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Bagues pivot de fourche


Anthony QUINTIN

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Je ne sais pas si c'est l'ancien proprio ou même si c'est d'origine 😕

Maintenant elle est là, elle bougera je sais même pas si ca vaut le coup de la retirer et si ca peut de fair sans risques (à moins de la détruire à l'interieur je vois pas comment faire)

Pourtant tout le reste du système est d'origine à part les roulements. Ca fait presque 10 que ca doit être comme ca

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Les fabricants donnent de plus en plus le Stack du cadre :différence entre le haut de la colonne et l'axe boîtier pédalier,qui est indépendant de la hauteur de la colonne car la hauteur des fourches peut être aussi différente.Si tu connais celle de ton vélo ou tu la mesure,cette cote te permet de choisir ton nouveau cadre et d'avoir la bonne hauteur du cintre sans beaucoup de bagues.Et avec le Reach qu'ils donnent aussi et tu rajoute la longueur du tube de selle(pour la sortie)tu trouves ton cadre dans toutes les Marques et tu elimines très vite ceux qui ne permettent pas de retrouver ta position.Moi j'arrive à me positionner ainsi dans les mêmes réglages que ce soit un Route,Vtt ou Gravel.

 

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bonjour,

j'avais posé la question a mon velociste, il m'a repondu que le maxi est 3 cm soit 3 bagues de 1 . c'est une préconisation des fabricants. apres, si tu en met plus, tu prends un risque .il faut avoir a l'esprit qu'en cas de freinage, toute la masse est reportée sur le cintre, et le tube de fourche. plus le tube de fourche est haut au dessus de la douille, plus la contrainte est forte.

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Je n'ai pas d'inquiétude pour la résistance de la vis. C'est le carbone qui apprécie moins. La preuve, mon pivot était profondément marqué... Maintenant que j'y repense, c'était aussi un vélo Merckx, comme Michel Dury, quoique plus ancien (2004). Bon, j'arrête, 2 cas sont insuffisants pour en faire une généralité ! C'est juste pour dire que les pivots carbone sont fragiles.

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Je voulais juste souligner que 10 N.m ce n'est pas un serrage de bourrin.

Mais tu as raison, sur le carbone on serre assez faiblement car il risque de casser (le carbone pas la vis). De temps de l'alu ou de l'acier on avait tendance a serrer au-delà du nécessaire, par sur-sécurité ou peur. Mais ces matériaux sont suffisamment souple et élastique pour subir un serrage plus élevé que le carbone

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J'ai toujours pensé à titre personnel et selon mes gouts que moins il y avait de bagues sur un pivot mieux c'était et plus esthétique, l'idéal étant sans bagues.

Cependant j'ai vu il y a peu, et je mets les vidéos en liens que le mythique Hennie Kuiper roulait maintenant avec une bonne dizaine de centimètres de bagues.. certes, il a peut être des problèmes de dos ou autres mais il passe les pavés ainsi, donc niveau solidité ça doit aller.

Les vidéos:

Son vélo est le Giant blanc, note le nombre de bagues..

A l'entrainemant avec des jeunes qu'il forme, note la position des jeunes calquée sur celle de Kuiper:

A l'entrainement seul, note le nombre de bagues, je dirais dans les 10 cm de bagues..

 

Tout ça pour dire que je pense qu'il n'y a pas de règles en la matière, et que Kuiper, champion parmi les champions doit tout de même savoir ce qu'il fait.

 

Bonne route!

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D'accord il y a les gout et la posture de chacun mais c'est pas écrit sur son cintre si il a inséré un renfort dans le pivot ou si il a un expander plus long. 

C'est parce qu'un ancien pro utilise un montage dont on ne sait rien que toutes les fourches peuvent être montées avec 10 cm d'entretoises.

Niki Terspstra est aussi un coureur pro et sur le dernier PR il a été blessé car son pivot de fourche à cassé. La raison : il était très long et déguisé en amortisseur à l'avant alors qu'il utilisait un S-Works Roubaix. Le pivot n'était pas conforme mais il a fait confiance à Spé. 

Le pivot de Michel a cassé à cause d'une longueur trop importante.

C'est pas pour rien que certains fabricant impose une limitation, tout cela n'a rien à voir avec la posture. Pour des raisons de sécurité autant inverser la potence ou changer son angle que jouer avec le feu

Ou alors prendre des fourches à pivot aluminium

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Je suis bien d'accord, mes liens se voulaient juste informatifs et peut être aussi pour contrebalancer l'idée qu'on ne doit pas mettre plus de deux ou troix bagues, toutes choses étant bien sûr égales par ailleurs avec les détails que tu précises. Note si tu regardes des vidéos du même Kuiper quand il était pro qu'il a gardé aujourd'hui la même poistion, ce sont plus les géométries des cadres qui ont changé que son positionement.

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les cadres de cette époque étaient presque tout fait sur mesure pour les coureurs et le systèmes de potence plongeantes fait le pivot sortait d'une bonne dizaine de cm. Les coureurs aujourd'hui avec les ahead set à raz le cadre ont l'air bien plus bas qu'avant mais ils passent plus de temps les mains sur les cocottes. A cette époque les manettes de freins étaient au milieux des arrondis du cintre et les mecs roulaient souvent les mains tout en bas.

Les positions sont surement devenues plus agressives avec le temps mais les pro utilisent aussi des géométries standard sur des cadres de séries, je sais pas si au final le cintre ont réellement baissé. Les tubes carbones sont large c'est trompeur. J'ai un 54 alu et un 56 carbone, la douille a l'air visuellement plus longue sur le 54 alors que mes deux pivots font exactement la même longueur.

Kuiper a surement gardé ses habitudes de géométrie, de marque ou de ressenti mais il n'empêche qu'il donne l'impression d'avoir un cadre inadapté. 

La position c'est très personnel et très variable je suis d'accord mais trop de bagues reste une prise de risque facultative

On peut aussi citer des coureurs comme Adam Hansen à l'opposé :selle reculée à fond, potence de 14 cm à 20 °, manivelles de 18,5 et cales au milieux de la semelle

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Oui certes, mais avec son palmarès:

Hennie KUIPER
né le 3 février 1949 à Danekamp

1973
1er de la 2ème étape du Tour de l'Aude
1er àDorthan
2ème du Championnat de Zurich
4ème du Tour du Luxembourg
- 4ème de la 1ère étape
- 9ème de la 2ème étape
4ème à Wavre-Sainte Catherine
5ème de l'Amstel Gold Race
5ème à Vilvorde
5ème à Grave
6ème du Championnat des Pays-Bas
6ème à Sittard
7ème à Deinze
9ème du Tour de Majorque
10ème de la Volta a Catalunya
12ème à Dortmund.
13ème du G.P de Francfort
13ème du Tour d'Indre-et-Loire
13ème de la Flèche Brabançonne
16ème du Giro d'Italia
- 6ème de la 13ème étape
17ème à Malines

1974
1er du Tour d'Indre-et-Loire
1er du G.P de Dortmund
1er à Obbicht
1er à Olen
1er à Ekeren
2ème de Paris-Camembert
3ème à Kamerik
4ème à Donge
4ème à Boeblingen
5ème du Championnat des Pays-Bas de cyclo-cross
6ème à Kortemhoef
7ème de Paris-Nice
7ème de la Volta a Catalunya
9ème du Championnat de Zurich
9ème de Nice-Seillans
10ème à Nazareth
11ème du G.P de Francfort
12ème du Championnat des Pays-Bas
12ème de Liège-Bastogne-Liège
14ème à Linne
15ème de l'Amstel Gold Race
15ème à Beveren-Leie
17ème du Tour de Romandie
19ème de la Flèche Wallonne
19ème à Wezembeek

1975
Champion du Monde
Champion des Pays-Bas
Champion des Pays-Bas de cyclo-cross
1er à Ossendrecht
1er à Bornem
1er à Hendrik-ido-Ambacht
2ème du Circuit de l'Aulne
2ème du Championnat des Flandres
2ème à Rijen
2ème à Deinze
3ème du Trofeo Baracchi (avec Gerrie Knetemann)
3ème à Strombeek
4ème du Tour du Luxembourg
- 3ème de la 2ème étape
5ème de la Vuelta a España
- 1er de la 18ème étape
- 3ème de la 16ème étape
- 4ème de la 2ème étape
- 4ème de la 14ème étape
- 4ème de la 19ème étape (a)
- 6ème de la 15ème étape
- 10ème de la 8ème étape
- 10ème de la 11ème étape (b)
5ème d'Heusden-Gand
5ème à Kortenhoef
6ème du G.P de Dortmund
6ème du Tour d'Hansweert
6ème à Steenwijk
7ème de Paris-Bruxelles
7ème du G.P de Fourmies
7ème à Mont Saint-Amand
7ème à Peer
9ème de l'Amstel Gold Race
9ème de Tirreno-Adriatico
9ème à Sittard
10ème du Ronde van Nederland
- 2ème du prologue (contre-la-montre par équipes)
- 6ème de la 4ème étape
10ème du G.P de Fourmies
11ème du Tour de France
- 8ème de la 6ème étape
- 9ème de la 13ème étape
- 10ème du prologue
11ème à Zottegem
11ème du Tour d'Ijsselmond
12ème à Pijnacker
14ème à Soignies
14ème à Saint-Nicolas
15ème à Ruisbroek
19ème du G.P de l'Escaut
19ème du Tour du Limbourg
Lauréat du Trophée Gerrit Schulte
3ème du Top Telesport Trofee
5ème du classement Wielersport
9ème du Super Prestige Pernod

1976
1er du Tour de Suisse
- 1er de la 3ème étape
- 2ème de la 9ème étape (b)
- 6ème du prologue
- 6ème de la 2ème étape
- 6ème de la 5ème étape
- 7ème de la 6ème étape
- 9ème de la 4ème étape (b)
1er à Kamerik
2ème de Paris-Bruxelles
2ème du Het Volk
2ème de Paris-Nice
2ème du Tour d'Andalousie
3ème du Championnat des Pays-Bas
3ème de l'Acht van Chaam
4ème de Paris-Roubaix
5ème de l'Amstel Gold Race
5ème de Liège-Bastogne-Liège
6ème de la Vuelta a España
- 1er de la 4ème étape
- 3ème de la 15ème étape
- 4ème du prologue
- 4ème de la 7ème étape
- 5ème de la 6ème étape
- 5ème de la 16ème étape
- 7ème de la 10ème étape
- 7ème de la 12ème étape
- 8ème de la 2ème étape
10ème du Ronde van Nederland
- 1er du prologue (contre-la-montre par équipes)
- 3ème de la 5ème étape (b)
14ème de Tours-Versailles
14ème de Seillans-Draguignan
Abandon au Tour de France (14ème étape)
- 1er de la 4ème étape
- 1er de la 5ème étape (a) (contre-la-montre par équipes)
- 4ème de la 7ème étape
- 7ème de la 10ème étape
- 7ème de la 11ème étape
- 7ème de la 13ème étape
- 9ème de la 3ème étape
- 9ème de la 5ème étape (b)
9ème du Super Prestige Pernod

1977
1er à Leiden
1er à Linne
1er à Valkenburg
1er à Alzey
1er à Wanbrechies
2ème du Tour de France
- 1er de la 17ème étape
- 2ème du G.P de la montagne
- 3ème de la 7ème étape (b) (contre-la-montre par équipes)
- 3ème de la 20ème étape
- 4ème de la 6ème étape
- 6ème de la 5ème étape (b)
- 8ème de la 15ème étape (b)
- 8ème de la 19ème étape
- 8ème de la 22ème étape (a)
- 9ème de la 14ème étape
- 9ème de la 16ème étape
- 10ème de la 2ème étape
- 10ème de la 22ème étape (b)
2ème du Tour d'Andalousie
2ème du G.P d'Ouverture
2ème à Dongen
2ème à Vailly-sur-Sauldre
3ème de Tours-Versailles
3ème de l'Amstel Gold Race
3ème à Kortenhoef
3ème de la Ronde de Sittard
3ème à Baden-Baden
3ème à Beaulac-Bernos
4ème du Championnat du Monde
6ème du Championnat des Pays-Bas
6ème de Paris-Bruxelles
8ème du Tour du Luxembourg
8ème des 4 jours de Dunkerque
10ème de Paris-Roubaix
11ème du G.P de Wallonie
13ème du Tour des Flandres
13ème du G.P Gippingen
14ème de la Flèche Wallonne
14ème du Tour de Suisse
- 2ème de la 6ème étape
17ème du Ronde van Nederland
- 1er du prologue (contre-la-montre par équipes)
- 4ème de la 2ème étape
Lauréat du Trophée Gerrit Schulte
6ème du classement Wielersport
7ème du classement des courses nationales
12ème du Super Prestige Pernod

1978
1er à Venhuizen
1er à Melsele
2ème du Tour de Romandie
2ème du Trofeo Baracchi (avec Joop Zoetemelk)
3ème du G.P de Francfort
3ème du G.P des Nations
4ème du Tour de Suisse
- 5ème de la 8ème étape
- 5ème de la 9ème étape (b)
4ème du G.P d'Antibes
4ème du G.P de Cannes
4ème à Roesendael
4ème à Saint-Claud
5ème de l'Amstel Gold Race
5ème du Tour Méditerranéen
6ème de Liège-Bastogne-Liège
6ème de Paris-Roubaix
6ème de la Flèche Wallonne
7ème de Paris-Nice
9ème du Championnat des Pays-Bas
9ème du Critérium du Dauphiné Libéré
- 1er du prologue
- 9ème de la 7ème étape (b)
11ème du G.P d'Automne
15ème du Tour des Flandres
18ème de Paris-Bruxelles
Abandon au Tour de France (17ème étape)
- 1er de la 16ème étape
- 1er de la 4ème étape (contre-la-montre par équipes)
- 4ème du prologue
- 6ème de la 11ème étape
- 7ème de la 14ème étape
- 8ème de la 13ème étape
6ème du Super Prestige Pernod

1979
1er à Pogny
1er à Galder
1er à Emmen
1er à Oostakker
1er à Bavel
1er à Simpelveld
1er à Stuttgart
3ème de Paris-Roubaix
3ème de l'Acht van Chaam
4ème du Tour de France
- 3ème de la 4ème étape (contre-la-montre par équipes))
- 4ème de la 2ème étape
- 6ème de la 12ème étape
- 7ème de la 1ère étape
- 7ème de la 15ème étape
- 8ème du prologue
- 8ème de la 18ème étape
- 9ème de la 19ème étape
- 9ème de la 20ème étape
4ème du Critérium National
- 4ème du contre-la-montre
- 5ème de la course de côte
- 7ème de la course en ligne
4ème du Tour du Haut-Var
4ème de Paris-Camembert
5ème du G.P du Midi Libre
- 4ème du prologue
- 5ème de la 2ème étape
- 8ème de la 4ème étape
5ème à Camors.
6ème du Championnat des Pays-Bas
6ème du G.P de Wallonie
7ème du Tour des Flandres
7ème du G.P des Nations
7ème du Tour de l'Aude
8ème du Tour Méditerranéen
8ème des 4 jours de Dunkerque
9ème de la Flèche Wallonne
10ème de Gand-Wevelgem
10ème du Giro di Lombardia
12ème de l'Amstel Gold Race
17ème du G.P d'Automne
19ème du Championnat du Monde
19ème du G.P de Francfort
10ème du Super Prestige Pernod

1980
1er à Valkenswaard
1er à Landedijk
2ème du Tour de France
- 2ème de la 5ème étape
- 2ème de la 7ème étape (a) (contre-la-montre par équipes)
- 2ème de la 11ème étape
- 3ème de la 1ère étape (b) (contre-la-montre par équipes)
- 4ème de la 20ème étape
- 6ème du prologue
- 10ème de la 13ème étape
2ème de Liège-Bastogne-Liège
2ème du Tour d'Indre-et-Loire
4ème de Paris-Bruxelles
4ème du Critérium du Dauphiné Libéré
- 5ème de la 1ère étape (b) (contre-la-montre par équipes)
5ème du Giro di Lombardia
5ème du G.P du Midi Libre
5ème du G.P d'Isbergues
7ème de la Flèche Wallonne
7ème du G.P Nations
7ème du G.P de Saint-Raphaël
8ème de Gand-Wevelgem
11ème du Championnat des Pays-Bas
11ème de l'Amstel Gold Race
13ème de Paris-Nice
15ème de Paris-Roubaix
18ème du Tour de Romandie
4ème du Super Prestige Pernod

1981
1er du Tour des Flandres
1er du Giro di Lombardia
1er à Heergugowaard
1er à Rijsbergen
1er à Elsloo
1er à Helden-Penningen
1er à Pointe-à-Pitre
1er à Zutphen
2ème du Ronde van Nederland
- 2ème de la 2ème étape (b)
- 2ème de la 5ème étape (b) (contre-la-montre par équipes)
2ème à Melsele
5ème du Tour de Zélande-Centrale
5ème du Tour Méditerranéen
6ème de Paris-Roubaix
6ème du Tour d'Emilie
7ème du G.P E3
8ème de Blois-Chaville
9ème du G.Pde Francfort
10ème du Championnat des Pays-Bas
10ème à Ledegem
11ème du Het Volk
11ème du Tour du Luxembourg
12ème de Liège-Bastogne-Liège
12ème de Paris-Nice
- 3ème de la 2ème étape (b) (contre-la-montre par équipes)
16ème du Championnat de Zurich
30ème du Tour de France
3ème du classement Wielersport
5ème du Super Prestige Pernod

1982
1er du G.P de Wallonie
1er du G.P Europa
1er à Aalsmeer
1er à Venhuizen
1er à Kortenhoef
1er à Putte
1er à Hoevelaken
2ème du Tour du Luxembourg
- 4ème de la 1ère étape
- 5ème de la 3ème étape
2ème du Trofeo Baracchi (avec Bert Oosterbosch)
2ème du G.P du Centenaire de la LVB
5ème de la Flèche Wallonne
5ème de l'Amstel Gold Race
6ème de Blois-Chaville
7ème de Paris-Nice
- 5ème de la 6ème étape
8ème de Paris-Bruxelles
9ème du Tour de France
- 6ème de la 20ème étape
9ème de Sassari-Cagliari
10ème du Giro di Lombardia
15ème de Paris-Roubaix
16ème du Tour des Flandres
20ème du G.P de Francfort
9ème du classement Wielersport

1983
1er de Paris-Roubaix
1er à Bavel
1er à Steenwijk
1er à Zele
1er à Heerhugowaard
2ème du Trofeo Baracchi (avec Adri Van der Poel)
2ème à Leende
2ème à Boxmeer
2ème à Stiphout
3ème à Hengelo
3ème à Hoevelaken
4ème du Giro di Lombardia
5ème de la Vuelta à España
- 5ème du prologue
- 5ème de la 17ème étape
- 6ème de la 8ème étape
- 8ème de la 15ème étape (b)
6ème de Liège-Bastogne-Liège
9ème du Championnat des Pays-Bas
13ème du Tour des Flandres
16ème de la Flèche Wallonne
16ème de Blois-Chaville
18ème de Milan-San Remo
8ème du Challenge d'Or du Crédit Lyonnais
8ème du classement Wielersport
Abandon au Tour de France (ab.10°)
- 3ème de la 2ème étape (CLM par équipes)
- 2ème de la 8ème étape
- 9ème de la 9ème étape
10ème du Super Prestige Pernod

1984
1er à Hanovre
1er à Echt
1er à Leende
1er à Overijse
2ème à Putte
2ème à Sombreffe
3ème à Tiel
3ème à Rotterdam
6ème du G.P de Fourmies
9ème de Paris-Roubaix
10ème du Championnat de Zurich
11ème de l'Amstel Gold Race
13ème du Championnat des Pays-Bas
14ème du Giro di Lombardia
56ème du Tour de France
- 3ème de la 3ème étape (CLM par équipes)

1985
1er de Milan-San Remo
1er à Bavel
1er du G.P Europa
1er à Stiphout
1er à Almelo
1er à Thorn
1er à Voorthuizen
2ème à Deerlijk
3ème du Tour des Flandres
4ème du G.P d'Antibes
4ème à Hengelo
4ème à Voerendaal
5ème de Bordeaux-Paris
5ème du Critérium des As
6ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne
8ème de Paris-Roubaix
10ème du Trofeo Laigueglia
10ème du G.P de Cannes
15ème du Critérium International
15ème des 4 jours de Dunkerque
19ème du Tour d'Irlande
Abandon au Tour de France (np.15°)
- 4ème de la 4ème étape
10ème du Super Prestige Pernod

1986
1er à Simpelveld
1er à Sindelfingen
1er à Walsrode
1er à Alphen-aan-Rijn
1er à Kapelle
2ème du Coca-Cola Trophy
10ème du G.P E3

1987
1er du Mémorial Marc Demeyer
1er à Beveren-Waas
1er à Siegen
5ème du G.P de Francfort
6ème du Championnat des Pays-Bas
11ème de Paris-Roubaix
14ème de Paris-Bruxelles

1988
1er à Kamerik
1er à Sindelfingen
1er à Heilbronn
2ème du Coca-Cola Trophy
3ème du Grazer Rad-Sporttage
3ème du G.P Sanson
3ème de Veenendaal-Veenendaal
10ème du Critérium International
95ème du Tour de France

 

Je pense donc qu'il sait de quoi il parle, du moins concernant sa position sur le vélo et son efficacité pour ce qui le concerne.

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Je l'aime bien oui. Ma réponse se voulait un peu ironique et tendait à "démontrer" que le meilleur ingénieur es cyclisme qui aurait optimisé le plus possible une position théorique à vélo ne serait rien contre un coureur pro qui s'est posé aux sensations contre tout académisme de convenance. Maintenant tu me diras peut être, et avec raison, que ce même coureur pro avec les compétences de l'ingénieur précité aurait eu un palmarès encore plus étoffé, et tu aurais dans l'absolu bien sûr raison, mais nous serions alors dans des conjectures du domaine de l'imaginaire impossibles à démontrer hors théorie.

D'ailleurs en parlant de position à vélo j'ai un souci avec la mienne, mal récurrent à l'épaule gauche après 2h de vélo (route alors que vtt nickel) et malgré une étude posturale et différents réglages.. peut être initierai-je un sujet dans la section dédiée..

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