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Roue de Vélo - Poids lourd


Invité Hubert SENCE

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Invité Hubert SENCE

Bonjour à tous,

Native du rugby, suite à une blessure aux genoux, j'ai muté vers le cyclisme et la natation pour remplacer la course à pied il y a un an. 

Je ne suis pas un grand cycliste et je roule principalement sur l’Île de ré 3/4 fois par mois sur des sorties allant de 70 à 100km.

Mon vélo est un Scott d'entrée gamme (Autour de 900€).

Mon problème aujourd'hui : mes roues. Une sortie sur deux je casse un rayon sur ma roue arrière (quand je lance "un peu" le vélo). Le vélociste m'adore :) . Cette casse récurrente s’explique par mon poids (100kg pour 1m85) et ma puissance (170kg au squat).

Vous ayant planté le décor, je me permets de vous solliciter pour trouver mes nouvelles roues qui doivent avant tout être solides. Je ne suis pas un grand cycliste, je ne cherche pas des roues ultra performantes mais du robuste et fiable.

Budget : 200 à 400€ pour la paire (Budget pas énorme comme mon niveau).

Avez-vous des roues à me conseiller svp?

Un grand merci à vous !

De Rastignac

 

 

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Sinon, il reste la possibilité de roues montées artisanalement avec 36 rayons croisés à trois. Si elles sont moins populaires en ces temps de course à la légèreté (mais est-ce ça a du sens de chercher du matos léger quand on pèse 100 kg ?), ça existe encore et c'est très solide. Certains vélocistes le font et on trouve des adresses spécialisées comme celle-ci en Belgique (pas testée) :

http://www.bewheels.com/fr/accueil.html

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J'ai eu aussi des 36 rayons, coudés, ligaturés, et je cassais des rayons de temps en temps en moyenne 1 à 2 fois par an et quand çà commençait il valait mieux re-rayonner.

Avec des roues Shimano Dura Ace avec 20 rayons derrière depuis 10 ans, jamais cassé un rayon.

Avec les Bora, 10000 km et pour le moment pas de soucis.

Pour en revenir à l'auteur du post, les Zonda que je connais de réputation et citées plus haut devraient très bien convenir à notre colosse, idem Neutron, Eurus, Shamal idem Racing 0, 1, 3, 4, 5. chez Shimano tout ce qui s'appelle C xx - CL. Mavic je préfère pas m'avancer sauf pour les Cosmic Elite.

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Le mieux si tu es lourd et puissant c'est de te faire un montage artisanal avec du matos costaux et un minimum de rayon de grosse section. Après il te faut connaitre quelqu'un qui bosse bien.

Le problème des roues à faible nombre de rayon c'est que les charges sont moins bien réparties et cela fatigue plus vite surtout si les tensions sont mal équilibrées et tu as droit à des casses de rayons ou fissure de jante. Avec plus de rayons (et des vrais rayons acier inox pas aluminium) si le montage est bien équilibrés les forces sont mieux réparties et tu fatigue moins vite le matos (avec en plus un gain de rigidité).

Les roues avec peu de rayon et des rayons de grosse section c'est beau et çà fait vendre et c'est plus rapide à monter, à vous de deviner qui est le gagnant dans l'histoire.

Je serai curieux de connaitre le modèle de roues que tu as, parce-que péter un rayon un fois sur deux j'ai jamais vue çà...

 

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