Aller au contenu

52/36 ou 50/34


Thibaud CHERBONNEL

Messages recommandés

C'est plutôt l'inverse pour moi. Quand je reviens dans mes montagnes ma fréquence de pédalage, déjà haute par rapport à la moyenne, augmente encore progressivement au fur et à mesure des sorties. Je me dis que je retrouve mon «coup de pédale» spécifique à la montagne.

Ceci dit, même en vacances je ne fais jamais du vélo tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tu auras moins de force à fournir ! C'est hyper variable selon les gens, la haute cadence ca m'a pris des mois à maitriser.

@ Thierry : 

sur HT j'ai déterminé mon profil de puissance et j'ai privilégié des cadences de 90-110 tr/min en bossant le seuil et la PMA. Le coup de pédale est venu en faisant des répétitions en côtes 2 mois avant de partir. Mes braquets étaient cohérent avec ma puissance sur 1h, ma cadence et une côte de 7-8 %, donc tout c'est fait naturellement, j'ai eu de la chance.

Faut savoir que je peux faire 2h30 à près de 110 tr/min sur le plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'usure joue pas mal, l'été dernier j'avais fait : Montverier-Glandon/Croix de Fer le premier jour, Télégraphe Galibier le lendemain et col du mollard le 3ème jour. Le quatrième j'ai fait Moutier-Val Thorens, et bien la moitié du temps en danseuse et jamais sur le 30, ca passait pas, et à peine 9-10 kmh, j'ai abandonné devant mon appart aux Ménuires après 30 km de montée 🙁

Par contre en forme sur le plat je sors le ventillateur 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus un problème d'entrainement que de braquets. Tu habites apparemment un endroit assez plat, donc tu n'a pas forcément le loisir d'enchainer les cols. Et ça, soit on est naturellement doué et ça vient tout seul, soit comme beaucoup il faut de la pratique.

Quand j'ai débuté le vélo en montagne (2008), je me contentais d'un col par jour. La première fois que j'ai enchainé deux cols, j'ai vraiment souffert. Le déclic est venu dans les pyrénées, où les montées sont raides mais plus courtes en général que dans les alpes, ce qui me convient mieux. Je me suis habitué à enchainer, et aussi à gérer l'effort.

Tes 3 semaines en montagne vont être bénéfiques, sans compter que si tu roules bien tu vas perdre facilement quelques kilos. Après tu y verras plus clair sur le choix de tes braquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, précieux et de qualité.

Dernières questions plus technique :

Je suis actuellement en full Ultegra mais si je change le pédalier, je risque de passer sur un Dura Ace, est ce que les chaînes Ultegra font l'affaire ou faut'il absolument une change Dura Ace?

Et enfin, je suis actuellement en 175 mm et lors de mon étude posturale, mon vélociste m'indiquer que les 172,5 mm seraient plus adaptées à ma morphologie. 

La différence est elle réelle et, si je change pour du 172,5, est ce qu'il faut rerégler le vélo?

 

Merci à tous, encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux faire part de mon expérience sur l'edt 2015, j'avais 50-34 et 11-32, j'en ai bavé. À l'edt 2017, 52-36 et 11-32, j'en ai un peu moins bavé. Une chose est certaine, entendre dire je garde le 32 en réserve ne m'est jamais venu à l'esprit. Ça préserve vraiment les jambes et permet d'aller plus loin dans la difficulté. Effectivement, dans tous les cas la,fréquence de pédalage était autour de 50 dans les passages au dessus de 9%.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une tige de selle graduée c'est possible… si on a de bons yeux ! 😃

Soit dit en passant, Vincent Blondeau recommande l'inverse (baisser la selle quand on passe à des manivelles plus courtes, et la monter dans le cas contraire).

https://www.artisansducycle.fr/ipb/topic/2042-hauteur-de-selle-après-changement-manivelles/

Il s'en était expliqué sur ce forum il y a longtemps (discussion effacée car trop ancienne). Si j'ai bonne mémoire, pour lui c'est la position haute du pied lors du pédalage qui doit être déterminante pour la hauteur de selle, et non sa position basse.

Pour ma part, quand j'ai changé de longueur de manivelles il y a déjà un bail (de 170 mm à 175 mm), ma hauteur de selle était restée la même…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne me surprend pas tant que ca finalement

je pensais à monter ma selle sur un de mes vélos et j'ai mis des 170 à la place des 175 cet après midi et en montant dessus je me suis trouvé mieux posé qu'avant et plus besoin de monter la selle (alors que la logique aurai voulu que j'ajoute 5 mm)

Tous mes vélos sont désormais en shimano 170 mm comme mon capteur qui arrive cette semaine 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément puisque comme je le disais juste avant en 175 je sentais le besoin de la monter très légèrement. Comme tu l'as dit le recul de selle est au moins aussi important voir plus. 

Je précise que ce vélo est actuellement en configuration de contre la montre, position ou je n'utilise pas la même hauteur de selle que d'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été le premier surpris je voulais monter ma selle mais je suis parti faire un petit tour pour tester le passage 50/39 ce mes nouveaux plateaux et je me suis senti mieux. Mes autres vélos sont en 170 mm ca a peut être joué un peut aussi. Je vais la baisser de 5 mm quand je repasserais en position normale. J'ai remarqué que quand je suis très bas à l'avant j'ai besoin d'une selle plus haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai remarqué que quand je suis très bas à l'avant j'ai besoin d'une selle plus haute".

C'est logique. C'est la fameuse théorie de la rotation des 2 points d'appuis (selle + cintre) autour de l'axe du pédalier. Si t'es bas devant, tu fais du bec de selle. Si tu fais du bec tu diminues ta hauteur de selle à l'axe. CQFD.

Perso, j'adhère pas mais c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ca que le recul est très important

Les triathlètes en sont de grands adeptes, ils ont moins de contraintes sur le recul de selle, ca leur permet de trouver de l'aéro (malgré leur incapacité fréquente à tenir une position de chrono si la selle est derrière l'axe du pédalier).

Sur prolongateurs j'ai presque du mal à garder les fesses posées sur la selle, donc je suis obligé de la monter un peu, pour moi ca marche très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la piste c'est 1 h de temps en temps donc pas trop genant 😉 

J'ai longtemps eu 175 sur le route et 170 sur le cyclocross (peu de km) puis un mulet à 172.5. Suite à un problème de pédalier j'ai mis le 170 sur le vélo de route et j'ai trouvé ca pas mal. Cette année j'ai passé le mulet en 170 suite à une casse et le route en 170 cette semaine.

Ma priorité était de pouvoir interchanger mes pédaliers en cas de problème ou pour changer de braquet plus vite. Comme le capteur arrive il me fallait tout en 170

Certains font une fixette sur 2.5 mm de manivelle mais la position des cales ou le recul de selle est bien plus variable que cela et sont très importantes. La hauteur de selle est parfois issue de formules qui ne tiennent pas compte de la longueur di pied, de l'avancement de la cale ni de son épaisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...