur Share Posté le 11 septembre 2017 Je viens de l’emmener chez le vélociste, il l'a démonté et il m'a dis RAS. Cepednant le bruit de la roue libre est revenue. Pas comme quand je l'ai acheté mais il est revenu donc je pense que tout est bon du coup. Le nettoyage au jet d'eau ce sera fini pour moi ! Quelle graisse utilisez vous pour vos roues ? J'irai en acheter une pour mes zonda mais je ne sais pas lesquelles prendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 http://bit.ly/2gXKKpvEn bas de la page manuels techniques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 Tu peux très bien nettoyer au jet d'eau, il faut juste ne pas diriger le jet au niveau des roulements (roue, boitier,...) et de la transmission. Moi je passe un cout de jet d'eau pour retirer le plus gros (patin de frein, tour de jante, projection sous le cadre) puis après un sceau, une brosse de nettoyage, une goute de produit vaisselle et je frotte partout sauf tout ce qui est transmission puis rinçage au jet en pluie fine et essuyage. Après un cout de chiffon sur la chaine et cassette et je lubrifie la chaine.Une bonne graisse au lithium devrait largement faire l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 Je croyais qu'il ne fallait pas graisser les cliquets mais seulement les lubrifier légèrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 Je comprends le sens de ta remarque, je me suis aussi demandé si la viscosité de la graisse n'empêchait pas les cliquets de travailler librement, mais lors d'un démontage, j'ai vu que c'était bien de la graisse qui s'y trouvait. Il faut veiller à ne pas la choisir trop épaisse et à ne pas en mettre trop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 J'ai démonté mon CL samedi à cause d'un problème de jeu (je crois que les billes sont rouillées) la graisse des roulement se retrouve sur les cliquets au bout du compte. J'utilise un lubrifiant téflon type chaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 Chez campa en tous cas il faut de la graisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 L'huile de chaîne ne tient pas dans la durée.Je ne sais si c'est encore d'actualité, mais les roulements de pédalier des vélos de piste tournaient à l'huile pour limiter au maximum les frottements à ce niveau. Cela demandait de remettre de l'huile très régulièrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 Je suis allé vérifier sur la doc campi d'après Didier, leur graisse est une pâte assez visqueuse. Il faut que je gerade mon CL de plus près il y a un cylindre en acier entre les deux cartouches qui bouge presque librement selon toutes les direction à l'exception de celle de l'axe. Les roulements rendent pas mal de rouille au nettoyage et même serré à fond le CL garde un jeu assez important. J'ai aussi le galet de tension du dérailleur qui vire à l'orange très rapidement....Mon seul vélo qui n'a rien de rouillé c'est le cyclocross qui est utilisé sous la pluie et lavé au jet d'eau 📢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 Sur mes neutrons j'ai mis de la graisse au lithium ça a l'air de bien tenir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 Il n'y a pas de règle, il faut suivre les recommandations du fabricants, chez Mavic avec leur corps de cassette avec bague teflon le corps et cliquets son lubrifiés https://www.topvelo.fr/fiche-pratique-materiel-velo-monter-demonter-corps-roue-libre-mavic-hg11-ed11-3-83.html mais dans ce cas il y a joint à lèvre qui maintien l'huile. Si tu as une roue Mavic avec ce type de corps et que çà broute lorsque tu es en roue libre, rien de grave c'est juste que tu as certainement ton joint à lèvre à changer et à remettre de l'huile.Pour Campa la conception est différente et c'est celle qui est la plus courante https://www.campagnolo.com/media/files/035_71_Manuel%20technique_roues_montage%20et%20remontage_corps_roue_libre%20Campagnolo_Rev02_01_15.pdfSi tu met de l'huile au lieu de mettre de la graisse comme conseillé par le fabricant, le lubrifiant ne va pas rester longtemps et tu va user prématurément le matos.La graisse au lithium est bien, elle a une bonne tenue à la pression, et une bonne résistance à l'eau c'est très bien pour un roulement en extérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 C'est ce que je mets partout en général. Ca fini toujours par déborder sur les cliquets de toute façon 😃Je crois que je vais commander un nouveau CL les roulements du mien font la gueule et j'ai un peu la flemme de les changer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 "Les roulements rendent pas mal de rouille au nettoyage et même serré à fond le CL garde un jeu assez important. J'ai aussi le galet de tension du dérailleur qui vire à l'orange très rapidement...."Galet de tension du dérailleur ? Tu parles du logement où est situé le ressort hélicoïdal ? Ou de la vis qui permet de régler d'écartement entre le galet supérieur et la cassette ? (je suis équipé en campa)D'une manière générale, après une sortie pluvieuse ou un nettoyage à l'eau, il ne faut pas tarder à sécher et à graisser/huiler le vélo. C'est comme avec un cheval. Ton vélo a une vie Simon. Tu dois le dorloter, le chouchouter, le... oserais-je le dire, l'aimer ! Il te le rendra 💋😉"Faites ce que je dis 😇 mais pas ce que je fais" 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 Je suis un peu polygame, un vélo dans chaque garage et je change selon les humeurs ou l'endroit 💋Le galet de dérailleur c'est le galet qui participe à la tension de la chaine par opposition à celui qui guide la chaine sur la cassette. Le galet de tension a généralement des roulement différent du le galet de guidage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 Ta vue le prix tu corps de roue libre, plus de 60 € comment il s'abuse. Surtout que c'est un corps acier donc pas de marquage. Tu leur met un coup de chasse goupille dans la gueule, tu te commande des roulements à 15 balles (attention que se ne soit pas des roulements non standard) et tu installe les neufs. Si tu à une perceuse à colonne tu peux t'en servir comme presse 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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