Thierry LORBER Posté le 11 avril 2012 Share Posté le 11 avril 2012 Salut à tous,J'ai commandé les RSYS SLR. Mon vélociste m'a prévenu que ça allait faire du bruit au freinage (un homme averti en vaut 2...).J'ai longtemps hésité avec les RSYS classiques, c'est le look qui l'a emporté.Je donnerai mes première impressions dès essai. Elles vont remplacer des Bontrager race lite. Je passe de 1750 grammes la paire à 1370 grammes. J'espère que la différence d'efficacité en montagne sera à la hauteur du prix ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LORBER Posté le 11 avril 2012 Share Posté le 11 avril 2012 J'ai hésité entre Ksy et Rsys. Mais comme je fais essentiellement de la montagne, j'ai opté pour les rsys. Il semblerait que c'est un peu moins aérodynamique sur le plat, mais je pense pas que je vais décrocher le peloton de copains à cause de ça ... Par contre j'espère un réel gain dans les pourcentages ... Si c'est pas le cas, à 1280€, pour une fois, on pourra dire que c'est les roues qui font mal au c..l et non la selle ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibault PICARD Posté le 11 avril 2012 Share Posté le 11 avril 2012 heu 1280€ ... change de vélocistes. les R-Sys 2012 sont au tarifs public à 1200€.Après en théorie ton vélocistes te fait une petite remise...Perso je les ai payés en dessous de 1000€... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 11 avril 2012 Share Posté le 11 avril 2012 Bonsoir Thibault,il faut tout lire mon garçon,RsysSLR😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LORBER Posté le 11 avril 2012 Share Posté le 11 avril 2012 Oui, c'est des SLR. Un peu de noir et 20 grammes de moins: 280€ de plus... Mais le noir, ça impressionne toujours .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibault PICARD Posté le 11 avril 2012 Share Posté le 11 avril 2012 Autant pour moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LORBER Posté le 12 avril 2012 Share Posté le 12 avril 2012 D'accord avec toi. Je me suis beaucoup basé sur l'avis pertinent de "L'acheteur cycliste" n° 88 et son essai de 30 roues alu. Il y avait les SONIC C MAX, 1350 grammes, 490€ sur le net, et une excellent presse, hormis peut être le SAV. Entre 490€ et 1280€, le choix de la passion l'a emporté (ainsi que le SAV , une préférence notable de l’esthétique et les éloges de l'acheteur cycliste pour les rsys et ksyrium sr/slr) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LORBER Posté le 12 avril 2012 Share Posté le 12 avril 2012 Voila, réceptionnées cet après midi, et je viens de les monter. Même à vide, vélo sur le support, ça siffle au freinage. Demain matin il "devrait" ne pas pleuvoir en Alsace, je vais donc aller les débourrer dans quelques bosses du quartier. Je vous donnerais mes impressions. J'ai viré les pneus mavic pour monter mes habituels michelin pro 3. J'ai procédé à une pesée avant la monte. Résultats: roue ar 795grs et roue av 575grs soit les 1370grs annoncés par Mavic!!! J'en reviens pas.Je vais également prendre leur extension de garantie 2 ans MP3 pour un euro de plus. Je sais pas ce que ça vaut, mais à ce prix là ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice RIVIERRE Posté le 12 avril 2012 Share Posté le 12 avril 2012 "J'ai viré les pneus mavic pour monter mes habituels michelin pro 3"Ce n'est pas forcément une bonne idée 😉J'avais un doute sur les pneus Mavic mais après les avoir essayés j'ai été très agréablement surpris, même sur le mouillé. Ce ne sont pas les mêmes pneus entre l'avant et l'arrière, une technique plus répondu dans le monde du VTT. Si je devais monter autre chose que les pneus d'origine ça serait du Veloflex, en plus les Mavic renforce le look avec les mêmes logos sur les pneus et sur les roues 🆒Pour les patins pas d'inquiétude à avoir, au début on a l'impression de freiner sur une râpe mais après le rodage l'usure se stabilise et les patins ne s'usent pas plus vite que d'autres. Pour le bruit il faut un réglage de l'orientation des patins aux petits oignons et le rodage de 500KM, après il restera juste un petit sifflement caractéristique de ces roues.Le prix s'oublie, la qualité reste 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LORBER Posté le 13 avril 2012 Share Posté le 13 avril 2012 Bien, voila mon topo. Pour info, je n’ai pas beaucoup d’expérience en termes de roues. J’ai eu 2 vélos. Le premier avec des mavic cosmos (entrée de gamme), et le vélo actuel, livré avec des bontrager race lite de 1750 grammes (2ème de la gamme). Mon ressenti et comparatif se font donc forcément par rapport a cette dernière.Je fais 74 kilos. Je reviens d’une sortie de 78 kms avec 1646m de dénivelé. Donc le terrain de prédilection pour ces roues. Et je dois dire que pour cette première sortie, l’orgasme tant attendu n’était pas au rendez-vous. Les seules taches de mon cuissard étaient celles de l’habituelle sueur. Ce sont des roues de vélo, et pour les faire tourner, il faut appuyer sur les pédales. Cela dit, peut être que les bontrager race lite ne sont pas si mauvaise que ça et que la différence avec les rsys est minime… Et est-ce qu’ « une » sortie suffit pour se faire une opinion ? Une bonne « bourre » avec les copains sera peut être plus révélatrice. En tout cas, la différence avec mes anciennes roues n’est pas flagrante. Sauf sur quelques points.D’abord le confort. Les rsys absorbent nettement mieux les inégalités de la route. Incontestable pour moi.Ensuite le silence de la roue libre en descente (Il faut dire que les roulements des bontrager faisaient un raffut d’enfer).Enfin la puissance du freinage. Attention aux blocages !Mais par contre le sifflement, laisse tomber !… J’ai perdu sur cette unique sortie 20% de mon acuité auditive et pris un PV pour tapage diurne matinal. C’est infernal. Imaginez un train de marchandise qui freine … Tout klaxon devient optionnel avec ces freins. J’espère que ça va disparaitre avec le rodage. Pour le moment, je n’ai pas touché au réglage. Je ne vois pas trop comment faire.Voila, la suite dans un prochain épisode. J’ajoute une anecdote. Mon premier vélo était un alu de 9 kg. Lors d’une panne, mon vélociste m’a prêté en remplacement un carbone haut de gamme de la même marque (lapierre). En montant sur ce vélo, je n’ai pas non plus trouvé de différences flagrantes. J’ai fait 400 kms avec cette monture. C’est le jour où j’ai repris mon vélo que j’ai senti la différence. J’avais l’impression de piloter un char d’assaut. Il m’a fallut quelques centaines de kilomètre pour me réhabituer. Alors peut être que pour ces roues, il y aura le même phénomène si je remonte les bontrager race lite. A suivre … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LORBER Posté le 13 avril 2012 Share Posté le 13 avril 2012 Le pneu est le "truc" qui est en contact avec la route. Son rôle est super important. Il doit notamment veiller à ce que des parties du pilote comme les coudes, les genoux ou la tronche n'entrent pas également en contact avec cette même route! Je plaisante ...Mais si j'ai mis les michelin pro 3, c'est qu'à ce jour, je n'ai à déplorer aucune glissade, même sur mouillé (je signale toutefois que je ne suis pas un très bon descendeur et ne pousse donc jamais aux extrêmes). Si je rajoute le fait que j'ai eu très, très, très peu de crevaisons (par rapport aux copains), et voila les raisons de mon choix.Je suis comme toi Maurice, j'ai des doute sur les pneus mavic. Surtout qu'ils n'ont pas d'expérience dans ce domaine (ou je me trompe?). Mais encore un fois, mon expérience en pneus est plutôt limitée. Mon vélo a été livré avec des bontrager. J'ai essayé. Et ... j'ai glissé sur le mouillé!! La sortie suivante, j'étais de nouveau chaussé en pro 3. Et pour la petite info, la combinaison pro 3 et chambre ultralight fait 24 grammes de moins que le montage mavic.Bon d'accord, 24 grammes c'est rien, mais en vélo, les grammes coûtent chers non?Pour finir, je pense que si on veut comparer des roues, il vaut mieux les chausser pareil. Je pense que les pneus peuvent avoir des comportements différents d'un modèle à l'autre.Mais je finirais bien par les monter ces pneus, pour leur laisser leur chance!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice RIVIERRE Posté le 14 avril 2012 Share Posté le 14 avril 2012 Je suis d'accord avec toi Thierry, il vaut mieux avoir les mêmes pneus pour faire une comparaison.Tu verras quand tu essaieras les Mavic ils sont très biens ;)J'espère que tu trouveras une différence avec tes anciennes roues car sinon vu l'investissement... Moi j'ai senti une vrai différence entre mes Ksyryum SLR et mes anciennes Aksyum :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LORBER Posté le 14 avril 2012 Share Posté le 14 avril 2012 Moi aussi je l'espère!!! Je pense que le gain de rendement est réel mais que la perception "directe" de ce gain est peut être subtile. En tout cas pour ce qui me concerne. Et je rappelle que je ne suis pas un spécialiste.J'ai encore roulé ce matin sur du valloné, mais avec beaucoup de vent, donc difficile de juger.Par contre, Maurice, peux-tu m'expliquer où tu places ton petit carton pour mettre les patins en "V"?Est ce que c'est entre le porte-patin et l'étrier, au niveau de la vis de fixation du porte-patin?Je pense que ça intéressera les futurs acquéreurs d'exalith en tout genre! Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LORBER Posté le 14 avril 2012 Share Posté le 14 avril 2012 Pour l'histoire du petit carton, j'ai trouvé cette vidéo très interessante: Je m'y colle de suite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LORBER Posté le 14 avril 2012 Share Posté le 14 avril 2012 Nous sommes d'accord. En tout cas, c'est un manufacturier de pneus cycle qui a fait ses preuves, sinon mavic ne lui confierait pas son image de marque. Et le fait de faire des pneus avant-arrière différents est tout à fait pertinent lorsqu'on regarde l'état des 2 pneus après 3000kms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LORBER Posté le 15 avril 2012 Share Posté le 15 avril 2012 La RSYS classique, mon vélociste me l'aurait fait à 1020€ au lieu de 1200€ (c'est d'ailleurs le meilleur prix que j'ai trouvé sur le net)Donc on peut dire que l'exalith m'aura coûté 260€ (j'ai payé les SLR 1280€) C'est le prix du "look" et d'une meilleure qualité de freinage. C'est sûr, ce n'est pas donné. Mais si ça se trouve, l'euro ne vaudra bientôt plus rien!!! Alors autant les convertir en matos pour son dada!!Et imaginez un peu, un fumeur d'un paquet par jour, il claque cette somme en 1 mois et demi ....et ça part en fumée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LORBER Posté le 18 avril 2012 Share Posté le 18 avril 2012 Bon, le problème du couinement des freins est résolu grâce au réglage de l’angle des patins.D’ailleurs, sur l’emballage des patins de freins mavic exalith, on trouve une belle instruction de montage qui précise qu’il faut au moins 1 mm de plus d’écart entre l’arrière du patin et l’avant !! Comme quoi, il faut toujours lire les notices. Je vais donc annuler ma commande de 3kg de boules quiès et mon rdv chez l’orl …Et merci à ceux qui m’on filé le tuyau.Hier soir, sortie avec les copains. Une bonne montée au programme. Et une bonne bourre bien sûr. C’est une montée que je connais par cœur. Je suis montée à une vitesse digne de mon pic de forme annuel. Pourtant, ce pic de forme n’est pas encore atteint. Et je peux même dire que j’en avais même encore un peu sous la pédale. Alors est-ce dû au rendement de ces roues ?J’ai vraiment envie d’y croire. En tout cas, je me suis fait plaisir … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry METAY Posté le 23 août 2012 Share Posté le 23 août 2012 R-Sys SLR 2012 achetées en Juin 2012. Testées en montagne avec les potes du club du cote de St. Beat (col du Menté) ds la foulée et pr la 1ère fois. Vraiment tres content de ce produit au niveau performance. Mais patins de serie bouffés vraiment rapidement + les bruits de couinement ds ts les monde parle!! Mamamia, tt le monde a souffert au niveau des oreilles ds la fameuse & difficile descente où Ocana s'est crashé en 1971 lors du TdF.... J'ai des freins Dura-Ace et pèse 81 kgs. Ai ensuite acheté des patins neufs AV + AR (Mavic "vert" originaux - EUR. 40,00 pr le tt...) et les bruits ont maintenant presque disparus. Il semblerait que les patins d'origine livrés aves les jantes neuves soient "différents" (plus tendres...??), pr permettre le rodage des flancs de la jante, que ceux vendus au details. QQ a des infos à ce sujet...??Par contre, pas du tt changé le reglage des freins (angle V) comme indiqué par d'autres..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LORBER Posté le 23 août 2012 Share Posté le 23 août 2012 Pour ma part, à ce jour, 3693kms de parcourus et 42050 mètres de dénivelé avec la paire de patins d’origine. Aucune trace d'usure prématurée, et pourtant, je suis un trouillard dans les descentes et je freine beaucoup.J'ai rachetée deux paires en réserve pour 30€. Perso, et vu le prix des roues, je ne mets que les patins préconisées par mavic, donc les vert pour exalith. Avec un autre produit, la garantie risque de ne pas fonctionner. Je ne comprends pas ton message Thierry!! Tu dis que tu a racheté des mavic verts originaux. C'est ceux-là même qui sont livrés avec les roues non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MASCA Posté le 23 août 2012 Share Posté le 23 août 2012 hello les miens on 1500 kms réglé comme il faut et ils sont a 70 % d'usure env Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés