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Vélo frein à disque ou rester sur des patins


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Les DT Swiss Oxic sont assez sidérante en freinage sur le mouillée. Le temps de réponse est à peine plus long que sur le sec (1 ou 2s max) et cela freine vite, fort et progressivement. La différence est ténue avec le freinage sur le sec, et ce même avec les patins non dédiés.

J'ai fait 500km en test avec dont au moins la moitié sous la pluie🙁

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Pour préciser mon exigence par rapport au freinage, je freine tard (j'ai fait un peu de moto sur circuit : quand tu freines en bout de ligne droite, tu sens que ta roue arrière est presque complètement délestée et que la moto est en équilibre sur la roue avant). Les vélos freinent moins bien que les motos qui freinent moins bien que les voitures... c'est lié aux pneus, à l'empattement, à la hauteur du centre de gravité et à l'appui aérodynamique.

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"Je freine tôt et me lève tard"

Je ne peux m'empêcher de repenser à cette perle, de Coluche si ma mémoire est bonne : "le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt".

Ca n'a rien à voir avec les freins mais je ne rate jamais une occasion de la replacer...

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Si il y exactement les trois choses à savoir le freinage à disque : 

ses avantages, ses inconvénients et la réponse au débat séculaire : chacun fait comme il préfère pourvu qu'on garde le choix

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Oui, c'est bien le traitement de la jante à mon avis qui fait la différence. Sur le sec je n'affirmerais pas qu'elles freinent plus court n'ayant pas fait de mesure précise. Mais le freinage est très progressif.

Après pour la durée, .... Cette roue date d'un an tout juste





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