Aller au contenu

Corps de roue libre abimé par cassette


Anthony GETZMAN

Messages recommandés

Je ne sais pas l'expliquer mais il m'est arrivé la même chose sur une Fulcrum Racing 5 à disques...en seulement 5000 km et un hiver ??

J'ai du limer pour sortir toutes les couronnes et lâcher 89 euros pour un corps de roue libre neuf. Peut-être les pavés du Tour des Flandres? C'est la seule chose que je n'ai pas faite comme d'habitude cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part certains crl très fragile comme des modèles anciens de chez Tune, tu peux les entailler sans remords ... ça arrive en vtt ou le couple à la roue est bien plus important.

Et oui, de mémoire, une K7 c'est 40N.m, donc en gros 4kg au bout d'un mètre ... ou 20 au bout de 20cm. Il s'agit d'un très gros écrou, je n'ai jamais abimé le taraudage dans le corps de roue libre ( et je viens de regarder sur un écrou de K7 c'est marqué dessus ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait interressant que tu nous dise dans quel etat sont les pignons manquants sur la photo.

moi j'ai quand meme quelques notion de mecanique et de physique, et un corp de roue libre possede 9 aretes, les pignons sont enfilés sur ce dispositif , il faudrait donc une force absolument enorme pour arracher le métal. s'il y avait une seule arete , la je pourrait le comprendre, c'est pour ça que je suis persuadé que ta roue libre a été fabriquée avec du métal a ferrer les bourriques comme on dit. 

s'il s'agissait d'un mauvais serrage, tu t'en serais aperçu au bruit a la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec un serrage au couple recommandé tu peux avoir du marquage; cela dépend de la qualité du corps de cassette et du matériau. Seuls les matériaux en alu semblent être "marquables", le mieux ce sont les corps en acier (lourd) ou en titane comme chez Shimano Dura Ace. Ou des cannelures profondes comme Campa, c'est mieux.

Cela doit être calculable mais il faudrait comparer le couple induit par la traction de la chaine sur un pignon avec le frottement induit pas le serrage de la cassette; je pense que la force qu'on peut développer avec ses jambes est autrement plus importante que la force pour serrer à 40Nm avec ses bras. De plus le filet de serrage n'est pas si fin que çà, sinon il s'arracherait, ce qui diminue la pression sur les pignons. Enfin ce sont les entretoises, pas fort épaisses en diamètre qui communiquent la pression aux pignons, parfois elles sont simplement en plastique peu solide, preuve que la pression exercée n'est pas si forte.

Tout çà pour dire que du marquage c'est toujours possible si le corps est en alu et  trop tendre, même avec le bon couple de serrage.

A oui aussi : avec la multiplication des vitesses, les pignons sont de plus en plus fins et rentrent d'avantage dans le corps de RL!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...