Thierry CASTILLO Posté le 20 août 2017 Share Posté le 20 août 2017 Je suis étonné qu'il n'y ai pas eu le moindre craquement !... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric MADER Posté le 20 août 2017 Share Posté le 20 août 2017 C'est fréquent en vtt. Rien de bien méchant, pense à serrer la K7 au couple la prochaine fois. Après avoir dégraissé ta trans, teste un lubrifiant sec, c'est bien plus facile à nettoyer, je fais ça au liquide vaisselle et à l'eau tiède. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joel BENITO Posté le 20 août 2017 Share Posté le 20 août 2017 il faut bien serrer a 40 nm ne pas confondre avec les deca newton metre toutes mes cassette serree a ce couple aucun probleme d arrachage de filet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 20 août 2017 Share Posté le 20 août 2017 C'est pas grave Christian, rien ne t'oblige à serrer à 40 Nm. Tu n'as jamais eu de problème, c'est le principal 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 20 août 2017 Share Posté le 20 août 2017 Je pense que tous ceux qui ne sont pas très soigneux de leurs vélos se sentent mieux depuis cette photo :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 20 août 2017 Share Posté le 20 août 2017 Je ne sais pas l'expliquer mais il m'est arrivé la même chose sur une Fulcrum Racing 5 à disques...en seulement 5000 km et un hiver ??J'ai du limer pour sortir toutes les couronnes et lâcher 89 euros pour un corps de roue libre neuf. Peut-être les pavés du Tour des Flandres? C'est la seule chose que je n'ai pas faite comme d'habitude cette année... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric MADER Posté le 20 août 2017 Share Posté le 20 août 2017 A part certains crl très fragile comme des modèles anciens de chez Tune, tu peux les entailler sans remords ... ça arrive en vtt ou le couple à la roue est bien plus important.Et oui, de mémoire, une K7 c'est 40N.m, donc en gros 4kg au bout d'un mètre ... ou 20 au bout de 20cm. Il s'agit d'un très gros écrou, je n'ai jamais abimé le taraudage dans le corps de roue libre ( et je viens de regarder sur un écrou de K7 c'est marqué dessus ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 20 août 2017 Share Posté le 20 août 2017 il serait interressant que tu nous dise dans quel etat sont les pignons manquants sur la photo.moi j'ai quand meme quelques notion de mecanique et de physique, et un corp de roue libre possede 9 aretes, les pignons sont enfilés sur ce dispositif , il faudrait donc une force absolument enorme pour arracher le métal. s'il y avait une seule arete , la je pourrait le comprendre, c'est pour ça que je suis persuadé que ta roue libre a été fabriquée avec du métal a ferrer les bourriques comme on dit. s'il s'agissait d'un mauvais serrage, tu t'en serais aperçu au bruit a la longue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 20 août 2017 Share Posté le 20 août 2017 Non si la cassette n'est pas serrée chaque pignon devient indépendant ce qui explique le marquage. Je serre à 40Nm comme préconisé et pas de problème. Vu la taille de la vis (car se n'est pas un écrou) c'est tout à fait logique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 août 2017 Share Posté le 21 août 2017 Même avec un serrage au couple recommandé tu peux avoir du marquage; cela dépend de la qualité du corps de cassette et du matériau. Seuls les matériaux en alu semblent être "marquables", le mieux ce sont les corps en acier (lourd) ou en titane comme chez Shimano Dura Ace. Ou des cannelures profondes comme Campa, c'est mieux.Cela doit être calculable mais il faudrait comparer le couple induit par la traction de la chaine sur un pignon avec le frottement induit pas le serrage de la cassette; je pense que la force qu'on peut développer avec ses jambes est autrement plus importante que la force pour serrer à 40Nm avec ses bras. De plus le filet de serrage n'est pas si fin que çà, sinon il s'arracherait, ce qui diminue la pression sur les pignons. Enfin ce sont les entretoises, pas fort épaisses en diamètre qui communiquent la pression aux pignons, parfois elles sont simplement en plastique peu solide, preuve que la pression exercée n'est pas si forte.Tout çà pour dire que du marquage c'est toujours possible si le corps est en alu et trop tendre, même avec le bon couple de serrage.A oui aussi : avec la multiplication des vitesses, les pignons sont de plus en plus fins et rentrent d'avantage dans le corps de RL! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 21 août 2017 Share Posté le 21 août 2017 Je partage ton avis. Le manque supposé de serrage n'explique pas les dégâts visibles sur la photo.Le manque d'entretien, flagrant et choquant, est un autre débat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés