Michel CLAMOT PostĂ© le 28 juillet 2017 PostĂ© le 28 juillet 2017 Bonjour, j'ai toujours eu des vĂ©los haut de gamme, mais jamais italien. Mon vĂ©loçiste prĂ©fĂ©rĂ©, me fait toujours la reprise de mes vĂ©los tous les 2 ans, afin que je puisse changer rĂ©guliĂšrement Ă moindre frais. Actuellement je roule sur un time skylon mais je regardais toujours les yeux grands ouverts les Ă©maillages classe des cadres italiens. Mon vĂ©losçiste me propose un colnago C60 (couleur bleu azur et tubes carbone mat) ou VR2 serie limitĂ©e rouge mĂ©tal mat. La gĂ©omĂ©trie Ă©tant diffĂ©rente j'y perds mes repĂšres. Mon time est un taille S qui fait 540 de long, avec un recul de tube selle de 155, une douille haute de 149, un angle de douille a 72°, un angle de tube selle Ă 73°, la hauteur du tube selle virtuelle est de 530. J'ai placĂ© la hauteur de ma selle fizik alliante Ă 735 de l'axe pĂ©dalier Ă creux de selle, les rails de la selle sont centrĂ©s sur le chariot. entre la douille et la potence zipp sprinter j'ai 20mm de bagues; Sur le cadre colnago, il y a deux tailles, un 50 s qui me semblerait trop petit, et le 52 sloping qui me semble adĂ©quat. Le 52S fait 550 de longueur, avec un angle tube selle Ă 73,57+, un angle douille Ă 71,92°, le recul du tube selle est de 141, la hauteur de douille est 163, la hauteur du tube selle virtuel est 560 je crois (pas sĂ»r). Pour reporter ma position, je pense que la douille de 163 me fait poser idĂ©alement la potence sans aucune bague. CĂ c'est bien. Si je reporte la position de ma selle Ă 735 de l'axe pĂ©dalier Ă creux de selle mais sur un tube qui est redressĂ© Ă 73,57°, çà fait quoi ?    Ce qui m'Ă©tonne c'est que sur un cadre colnago plus droit, il y malgrĂ© tout une longueur plus grande (550) de cadre que sur mon time qui est plus couchĂ©. Alors, mĂȘme si pour rĂ©gler mon vĂ©lo, je positionne de toute façon les rails de selle centrĂ©s sur le chariot et que ensuite j'ajuste la hauteur de façon Ă aligner la rotule avec mon axe de l'articulation de mon gros orteil, mĂȘme si c'est bon, je pĂ©dalerai avec des angles tibia, fĂ©mur, tronc faussĂ©s, et plus en avant qu'avant.  Autre chose, j'espĂšre que çà me fera une jolie sortie de selle sans avoir l'impression d'une selle posĂ©e sur le tube ....Et aussi, expĂ©rimentĂ© sur les comportement des cadres time (possesseur de ZXES puis Skylon), je ne connais ni le comportement C60 et VR2.......rĂ©actif, rendement, rapide, sportif...??Merçi d'avoir eu la patience de tout lire...Michel
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 28 juillet 2017 Posté le 28 juillet 2017 Ecart = 0,01745 * HS * (angle 1 - angle 2)
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 28 juillet 2017 PostĂ© le 28 juillet 2017 Bonjour Michel,Tu te poses les bonnes questions, il ne suffit pas de comparer les longueurs, les angles de tube de selle sont tout aussi importants.Sur le Colnago, le tube de selle est plus redressĂ© (73.57° au lieu de 73°). Par consĂ©quent, si tu veux retrouver ta position habituelle, tu devras reculer davantage ta selle sur le chariot de (cos 73 - cos 73.57) x 735 = 7.003 mm. Ce qui signifie que le Colnago est virtuellement plus long de 7 mm, donc 557 mm.La longueur de la potence devra ĂȘtre rĂ©duite; Ă toi de voir si tu es toujours dans les clous.J'adore calculer đ
StĂ©phane MEUNIER PostĂ© le 28 juillet 2017 PostĂ© le 28 juillet 2017 On se croirait Ă la NASA des fois. Je suis admiratif du mal que vous vous donnez pour ĂȘtre posĂ© sur vos machines. C'est vachement compliquĂ© le Velo, pĂ©daler ne suffit pas, on m'aurait menti ? Soyez prudents quand mĂȘme et bonne route.
Michel CLAMOT Posté le 28 juillet 2017 Auteur Posté le 28 juillet 2017 Euh... Albert, explique moi....les deux cadres ont 0,43 degré d'écart d'angle sur tube selle, et 0,08 degré d'écart d'angle de douille. En gros, en passant sur le colnago, le tube de selle se redresse, et la douille se couche un peu plus, donc le tube selle et la douille se resserre. La douille se couchant, le tube selle se redressant, la potence se lÚve un peu plus vers le haut, donc ramÚne le cintre un peu plus vers l'arriÚre vers mes mains, et malgré une longueur de cadre colnago plus longue de 10 mm, tout se compense... c'est çà ..?
Michel CLAMOT PostĂ© le 28 juillet 2017 Auteur PostĂ© le 28 juillet 2017 Ah merçi Thierry, bonne info importante mathĂ©matique que je cherchais : 0,43 degrĂ© d'Ă©cart d'angle de tube selle avec 73,5 cms de hauteur de selle çà fait reculer le reglage de selle de 7 mm, çà va... 7mm de recul c'est peu sur un rail, la selle sera encore proprement centrĂ©e ... pour la rĂ©partition de charge sur les rails... Maintenant, j'ai dĂ©jĂ une potence de 110, je ne me vois pas descendre Ă 105 ou 100. Par contre la douille Ă©tanty plus couchĂ©e sur sur le time de 0,08 degrĂ© ramĂšne lĂ©gĂšrement le cintre vers l'arriĂšre et vers le haut par effet de basculement.... finalement je me rapproche pas mal de ma position originelle. Juste ma rĂ©partition des masses divergeront et peut ĂȘtre les angles d'ouvertures de mes segments pied, tibia, fĂ©mur, tronc seront plus modifiĂ©s...?
Michel CLAMOT Posté le 28 juillet 2017 Auteur Posté le 28 juillet 2017 Euh... Stéphane, oui tu as raison, çà ressemble à une masturbation intellectuelle, mais quand on roule réguliÚrement et de façon trÚs sportive, les infimes détails se ressentent......De plus, je suis passionné, perfectionniste, méticuleux, soigneux. Et mon véloçiste ne fait pas d'étude posturale. Les cyclistes font çà à l'ancienne....Mais bon tout le monde n'est pas comme moi, pointilleux..... Je recherche le meilleur rendement, le pédalage le plus efficace......
Michel CLAMOT PostĂ© le 28 juillet 2017 Auteur PostĂ© le 28 juillet 2017 Ben, quand on est jeune on raule Ă la"vas y que je te pousse" sans rĂ©flexion. Puis avec l'Ăąge, on a un cerveau dĂ©veloppĂ© et on s'amuse Ă la quĂȘte du graal....
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 28 juillet 2017 Posté le 28 juillet 2017 Ce que je t'ai écrit ci-dessus répond juste à ta question concernant le positionnement de ta selle compte tenu de la variation d'angle DU TUBE DE SELLE entre les 2 machines (angle 1 & angle 2) ; et, afin de préserver ton recul de selle.Mais ne te fait pas piéger par un chariot de selle trop différent...
StĂ©phane MEUNIER PostĂ© le 28 juillet 2017 PostĂ© le 28 juillet 2017 Michel, j'espĂšre que tu ne l'as pas mal pris, je voulais juste un peu taquiner et je suis impressionnĂ© par tant de dĂ©tails. J'avoue effectivement que je me prends pas trop la tĂȘte, je regarde juste si la taille du cadre correspond Ă ma taille, puis j'ajuste la hauteur de tige de selle, je rĂšgle mes cales de chaussures. Le reste j'avoue que c'est Ă la sensation : recul de selle et longueur de potence idem. Alors les angles de ci de lĂ , c'est carrĂ©ment de la science fiction pour moi. Tant que je n'ai pas de douleur et que je me sens bien posĂ©, je me dis que ça va comme ça. Une question me taraude parfois, qu'elle serait la diffĂ©rence si je faisais une Ă©tude posturale type rethul ou trek. Cela confirmerait-il ma position faite au feeling, faudrait-il tout changer en me disant mais comment pouvais tu rouler comme ça avant ? Bon en mĂȘme temps avec 6000km par An seulement, je vais pas chipoter car mis Ă part un dĂ©fi perso comme l'edt et une ou deux cyclosportives montagnardes, je roule en club le dimanche matin, donc pas de quoi faire des calculs dignes de la F1. Mais je suis admiratif de tant de dĂ©tails. Bonne route et bons rĂ©glages.
Albert ALVAREZ1639476436 PostĂ© le 28 juillet 2017 PostĂ© le 28 juillet 2017 T'as vu qu'un delta de 0,57° sur une hauteur de 735 çà fait quand mĂȘme 7 mm, c'est pas rien.Alors imagine, t'avais un Look 381 ou 481 Ă 72,5° et tu es intĂ©ressĂ© par un cadre "d'aujourd'hui" dont le tube de selle est inclinĂ© Ă 73,5. Rien de plus banal. Avec une HS de 727 çà fait un delta de 1,27 cm !C'est pas parce qu'on cause ergonomie qu'on porte atteinte Ă l'intĂ©gritĂ© physique des mouches.
Albert ALVAREZ1639476436 PostĂ© le 28 juillet 2017 PostĂ© le 28 juillet 2017 Par contre, pour les 0,08° de diffĂ©rence...t'oublie.Faut quand mĂȘme faire la part des choses et penser que, dĂ©jĂ , si t'arrives Ă positionner tes cocottes Ă +/- 1 mm, idem pour ton inclinaison de cintre Ă +/- 1° tu seras pas trĂšs loin d'avoir reportĂ© tes cotes....ET Ă matĂ©riel identique.Â
Michel CLAMOT PostĂ© le 28 juillet 2017 Auteur PostĂ© le 28 juillet 2017 Exactement christian, raccourcir une potence a 100 voir 90, c'est moche, et non seulement c moche, mais çà alourdit la manoeuvre pour tourner ....Et tu imagines si tu dois poser un compteur sur une toute petite potence....pas de place...Maintenant, comme je disais plus haut, un tube de selle qui redresse et une douille qui se couche, çà rapproche la distance entre les deux, donc peut ĂȘtre çà raccourcit in fine cette longueur 550 du cadre....
Michel CLAMOT Posté le 28 juillet 2017 Auteur Posté le 28 juillet 2017 Il est vrai qu'en changeant radicalement de marque, tout est à revoir. J'ai pensé aussi au type de chariot différent qui rajoute un paramÚtre supplémentaire. Le time le tube selle est integré et c'est le chariot Time. Chez colnago c'est la tige colnago sous traité par fsa ou deda....J'espÚre que le déport des chariots time ou colnago sont pareils. Je rÚgle tout çà avec mon fil a plomb, le niveau, le mÚtre par rapport à l'axe de ma pédale, entre autres...
Michel SERRES PostĂ© le 28 juillet 2017 PostĂ© le 28 juillet 2017 Tu plaisantes lĂ Michel?Mon FKC a une potence de 70 et je n'ai aucun problĂšme pour tourner. Quand Ă mon garmin, il tient trĂšs bien sur son support frontal !!!Â
Michel CLAMOT Posté le 28 juillet 2017 Auteur Posté le 28 juillet 2017 Aucun souçis Stéphane, je ne suis pas susceptible" et j'accepte le "chambrage", j'avais bien compris ton second degré. J'ai vu que tu étais expérimentais et que tu avais fait de la course ufolep. Moi je rÚgle mes velos traditionnellement. Je centre ma selle sur le chariot pour répartir la charge. puis je regle la hauteur dans un premier temps de façon à ce que je mette mes jambes presque tendues le talon à plat sur la pédale, puis je baisse progressivement la selle jusquà ce que l'articulation de la rotule et du gros orteil soit alignées. Là , c'est aligné parfaitement pour appuyer correctement dans l'axe de ces deux articulations. Mais en fonction des angles différents du tube selle selon les marques, il peut y avoir des angles segments pied, tibia, fémur, trons, plus ou moins ouvert. Des études posturales ont mis avant des angle idéaux d'efficacité pour nos segments...et ensuite, je rÚgle la hauteur de la potence, pour que les mains en bas du guidon, j'ai un angle à 90° de mon avant bras et l'autre segment...
Albert ALVAREZ1639476436 PostĂ© le 28 juillet 2017 PostĂ© le 28 juillet 2017 Pardon, le recul de selle par rapport Ă l'axe de la pĂ©dale ??? CĂ c'est pour CONNAITRE TON recul de selle.Ensuite, pour reporter, mieux vaut prendre entre axe du pĂ©dalier (ou boite de pĂ©dalier + 1/2 diamĂštre) et creux de selle (ou extrĂ©mitĂ© de selle Ă laquelle tu ajoutes la distance au creux de selle).Moi j'utilise une grande Ă©querre de 1m posĂ©e au sol et appuyĂ©e sur la boite de pĂ©dalier. Certains se servent d'une arĂȘte de mur ou de porte dont la verticalitĂ© a prĂ©alablement Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©e.
Stéphane MEUNIER Posté le 28 juillet 2017 Posté le 28 juillet 2017 Ben là vous m'avez perdu en cours de route ;-)
Michel CLAMOT Posté le 28 juillet 2017 Auteur Posté le 28 juillet 2017 Oui mais Michel FKC est un cas à part, car les rake sont proche de zéro et les géométries des fkc sont atypiques et originales sur tous les paramÚtres.... Mon but ultime est de rouler sur un fkc........çà viendra....
Michel CLAMOT PostĂ© le 28 juillet 2017 Auteur PostĂ© le 28 juillet 2017 Albert, je fais comme toi pour reporter un recul. J'ai un niveau de 1m70 graduĂ©e que je pose ou devant l'axe de pĂ©dale ou sur l'axe de pedalier pour mesurer la distance ou au bec de selle ou au creux de selle. Je prĂ©fĂšre le bec de selle car j'ai mes cĂŽtes et toujours les mĂȘmes pĂ©dales et mĂȘmes selles sur mes vĂ©los. Axe pedale ou axe pedalier, c pas important du moment que tu tiens compte toujours des mĂȘmes repĂšres...
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