Aller au contenu

Expérience mono plateau route


Bernard MARTINAND

Messages recommandés

Attention à l'étagement, il y aura de grands écarts entre chaque pignons. 

En terme d'amplitude si tu ne vas réellement jamais au delà de 50x15 tu peux retrouver la même amplitude avec un 40x11/34 ou 38x11/32

J'imagine que tu restes très souvent sur le 39 ?

Ce serait dommage de sacrifier autant de choix de rapports. Le monoplateau est pratique quand la gamme de vitesse est réduite et que les conditions sont difficile et techniqies. Quand on est en VTT ou en cyclocross par exemple il y a pas mal de changements de rythmes et ca devient plus difficile de changer les plateaux, voir même d'y penser. Sur route on pédale de manière plus fluide il est plus important de se mettre sur le bon rapport.

Si tu dois changer tout ton groupe pour un 11V je te conseilles plutôt d'opter pour un 46x34 (plateaux de cyclocross) et une 11x28 tu auras un meilleur étagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si : revenir des Ardennes flamandes vers Tournai en longeant l'Escaut avec le vent de face en permanence. 😛

(Je me rappelle y avoir mis le 36/25 un jour tellement ça soufflait.)

Sinon, c'est moins la question des braquets (forcément moins nombreux et moins bien étagés) qui me préocuppe pour un mono-plateau, que l'aberration que ça représente pour la ligne de chaîne. Rendement diminué et usure ultra-rapide à cause des croisements obligatoires. Faudra prévoir de remplacer aussi les cassettes à un rythme accéléré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi jai viré le triple pour mettre un double plateau compact c est bien plus facile à utiliser  et au lieu d un 25 dents jai monté un 27 voire 28dents derriere  si tu prends un mono plateau tu auras un pbm de chaine non alignée sur les pignons extremes et puis monter un col sur le mono plateau50  ce sera trop gros comme braquet  prends un compact c est la meilleure des solutions moi je dis ça c est mon avis mais libre à chacun de faire ce qu il veut 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi même j'y ai pensé au mono plateau.

Je suis actuellement en compact 50/34 associé à une cassette 11/25...

Mon problème est que ma chaine est presque toujours croisée sur le plat, c'est à dire que je suis dans les grands développement du petit plateau, ou inversement dans les petits du grand plateau... en gros ma chaine est souvent croisée, dans un sens ou un autre (aux allures comprise entre 25 et 30 km/h).

Et je n'utilise jamais les 3 derniers pignons de ma cassette sur le plateau de 50...

En plaine, un mono plateau (disons de 40 ou 42) me permettrait de rouler souvent dans les développement du milieu de la cassette, et en prenant une 11/28 avec 10 ou 11 v, ça laisse largement le choix.

C'est sûr ça ne serait pas un vélo de haute montagne, mais pour rouler essentiellement en plaine ça me semble une bonne option...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec un petit plateau de 39 c'est qu'il faut aussi changer la cassette, car un développement mini de 39*25 faut avoir de sacré jambes dans les cotes ! (même si c'est occasionnel).

Je pense à terme garder mon plateau double compact et passer sur une cassette 13/28 ou 13/29. Mais la plupart des cassettes disponibles démarrent en 11 ou 12 dents, parfaitement inutile pour moi. J'ai toujours trouvé stupide de proposer systématiquement des pignons 11 dents sur des vélos d'entrée de gamme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...