Aller au contenu

Stade 2


Marcel FERRAN

Messages recommandés

Pareil.

La qualité du vélo, ça ne tient pas 1 seconde. Plus ou moins tout le monde ici a un très bon vélo, ça ne les fait pas démarrer de cette façon dans du 1% sans qu'une force soit appliquée quelque part.

Mais bon, cette vidéo n'est pas suffisamment claire puisque chacun y voit ce qui lui convient.

Y'a-t-il encore des étapes de montagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous partez dans les lois de la physique dans ce cas la gravité n'a pas d'influence sur la vitesse de descente d'un objet. C'est uniquement la répartition de la masse en rotation et la poussée initiale qui auront une influence sur l'accélération

Une roue de vélo, peu importe sa masse, aura une accélération de 1/2g sin(pente)

cf cette brillante lecture de Walter Lewin.

D'accord la situation d'une cycliste en descente est plus complexe mais c'est une additions de problèmes plus simples tous indépendant de la masse.

Là ou la masse va jouer c'est sur la vitesse terminale mais on en est encore loin, les contraintes aérodynamiques restent dominantes.

Il y a souvent une grosse confusion entre la notion d'inertie et la notion de quantité de mouvement.

Les cylistes lourd on un avantage en descente parce sur les portion plus plate ils ont moins besoin de pédaler car on plus d'énergie accumulé, c'est pour ca que leur freinage est plus difficile également. Ils accélèrent à la même vitesse mais ne ralentissent pas de la même façon que les gabarit plus légers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas saisi le sens de mon message. Je dis que pour générer un déplacement horizontal d'un objet immobile il faut moins d'énergie pour un objet léger que pour un objet lourd.

Exemple concret je pose deux objets identiques au sol l'un fait 60 kgs et l'autre 80 kgs et je souhaite les pousser il me faudra moins d'énergie pour amorcer le déplacement de l'objet léger de 60kgs c'est évident quand même !!!???

Et à aucun moment je n'ai dit que les forces de frottement avait un quelconque rapport avec cette histoire de poids !!!???

Bref petit problème de compréhension je pense, pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, après revisionnage, je perçois que Froome fait demi tour, pour franchir la ligne en sens inverse, puisque il croise la voiture de direction de course qui vient de franchir la ligne après lui, mais comment tu peux assurer que la pente est à 2% à cet endroit? "De toute façon, après la ligne , la pente était à plus de 2% je pense" tu penses ou tu es sûr, ça change un peu la donne, sur le lien que j'ai mis plus haut on semble deviner un aplanissement, non?

Et je réponds aussi par la même à la personne qui parle du Cannondale, mais il vient de plus haut, ou de plus loin et a de l'élan...

En tous cas, je redis que j'ai bien moins de certitudes que ceux qui ne trouvent rien à redire sur cette vidéo, point final me concernant à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais la gravitation ;)

C'est justement pour ça ("gravité n'a pas d'influence sur la vitesse de descente d'un objet") que l'argument de Laurent Becavin est faux.

Par contre Simon ton dernier paragraphe c'est n'importe quoi... relis ! 😃

Un cycliste lourd a un avantage en descente si sa surface frontale n'est pas plus importante que celle d'un cycliste léger... c'est le cas d'un cycliste avec de la bedaine par exemple; mais pas forcément d'un grand pour lequel l'accroissement de SCx compense l'accroissement de mG.

C'est pourquoi les pros descendent grosso modo à la même vitesse (à part l'habileté en virage bien sûr) quel que soit le gabarit... contrairement aux cyclistes du dimanche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je dis c'est que l'avantage d'être lourd en descente c'est de pouvoir relancer plus facilement sur un portion plate. Les lourds ont souvent aussi plus de puissance max qui leur permet de mieux vaincre les contraintes aéro. 

Tu dis que la gravitation crée une force proportionnelle à la masse c'est vrai, mais tourné de cette façon tu sous entend que l'accélération de la gravité va aussi en dépendre. Il faut faire attention quand on justifie des truc avec les lois de la physique parce que tu ne sais pas comment ca va être lu

dire la gravité dépend de la masse mais pas la friction dans un sujet qui parle d'accélération en descente ca conduit à dire que le poids à une influence sur la descente mais pas la friction.... 

force/accélération intertie/quantité de mouvement 

ces notions sous souvent confondues

Dans le fond on est parfaitement d'accord 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai vu le denivellé sur video de cyclisme etape 8 rubrique parcours itineraire c est toujours visible >les 200 derniers metres donnent d=5m ce qui fait en % de pente 5/200=2,5% donc .........la video montre qu il va quand meme un peu trop vite pour un faux plat aussi faible > c est un grand mystere pour moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les sociétés d'isolation sérieuses possèdent une ou plusieurs caméra thermique alors si certains en ont ou connaissent quelqu'un qui est préteur de ce genre de matériel ne surtout pas hésiter.

Il faut ce poster bien visiblement sur le bord de la route et attendre les réactions. Cela serait peut être surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois aussi une poussée du pied. Elle semble même appuyée car son pied droit va loin vers l'arrière

Il revient vers la ligne d'arrivée.

Car, quand les coureurs passent la ligne d'arrivée, l'ombre produite par le soleil est visible derrière les vélos. Sur la vidéo on voit l'ombre visible devant Froome. Il a donc fait demi-tour et se redirige vers la ligne d'arrivée. 

En plus il croise des voitures en sens inverse. Or, en général, les voitures ne font pas marche arrière vers la ligne d'arrivée.

Ah ces gens qui ne regardent jamais les astres ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est évident que la pente est largement suffisante pour justifier les images vidéo. Et pourtant je suis le premier à dire que la triche mécanique existe et je suis un fan des théories du complot. Je suis également le premier à dire que dans 10 ans on apprendra la vérité sur Froome et qu'il sera déchu de tous ses TDF.

Mais là franchement la vidéo montre juste un mec dans une pente descendante....

Rien à voir avec la vidéo de Cancellara par exemple où là c'était carrément flagrant !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas.

Au début de la vidéo on voit nettement que l'arrivée est en descente. D'après les liens d'Olivier Vincent (merci), il y a une portion qui descend même assez fort (on le voit grâce aux murets de clôture) puis une portion qui semble beaucoup plus plane (et ou je n'ai pas vu de repère permettant d'estimer la pente) et large, c'est certainement dans cette zone que Froome se situe au moment clé.

Et comme il a fait demi-tour (c'est très net avec les ombres en effet), il est dans le sens de la montée.

Dites-moi ou je me plante ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un dernier point pour finir de convaincre les derniers suspicieux.

Si on se focalise sur le coureur de la Sky qui vient lui parler, il s'arrête puis on voit son vélo qui repart quelque peu vers l'arrière et donc il le retient à plusieurs reprises. Si avec ça vous pensez encore qu'il n'y a pas de pente alors on peut plus rien pour vous !!!!!! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...