Aller au contenu

Choix des plateaux


Christophe MARVIN

Messages recommandés

Bonjour

Je vais devoir changer les plateaux 52/36 du vélo que je viens de récupérer: 52 c'est trop gros pour moi même avec une cassette de 11 pignons 11/28 ! J'hésite à prendre un 49 ou 48 et 34 ou 33.

Quelle serait le "meilleur" choix  à votre avis et faudra-t-il modifier la chaine ou les réglages du dérailleur avant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça depend de tes parcours : pour la montagne, tu as intérêt à étendre ta plage de braquets avec l'écart maximal entre les plareaux (16 dents); pour le plat ou pas trop vallonné, on gagne à réduire l'ecart (moins de ruptures de rythme et de croisements de chaîne).

Si tu passes de 52 à 48/49, il faudra descendre de dérailleur avant (écart de 1-2 mm entre grand plateau et plaquette extérieure du dérailleur).

La longueur de la chaîne ne devra etre réduite que si le dérailleur arrière est insuffisamment tendu sur petit plateau/petit pignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu trouveras beaucoup de plateaux 50/34 sur le marché. 

Je suis passé d'un 52/36 à 50/34 et j'ai gagné en souplesse d'utilisation à l'arrière : j'utilise un plus grand nombre de pignons désormais. Le dérailleur avant est à descendre effectivement. 

Si tu éprouves certaines difficultés, tu peux passer sur une cassette 11-30 qui devrait être compatible avec ton dérailleur arrière. Sinon, tu peux monter une cassette 11/32 à l'arrière, mais il faudra certainement changer le dérailleur...

Donc, pour résumer ; si tu fais beaucoup de parcours vallonnés et de montagne, privilégie le 50/34 avec une cassette 11-30.

Certains, plus expérimentés que moi sur le forum, te demanderont peut-être aussi des données quant à ta fréquence de pédalage...

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je roule sur plat /vallonné de la Normandie à allure modérée cyclo (je reprends après 2 ans d'arrêt) et plus en souplesse qu'en puissance. J'ai déjà monté qqs cols (Aubisque....) et pourrait y retourner c'était sympa.

J'ai récupéré un vélo équipé en sram force 11 vitesses avec pédalier rotor 5 branches 52/36 NOQ entraxe de 110

Je voulais mettre du 50/34 mais en neuf c'est difficile à trouver de la même marque (pas chez probi.. ni alltri..).

Qqun utilise-t-il des plateaux stronglight ? Je pensais prendre soit un 49/34 soit un 48/33 (pas de 50 chez probike).

Sinon des  shimano 105 (100m) iraient ils (on en trouve en occasion) ?

Autre question : des plateaux conçus pour 10v iront-ils pour ma cassette 11v ? (je ne vois pas trop en quoi le nombre de pignons joue sur les plateaux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème sur les Stronglight ou TA ca marche aussi très bien, j'utilise les deux

le 9, 10 ou 11 V joue sur la largeur de la chaine. Au niveau des plateaux ca ne pose pas trop de problème puisque'il y a des plateaux vendu en 9/10 ou 10/11. 

Tu auras vite confirmation ici si un plateaux 10v passe ou pas avec une chaine 11 v (c'est la seule question à se poser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"des plateaux conçus pour 10v iront-ils pour ma cassette 11v ? "

Et pourquoi ne pas monter directement des plateaux 11V ? Plateaux 10V d'occase ?

Pour le choix du grand plateau (du sembles déplorer de ne pas trouver de 50 chez probike), voici un point de comparaison facile avec ton 52 actuel : 48x11 est très légèrement plus grand que 52x12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore mieux le 46x11 correspond à 50x12 et on trouve plus de cassettes départ à 11. En 46x11 j'arrive à suivre un peloton à 40-45 hmh sans être limité.

Les plateaux de 46 sont typiques des cyclocross et en faite aussi de la moyenne de pas mal de cyclos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas osé proposer un 46 pour quelqu'un qui vient de 52 et hésite entre 48 et 49, mais du coup, une combinaison 46-33 avec une cassette 11-25 ou 11-28 pour tous les jours, et une 11-32 pour la montagne, ça me semble très pertinent pour un cyclo qui n'envisage pas de courir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde l'idée du 46 pour dans quelques années...

Alors finalement j'ai monté un 48/33 (c'était bien un entre axe de 110) sans aucun souci, baissé un peu le dérailleur, retendu le câble un peu ....et réglé le dérailleur (moins amusant !). Tout tourne rond et après un petit essai j'apprécie déjà l'étagement. Je n'irai pas plus vite mais j'utiliserai plus les pignons et les 2 plateaux.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours trouver LE coup de cul ... mais dans 98% des cas ...

 

Avec un 36x25 (ou 34x25), tu as quand même de quoi passer pas mal de trucs dans ce genre de région.

 

Je roule en région toulousaine (côté Gers). C'est plutot valonne, il y a quelques raidars a 15% mais c'est généralement tres cours. Et le 25 ne me sert quasiment pas (sauf ponctuellement quand je reste sur le 50 ... j'assume la chaîne croisée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que on peux faire pas mal de bornes dans ces régions sans trouver des murs à tous les coins de rue

Le problème des braquets c'est qu'on ne devrait jamais dire à quelqu'un "36x25 ca passe partout" ou "34x28 on grimpe aux arbres" si il ne sais pas quoi mettre.

Certains vont pédaler à 50 tr min et 300 W d'autres à 150 W et 90 tr/min. La bonne démarche c'est de demander à la personne qu'elle est son niveau, sa façon de pédaler et le terrain où elle souhaite évoluer.

En plaine je trimbale un 39x30 et en montagne un 34x30. Je considère avoir besoin du 34x30 au delà de 9 % pour grimper longtemps ca ne m'empêche pas de monter les cols HC à 275-300 W de moyenne ce qui n'est pas donné à tout le monde non plus. Si moi j'ai besoin de ca et bien quelqu'un qui pédale comme moi mais qui est moins fort, ou moi même dans 15 ans j'aurais surement plus petit encore. D'autres à l'opposé sont mal à l'aise avec des braquets aussi petits ca ne veut pas dire  pour autant qu'ils vont plus ou moins vite que moi.

Le défaut des compact + grosse cassettes c'est que sur le plat et en petite montées on a tendance à croiser grand pignon parce l'écart entres les deux plateaux est trop grand et le 34 ne sert que très peu, en tout cas pour moi, d'où le 39

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...