Aller au contenu

Mavic antiboyaux


Bernard MOREAU

Messages recommandés

De retour du Pérou, je me retrouve sans roues (Car elles ont pris un pet).

Mon cher (même très cher car c'était la saison haute) transporteur aérien ne semble pas imposer un cahier des charges très strict concernant le chargement de ses soutes.

Des dizaines de millions de vélos voyagent du fabricant au grossiste puis au détaillant dans la planète grâce à de vulgaires cartons de protection qui à l'évidence doivent donc être suffisants pour peu que l'on comprenne ce qu'ils contiennent.

Je me retrouve donc avec une roue avant Mavic Ksyrium boyaux dont la jante a été enfoncée sur la piste de freinage de plusieurs mm. Elle est de ce fait fortement voilée.

Quant à la roue arrière, elle présente un saut guère visible de 1er abord, au point de soudure juste opposé à la valve, avec un voile assez marqué. Aucune idée de la maltraitance qui a pu provoquer ce défaut.

J'ai posé mes roues dans le magasin où je les ai achetées en juillet/août 2015 pour 800 € à Archamps (74160), avec 2 boyaux Mavic inclus.

Comme je n'utilise pas que cette paire de roues, elles n'ont que peu de km, 10000 au grand maxi.

Le verdict MAVIC : 2 jantes à changer (plus rayons) au prix modique de 370 € (AR) + 357 € (AV) 😲😲😲

Soit plus cher que les roues neuves (compte tenu que les 2 boyaux étaient inclus ds les 800 €).

Par ailleurs, en parcourant divers sites, je vois que MAVIC semble en 2017 réserver les boyaux aux jantes carbone.

Je suis donc dans une impasse MAVIC.

Du coup j'ai collé des boyaux sur mes roues Corima Medium.

A supposer que mon transporteur me dédommage correctement, disons au moins 500 €, que me conseillez-vous d'acquérir comme roues de remplacement, sachant que j'ai un préjugé très favorable aux boyaux basé sur un demi-siècle et plus de leur utilisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mavic n'est pas anti-boyau. C'est la demande qui l'est.

Regarde combien de roues boyau se vendent par rapport aux pneus. Lors d'une visite chez Corima il y a quelques années, le responsable qui m'avait accueilli m'avait dit qu'ils allaient venir aux carbones à pneus uniquement du fait d'une pression de la demande.

Avec une faible demande, et donc une faible production, le prix des pièce de rechange est donc forcément élevé.

Sur tour de l'Ardèche international féminin, les équipés roulant en boyaux n'étaient pas majoritaire.

Les pro à l'entrainement roulent en pneus. S'ils conservent les boyaux en course c'est pour l'avantage de pouvoir rouler un peu une foi la crevaison détectée. EN pneu, dans 95% des cas mini la crevaison est rapide. Et si tu n'as pas la voiture ou un équipier à coté à ce moment là c'est mort.

Et d'après ce que je lis, d'un point de vue technique et rendement, le boyau a de plus en plus de mal à se justifier face au pneu.

Personnellement mon coeur balance. Le fait d'être préserver d'une crevaison rapide dans un virage ou une descente me conduit vers le boyau, mais psychologiquement, le souvenir d'un boyau - certes de secours - qui a déjanté dans une descente me bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdic, il veulent certainement t'entuber. Si c'est ta jante qui est HS, tu change la jante, pas les rayons.

Après un demi siècle d'utilisation de boyau se serait plutôt à toi de nous donner conseille 😛. Tu t'es peut-être également renfermé sur un système de pneumatique, le pneu actuelle n'a plus rien à voir avec les pneus d'y a 50 ans sans vouloir rouvrir un perpétuelle débat pneu/boyau.

Si un jour j'achète une paire de roues industrielle (je ne pense pas que çà arrive ou dans plusieurs dizaines d'années) je ne prendrai pas de roues avec des jantes et rayons spécifiques (type mavic ou campa sur les modèles à rayon aluminium quelle horreur) mais des jantes avec des écrous et rayon standard (acier diamètre 14G) et moyeu standard également comme çà si un des éléments est défaillant j'ai du choix et je n'attends pas un siècle si il y a une rupture, ou pas du tout si le produit a été arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense en relisant. Mavic ou le magasin qui veut l'entuber? Si les rayons n'ont rien, pourquoi les mettre dans le devis?

J'ai vu récemment une crossmax en U. Le bouclard n'avait commander que la jante. Quand j'ai vu l'état de la roue il m'a dit "il ne faut pas se fier aux apparences. C'est plus impressionnant que grave".

C'est comme en auto. Comme il ne savent plus faire de carrosserie, ils préfèrent - beaucoup - remplacer une aile plutôt que la redresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En proposant l'échange de jante et rayon c'est quitte ou double soit le client abandonne la marque, soit il achète une paire de roue neuve.Reste également à savoir si le vélociste est réglo 😆

De toute façon lors d'un changement de jante çà ne va pas être donnée, le temps et la technique pour monter une roue c'est autre chose que de mettre un coup de clé à rayon pour un petit voile.

Pour la roue avant je pense qu'il faut changer la jante, pour la roue arrière il faut refaire les tensions certainement ou c'est peut-être juste un saut du au collage du boyau car il y a généralement du saut au niveau de la valve (saut qui est du au boyau et non à la roue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution de compromis trouvée :

J'ai demandé à ce vélociste de se procurer une jante pour la roue avant et de me la monter. J'en aurai pour un peu moins de 200 €. (Pour la roue AR, c'est quand même nettement plus délicat à monter parfaitement.)

Concernant la roue AR, j'attends la décision d'indemnisation de la Cie aérienne et dans l'intervalle j'ai laissé au bouc lard ma vieille Ksyrium SL arr. afin qu'il me nettoie le corps de cassette, les cliquets, ...+  joint à changer. 
Contrairement à la roue AV correspondante, la jante de cette SL est encore en très bon état - pas creusée du tout, j'avais décidé de sa mise à la retraite à cause du pb avec le corps de cassette. 

Cela m'a aussi donné l'occasion de dépoussiérer mes roues carbone qui sont maintenant sur mon vélo avec 1 boyau neuf collé hier sur la roue AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...