Simon RANO Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Je ne sais pas si c'est l'ancien proprio ou même si c'est d'origine 😕Maintenant elle est là, elle bougera je sais même pas si ca vaut le coup de la retirer et si ca peut de fair sans risques (à moins de la détruire à l'interieur je vois pas comment faire)Pourtant tout le reste du système est d'origine à part les roulements. Ca fait presque 10 que ca doit être comme ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Les fabricants donnent de plus en plus le Stack du cadre :différence entre le haut de la colonne et l'axe boîtier pédalier,qui est indépendant de la hauteur de la colonne car la hauteur des fourches peut être aussi différente.Si tu connais celle de ton vélo ou tu la mesure,cette cote te permet de choisir ton nouveau cadre et d'avoir la bonne hauteur du cintre sans beaucoup de bagues.Et avec le Reach qu'ils donnent aussi et tu rajoute la longueur du tube de selle(pour la sortie)tu trouves ton cadre dans toutes les Marques et tu elimines très vite ceux qui ne permettent pas de retrouver ta position.Moi j'arrive à me positionner ainsi dans les mêmes réglages que ce soit un Route,Vtt ou Gravel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Le point faible de cette méthode du stack et du reach, c'est qu'elle ignore totalement l'angle du tube de selle. Donc, méfiance pour tous ceux qui ont besoin d'un recul de selle particulier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 bonjour,j'avais posé la question a mon velociste, il m'a repondu que le maxi est 3 cm soit 3 bagues de 1 . c'est une préconisation des fabricants. apres, si tu en met plus, tu prends un risque .il faut avoir a l'esprit qu'en cas de freinage, toute la masse est reportée sur le cintre, et le tube de fourche. plus le tube de fourche est haut au dessus de la douille, plus la contrainte est forte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Je n'ai pas d'inquiétude pour la résistance de la vis. C'est le carbone qui apprécie moins. La preuve, mon pivot était profondément marqué... Maintenant que j'y repense, c'était aussi un vélo Merckx, comme Michel Dury, quoique plus ancien (2004). Bon, j'arrête, 2 cas sont insuffisants pour en faire une généralité ! C'est juste pour dire que les pivots carbone sont fragiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Je voulais juste souligner que 10 N.m ce n'est pas un serrage de bourrin.Mais tu as raison, sur le carbone on serre assez faiblement car il risque de casser (le carbone pas la vis). De temps de l'alu ou de l'acier on avait tendance a serrer au-delà du nécessaire, par sur-sécurité ou peur. Mais ces matériaux sont suffisamment souple et élastique pour subir un serrage plus élevé que le carbone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 J'ai toujours pensé à titre personnel et selon mes gouts que moins il y avait de bagues sur un pivot mieux c'était et plus esthétique, l'idéal étant sans bagues.Cependant j'ai vu il y a peu, et je mets les vidéos en liens que le mythique Hennie Kuiper roulait maintenant avec une bonne dizaine de centimètres de bagues.. certes, il a peut être des problèmes de dos ou autres mais il passe les pavés ainsi, donc niveau solidité ça doit aller.Les vidéos:Son vélo est le Giant blanc, note le nombre de bagues.. A l'entrainemant avec des jeunes qu'il forme, note la position des jeunes calquée sur celle de Kuiper: A l'entrainement seul, note le nombre de bagues, je dirais dans les 10 cm de bagues.. Tout ça pour dire que je pense qu'il n'y a pas de règles en la matière, et que Kuiper, champion parmi les champions doit tout de même savoir ce qu'il fait. Bonne route! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 J'ai aussi une potence Pro et effectivement il est indiqué un serrage de 4 Nm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 D'accord il y a les gout et la posture de chacun mais c'est pas écrit sur son cintre si il a inséré un renfort dans le pivot ou si il a un expander plus long. C'est parce qu'un ancien pro utilise un montage dont on ne sait rien que toutes les fourches peuvent être montées avec 10 cm d'entretoises.Niki Terspstra est aussi un coureur pro et sur le dernier PR il a été blessé car son pivot de fourche à cassé. La raison : il était très long et déguisé en amortisseur à l'avant alors qu'il utilisait un S-Works Roubaix. Le pivot n'était pas conforme mais il a fait confiance à Spé. Le pivot de Michel a cassé à cause d'une longueur trop importante.C'est pas pour rien que certains fabricant impose une limitation, tout cela n'a rien à voir avec la posture. Pour des raisons de sécurité autant inverser la potence ou changer son angle que jouer avec le feuOu alors prendre des fourches à pivot aluminium Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Je suis bien d'accord, mes liens se voulaient juste informatifs et peut être aussi pour contrebalancer l'idée qu'on ne doit pas mettre plus de deux ou troix bagues, toutes choses étant bien sûr égales par ailleurs avec les détails que tu précises. Note si tu regardes des vidéos du même Kuiper quand il était pro qu'il a gardé aujourd'hui la même poistion, ce sont plus les géométries des cadres qui ont changé que son positionement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 les cadres de cette époque étaient presque tout fait sur mesure pour les coureurs et le systèmes de potence plongeantes fait le pivot sortait d'une bonne dizaine de cm. Les coureurs aujourd'hui avec les ahead set à raz le cadre ont l'air bien plus bas qu'avant mais ils passent plus de temps les mains sur les cocottes. A cette époque les manettes de freins étaient au milieux des arrondis du cintre et les mecs roulaient souvent les mains tout en bas.Les positions sont surement devenues plus agressives avec le temps mais les pro utilisent aussi des géométries standard sur des cadres de séries, je sais pas si au final le cintre ont réellement baissé. Les tubes carbones sont large c'est trompeur. J'ai un 54 alu et un 56 carbone, la douille a l'air visuellement plus longue sur le 54 alors que mes deux pivots font exactement la même longueur.Kuiper a surement gardé ses habitudes de géométrie, de marque ou de ressenti mais il n'empêche qu'il donne l'impression d'avoir un cadre inadapté. La position c'est très personnel et très variable je suis d'accord mais trop de bagues reste une prise de risque facultativeOn peut aussi citer des coureurs comme Adam Hansen à l'opposé :selle reculée à fond, potence de 14 cm à 20 °, manivelles de 18,5 et cales au milieux de la semelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Ok avec toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 "Tout ça pour dire que je pense..... que Kuiper, champion parmi les champions doit tout de même savoir ce qu'il fait."Un champion cycliste n'est pas forcément ingénieur en mécanique, ce sont deux métiers différents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Oui certes, mais avec son palmarès:Hennie KUIPERné le 3 février 1949 à Danekamp19731er de la 2ème étape du Tour de l'Aude1er àDorthan2ème du Championnat de Zurich4ème du Tour du Luxembourg- 4ème de la 1ère étape- 9ème de la 2ème étape4ème à Wavre-Sainte Catherine5ème de l'Amstel Gold Race5ème à Vilvorde5ème à Grave6ème du Championnat des Pays-Bas6ème à Sittard7ème à Deinze9ème du Tour de Majorque10ème de la Volta a Catalunya12ème à Dortmund.13ème du G.P de Francfort13ème du Tour d'Indre-et-Loire13ème de la Flèche Brabançonne16ème du Giro d'Italia- 6ème de la 13ème étape17ème à Malines19741er du Tour d'Indre-et-Loire1er du G.P de Dortmund1er à Obbicht1er à Olen1er à Ekeren2ème de Paris-Camembert3ème à Kamerik4ème à Donge4ème à Boeblingen5ème du Championnat des Pays-Bas de cyclo-cross6ème à Kortemhoef7ème de Paris-Nice7ème de la Volta a Catalunya9ème du Championnat de Zurich9ème de Nice-Seillans10ème à Nazareth11ème du G.P de Francfort12ème du Championnat des Pays-Bas12ème de Liège-Bastogne-Liège14ème à Linne15ème de l'Amstel Gold Race15ème à Beveren-Leie17ème du Tour de Romandie19ème de la Flèche Wallonne19ème à Wezembeek1975Champion du Monde Champion des Pays-Bas Champion des Pays-Bas de cyclo-cross 1er à Ossendrecht1er à Bornem1er à Hendrik-ido-Ambacht2ème du Circuit de l'Aulne2ème du Championnat des Flandres2ème à Rijen2ème à Deinze3ème du Trofeo Baracchi (avec Gerrie Knetemann)3ème à Strombeek4ème du Tour du Luxembourg- 3ème de la 2ème étape5ème de la Vuelta a España- 1er de la 18ème étape- 3ème de la 16ème étape- 4ème de la 2ème étape- 4ème de la 14ème étape- 4ème de la 19ème étape (a)- 6ème de la 15ème étape- 10ème de la 8ème étape- 10ème de la 11ème étape (b)5ème d'Heusden-Gand5ème à Kortenhoef6ème du G.P de Dortmund6ème du Tour d'Hansweert6ème à Steenwijk7ème de Paris-Bruxelles7ème du G.P de Fourmies7ème à Mont Saint-Amand7ème à Peer9ème de l'Amstel Gold Race9ème de Tirreno-Adriatico9ème à Sittard10ème du Ronde van Nederland- 2ème du prologue (contre-la-montre par équipes)- 6ème de la 4ème étape10ème du G.P de Fourmies11ème du Tour de France- 8ème de la 6ème étape- 9ème de la 13ème étape- 10ème du prologue11ème à Zottegem11ème du Tour d'Ijsselmond12ème à Pijnacker14ème à Soignies14ème à Saint-Nicolas15ème à Ruisbroek19ème du G.P de l'Escaut19ème du Tour du LimbourgLauréat du Trophée Gerrit Schulte3ème du Top Telesport Trofee5ème du classement Wielersport9ème du Super Prestige Pernod19761er du Tour de Suisse - 1er de la 3ème étape- 2ème de la 9ème étape (b)- 6ème du prologue- 6ème de la 2ème étape- 6ème de la 5ème étape- 7ème de la 6ème étape- 9ème de la 4ème étape (b)1er à Kamerik2ème de Paris-Bruxelles2ème du Het Volk2ème de Paris-Nice2ème du Tour d'Andalousie3ème du Championnat des Pays-Bas3ème de l'Acht van Chaam4ème de Paris-Roubaix5ème de l'Amstel Gold Race5ème de Liège-Bastogne-Liège6ème de la Vuelta a España- 1er de la 4ème étape- 3ème de la 15ème étape- 4ème du prologue- 4ème de la 7ème étape- 5ème de la 6ème étape- 5ème de la 16ème étape- 7ème de la 10ème étape- 7ème de la 12ème étape- 8ème de la 2ème étape10ème du Ronde van Nederland- 1er du prologue (contre-la-montre par équipes)- 3ème de la 5ème étape (b)14ème de Tours-Versailles14ème de Seillans-DraguignanAbandon au Tour de France (14ème étape)- 1er de la 4ème étape- 1er de la 5ème étape (a) (contre-la-montre par équipes)- 4ème de la 7ème étape- 7ème de la 10ème étape- 7ème de la 11ème étape- 7ème de la 13ème étape- 9ème de la 3ème étape- 9ème de la 5ème étape (b)9ème du Super Prestige Pernod19771er à Leiden1er à Linne1er à Valkenburg1er à Alzey1er à Wanbrechies2ème du Tour de France- 1er de la 17ème étape- 2ème du G.P de la montagne- 3ème de la 7ème étape (b) (contre-la-montre par équipes)- 3ème de la 20ème étape- 4ème de la 6ème étape- 6ème de la 5ème étape (b)- 8ème de la 15ème étape (b)- 8ème de la 19ème étape- 8ème de la 22ème étape (a)- 9ème de la 14ème étape- 9ème de la 16ème étape- 10ème de la 2ème étape- 10ème de la 22ème étape (b)2ème du Tour d'Andalousie2ème du G.P d'Ouverture2ème à Dongen2ème à Vailly-sur-Sauldre3ème de Tours-Versailles3ème de l'Amstel Gold Race3ème à Kortenhoef3ème de la Ronde de Sittard3ème à Baden-Baden3ème à Beaulac-Bernos4ème du Championnat du Monde6ème du Championnat des Pays-Bas6ème de Paris-Bruxelles8ème du Tour du Luxembourg8ème des 4 jours de Dunkerque10ème de Paris-Roubaix11ème du G.P de Wallonie13ème du Tour des Flandres13ème du G.P Gippingen14ème de la Flèche Wallonne14ème du Tour de Suisse- 2ème de la 6ème étape17ème du Ronde van Nederland- 1er du prologue (contre-la-montre par équipes)- 4ème de la 2ème étapeLauréat du Trophée Gerrit Schulte6ème du classement Wielersport7ème du classement des courses nationales12ème du Super Prestige Pernod19781er à Venhuizen1er à Melsele2ème du Tour de Romandie2ème du Trofeo Baracchi (avec Joop Zoetemelk)3ème du G.P de Francfort3ème du G.P des Nations4ème du Tour de Suisse- 5ème de la 8ème étape- 5ème de la 9ème étape (b)4ème du G.P d'Antibes4ème du G.P de Cannes4ème à Roesendael4ème à Saint-Claud5ème de l'Amstel Gold Race5ème du Tour Méditerranéen6ème de Liège-Bastogne-Liège6ème de Paris-Roubaix6ème de la Flèche Wallonne7ème de Paris-Nice9ème du Championnat des Pays-Bas9ème du Critérium du Dauphiné Libéré- 1er du prologue- 9ème de la 7ème étape (b)11ème du G.P d'Automne15ème du Tour des Flandres18ème de Paris-BruxellesAbandon au Tour de France (17ème étape)- 1er de la 16ème étape- 1er de la 4ème étape (contre-la-montre par équipes)- 4ème du prologue- 6ème de la 11ème étape- 7ème de la 14ème étape- 8ème de la 13ème étape6ème du Super Prestige Pernod19791er à Pogny1er à Galder1er à Emmen1er à Oostakker1er à Bavel1er à Simpelveld1er à Stuttgart3ème de Paris-Roubaix3ème de l'Acht van Chaam4ème du Tour de France- 3ème de la 4ème étape (contre-la-montre par équipes))- 4ème de la 2ème étape- 6ème de la 12ème étape- 7ème de la 1ère étape- 7ème de la 15ème étape- 8ème du prologue- 8ème de la 18ème étape- 9ème de la 19ème étape- 9ème de la 20ème étape4ème du Critérium National- 4ème du contre-la-montre- 5ème de la course de côte- 7ème de la course en ligne4ème du Tour du Haut-Var4ème de Paris-Camembert5ème du G.P du Midi Libre- 4ème du prologue- 5ème de la 2ème étape- 8ème de la 4ème étape5ème à Camors.6ème du Championnat des Pays-Bas6ème du G.P de Wallonie7ème du Tour des Flandres7ème du G.P des Nations7ème du Tour de l'Aude8ème du Tour Méditerranéen8ème des 4 jours de Dunkerque9ème de la Flèche Wallonne10ème de Gand-Wevelgem10ème du Giro di Lombardia12ème de l'Amstel Gold Race17ème du G.P d'Automne19ème du Championnat du Monde19ème du G.P de Francfort10ème du Super Prestige Pernod19801er à Valkenswaard1er à Landedijk2ème du Tour de France- 2ème de la 5ème étape- 2ème de la 7ème étape (a) (contre-la-montre par équipes)- 2ème de la 11ème étape- 3ème de la 1ère étape (b) (contre-la-montre par équipes)- 4ème de la 20ème étape- 6ème du prologue- 10ème de la 13ème étape2ème de Liège-Bastogne-Liège2ème du Tour d'Indre-et-Loire4ème de Paris-Bruxelles4ème du Critérium du Dauphiné Libéré- 5ème de la 1ère étape (b) (contre-la-montre par équipes)5ème du Giro di Lombardia5ème du G.P du Midi Libre5ème du G.P d'Isbergues7ème de la Flèche Wallonne7ème du G.P Nations7ème du G.P de Saint-Raphaël8ème de Gand-Wevelgem11ème du Championnat des Pays-Bas11ème de l'Amstel Gold Race13ème de Paris-Nice15ème de Paris-Roubaix18ème du Tour de Romandie4ème du Super Prestige Pernod19811er du Tour des Flandres1er du Giro di Lombardia1er à Heergugowaard1er à Rijsbergen1er à Elsloo1er à Helden-Penningen1er à Pointe-à-Pitre1er à Zutphen2ème du Ronde van Nederland- 2ème de la 2ème étape (b)- 2ème de la 5ème étape (b) (contre-la-montre par équipes)2ème à Melsele5ème du Tour de Zélande-Centrale5ème du Tour Méditerranéen6ème de Paris-Roubaix6ème du Tour d'Emilie7ème du G.P E38ème de Blois-Chaville9ème du G.Pde Francfort10ème du Championnat des Pays-Bas10ème à Ledegem11ème du Het Volk11ème du Tour du Luxembourg12ème de Liège-Bastogne-Liège12ème de Paris-Nice- 3ème de la 2ème étape (b) (contre-la-montre par équipes)16ème du Championnat de Zurich30ème du Tour de France3ème du classement Wielersport5ème du Super Prestige Pernod19821er du G.P de Wallonie1er du G.P Europa1er à Aalsmeer1er à Venhuizen1er à Kortenhoef1er à Putte1er à Hoevelaken2ème du Tour du Luxembourg- 4ème de la 1ère étape- 5ème de la 3ème étape2ème du Trofeo Baracchi (avec Bert Oosterbosch)2ème du G.P du Centenaire de la LVB5ème de la Flèche Wallonne5ème de l'Amstel Gold Race6ème de Blois-Chaville7ème de Paris-Nice- 5ème de la 6ème étape8ème de Paris-Bruxelles9ème du Tour de France- 6ème de la 20ème étape9ème de Sassari-Cagliari10ème du Giro di Lombardia15ème de Paris-Roubaix16ème du Tour des Flandres20ème du G.P de Francfort9ème du classement Wielersport19831er de Paris-Roubaix1er à Bavel1er à Steenwijk1er à Zele1er à Heerhugowaard2ème du Trofeo Baracchi (avec Adri Van der Poel)2ème à Leende2ème à Boxmeer2ème à Stiphout3ème à Hengelo3ème à Hoevelaken4ème du Giro di Lombardia5ème de la Vuelta à España- 5ème du prologue- 5ème de la 17ème étape- 6ème de la 8ème étape- 8ème de la 15ème étape (b)6ème de Liège-Bastogne-Liège9ème du Championnat des Pays-Bas13ème du Tour des Flandres16ème de la Flèche Wallonne16ème de Blois-Chaville18ème de Milan-San Remo8ème du Challenge d'Or du Crédit Lyonnais8ème du classement WielersportAbandon au Tour de France (ab.10°)- 3ème de la 2ème étape (CLM par équipes)- 2ème de la 8ème étape - 9ème de la 9ème étape10ème du Super Prestige Pernod19841er à Hanovre1er à Echt1er à Leende1er à Overijse2ème à Putte2ème à Sombreffe3ème à Tiel3ème à Rotterdam6ème du G.P de Fourmies9ème de Paris-Roubaix10ème du Championnat de Zurich11ème de l'Amstel Gold Race13ème du Championnat des Pays-Bas14ème du Giro di Lombardia56ème du Tour de France- 3ème de la 3ème étape (CLM par équipes)19851er de Milan-San Remo1er à Bavel1er du G.P Europa1er à Stiphout1er à Almelo1er à Thorn1er à Voorthuizen2ème à Deerlijk3ème du Tour des Flandres4ème du G.P d'Antibes4ème à Hengelo4ème à Voerendaal5ème de Bordeaux-Paris5ème du Critérium des As6ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne8ème de Paris-Roubaix10ème du Trofeo Laigueglia10ème du G.P de Cannes15ème du Critérium International15ème des 4 jours de Dunkerque19ème du Tour d'IrlandeAbandon au Tour de France (np.15°)- 4ème de la 4ème étape10ème du Super Prestige Pernod19861er à Simpelveld1er à Sindelfingen1er à Walsrode1er à Alphen-aan-Rijn1er à Kapelle2ème du Coca-Cola Trophy10ème du G.P E319871er du Mémorial Marc Demeyer1er à Beveren-Waas1er à Siegen5ème du G.P de Francfort6ème du Championnat des Pays-Bas11ème de Paris-Roubaix14ème de Paris-Bruxelles19881er à Kamerik1er à Sindelfingen1er à Heilbronn2ème du Coca-Cola Trophy3ème du Grazer Rad-Sporttage3ème du G.P Sanson3ème de Veenendaal-Veenendaal10ème du Critérium International95ème du Tour de France Je pense donc qu'il sait de quoi il parle, du moins concernant sa position sur le vélo et son efficacité pour ce qui le concerne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Un sacré palmarès en effet... qui justifie pleinement ton admiration ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Je l'aime bien oui. Ma réponse se voulait un peu ironique et tendait à "démontrer" que le meilleur ingénieur es cyclisme qui aurait optimisé le plus possible une position théorique à vélo ne serait rien contre un coureur pro qui s'est posé aux sensations contre tout académisme de convenance. Maintenant tu me diras peut être, et avec raison, que ce même coureur pro avec les compétences de l'ingénieur précité aurait eu un palmarès encore plus étoffé, et tu aurais dans l'absolu bien sûr raison, mais nous serions alors dans des conjectures du domaine de l'imaginaire impossibles à démontrer hors théorie.D'ailleurs en parlant de position à vélo j'ai un souci avec la mienne, mal récurrent à l'épaule gauche après 2h de vélo (route alors que vtt nickel) et malgré une étude posturale et différents réglages.. peut être initierai-je un sujet dans la section dédiée.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 Vous, les français, maintenant vous dites "Cuipère" ou "cueillepeure"?😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 J'avoue qu'on est très fort pour massacrer les patronymes néerlandais. En science aussi on trouve d'éminents bataves et c'est pas vraiment mieuxLe pire que je connaisse : Huygens qui devient "uiguince" au lieu de "haurence" (ou "hauïrence") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 "mal récurrent à l'épaule gauche après 2h de vélo (route alors que vtt nickel)"Tu es peut-être plus couché sur le vélo route ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 août 2017 Share Posté le 18 août 2017 En français, ce serait plutôt "ouigence" et en néerlandais "œil-guns" (guns prononcé presque comme en anglais, avec une différence sur le "g" qu'il est difficile d'expliquer par écrit, c'est plus guttural, un peu comme le "j" espagnol en beaucoup plus doux quand même) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés