Nicolas DENOEL Posté le 20 juin 2017 Share Posté le 20 juin 2017 Bonjour à tous, Dans deux semaines, je vais avoir l'occasion de participer à la Marmotte des Alpes.Il s'agira de ma première participation à cette cyclo-sportive.Venant depuis la Belgique tout seul (sans proches ou amis), j'ai une série de questions de logistique que je souhaiterais éclaircir afin de ne pas être contrarié avant, pendant ou après la course.Personnellement, j'ai trouvé le site officiel de l'événement pas nécessairement précis en ce qui concerne la logistique.Ayant déjà participé à de grandes cyclo (le Tour des Flandres) ou autres grands événements sportifs (Marathon de Paris 2017), j'imagine que vu le prix et le prestige de l'événement nous aurons un service de qualité.Voici mes questions :J'ai prévu de passer la nuit du samedi au dimanche à Grenoble, à 50min en voiture. Pensez-vous qu'il s'agit d'un bon choix ?Est-il facile de garer sa voiture le dimanche matin. J'imagine que non (7000 participants + village des Alpes en été). Est-on contraint à se garer à 5/7km de l'aire de départ, ou il y a-t-il une aire de parking pour l'événement (je ne connais pas la taille de Bourg d'Oisan) ?Existe-il une sorte de consigne bagages ou l'organisation s'occupe de transporter en haut de l'Alpe d'Huez un sac avec une série d'affaires pour après la course ?La descente du Glandon est neutralisée. Le chronomètre s'arrête-t-il avant le ravitaillement au somment du Glandon. Je veux dire : est-il possible de prendre tout son temps calmement au ravitaillement ?Est-il possible de prendre des douches à l'arrivée? Si vous avez d'autres conseils ou tuyaux pour l'avant ou l'après course, n'hésitez-pas.D'avance un grand merci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DENOEL Posté le 22 juin 2017 Auteur Share Posté le 22 juin 2017 Salut Hervé,Merci pour cette réponse précise.Pour info, j'ai téléphoné à l'organisation hier (j'étais d'ailleurs assez étonné, l'équipe qui s'occupe de l'organisation de la Marmotte, n'est composée que de dix personnes temps plein, je m'attendais à beaucoup plus).- Il n'y a pas de consigne bagages (ce qui m'a assez étonné).- Il semblerait possible de prendre une douche à l'arrivée.- La personne que j'ai eue au bout du fil, très sympathique, m'a conseillé le dimanche matin d'arriver à Bourg d'Oisan vers 6H du matin et de monter garer ma voiture en haut de l'Alpe d'Huez et de redescendre à vélo (je serais dans la dernière vague de départ). Je tâcherai de repérer quelques places de parking quand j'irais prendre mon dossart le samedi après-midi.Si les autres forumeurs de Velo101 ont d'autres conseils, je les prendrai avec plaisir.D'ici-là bonne fin de préparation et bonne Marmotte à toutes et à tous!Mon programme pour les jours à venir:- Samedi: 75KM seul avec 1000 de dénivelé pour maintenir la cadence de pédalage en côte.- Dimanche: 50KM sortie en groupe rapide pour travailler l'intensité- Une dernière sortie prévue mardi/mercredi ou jeudi de 50KM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 22 juin 2017 Share Posté le 22 juin 2017 Je suis du même avis que toi, le site est vraiment pauvre en informations. Je viens d'apprendre que la descente du Glandon était neutralisée, pourquoi d'ailleurs?Savez-vous quand on pourra imprimer notre dossier. Le site indique 10j avant l'épreuve, nous y sommes ...Bonne journée à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DENOEL Posté le 22 juin 2017 Auteur Share Posté le 22 juin 2017 La descente est neutralisée car la descente du Glandon est particulièrement dangereuse et quelques cyclistes (peu responsables) prenaient de gros risque (pour eux mais aussi pour les autres) pour grapiller quelques minutes.Si tu vas sur Youtube et que tu tappes descent Glandon marmotte, tu auras pleins de videos en camera go pro, et en effet c'est assez impressionnant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 22 juin 2017 Share Posté le 22 juin 2017 Donc, dans les 175 kms, la descente est incluse ou c'est en plus?Je la ferai à bloc de toute manière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DENOEL Posté le 22 juin 2017 Auteur Share Posté le 22 juin 2017 La descente est neutralisée. Donc, quand tu arrives en haut du Col du Glandon, le chronomètre s'arrête, tu prends ton ravitaillement, tu fais la descente, puis le chronomètre reprend au bas de la descente (à Saint Etienne de Cuines).Donc, si par exemple, tu es dans la tranche 18-29 ans, et que tu vises une médaille d'or:"(Bourg d'Oisan à Sommet du Col du Glandon) + (Saint Etienne de Cuines à sommet de l'Alpe d'Huez)" doivent être effectués en moins de 7H53 (un total d'environs 154KM). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel ALVAREZ Posté le 22 juin 2017 Share Posté le 22 juin 2017 Salut à tous, par contre je ne vois personne dans les vidéos avec des éclairages sur les vélos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 22 juin 2017 Share Posté le 22 juin 2017 J'ai prévu aussi prendre la lampe arrière.Pour les 154 kms en 8h, on va essayer de s'y atteler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LIEUTIER1639476531 Posté le 22 juin 2017 Share Posté le 22 juin 2017 Les lumières sont fournies avec le dossard. En haut du Galibier l'année dernière, une personne nous indiquait de les allumer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 22 juin 2017 Share Posté le 22 juin 2017 avez-vous la possibilité d'imprimer la lettre d'information pour récupérer le dossard etc? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-alain FALCONNET Posté le 23 juin 2017 Share Posté le 23 juin 2017 Bonjour Thibaud,LA descente du Glandon est très dangereuse et piégeuse, j'espère au moins que tu joue un top 10 pour descendre "a bloc", sinon une petite marge de sécurité peut permettre de terminer sa journée en un seul morceau... cependant je ne sais même pas si un podium en cyclo mérite de prendre tous les risques ...Pour mémoire, en 2005, un cycliste est décédé dans la descente du Glandon lors de la Marmotte, c'est depuis cette date que la descente est neutralisée.PA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 23 juin 2017 Share Posté le 23 juin 2017 Quand je dis à bloc, c'est à fond. Je ne vais pas prendre tous les risques non plus. Je ne joue pas un top 10 loin de là mais c'est ma façon de courir. Je ne fais rien à l'économie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benjamin LE BRAS Posté le 23 juin 2017 Share Posté le 23 juin 2017 Bonjour ThibaudPas de blague...la descente du Glandon (coté Maurienne) surtout sur le haut est dangereuse je confirme en cela les propos de Pierre Alain.Même sans faire le foufou il est tout a fait possible de s'y faire très mal.J'ai été témoin d'une sortie de route d'une moto en 2014 alors que moi je montais (donc pas bien vite ...) dans le final du col au milieu des alpages et c'était assez impressionnant et pourtant les deux passagers de la moto (espagnols dans mon souvenirs) s'en sont tirés avec une grosse frayeur et quelque égratignures (par contre la moto...)Donc prudence...et bonne Marmotte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 23 juin 2017 Share Posté le 23 juin 2017 Quand tu regardes la première vidéo tu peux constater à quel point certains sont inconscients, au niveau du premier hameau traversé on voit deux véhicules remonter, et un peu plus bas d'autres, plus des motards et juste avant un cycliste prendre le virage, sans visibilité, complètement à gauche, si les voitures étaient montées un peu plus tôt il les emplafonnait.Je fais cette descente et je vois un premier véhicule qui remonte... je mets les freins et je quitte plus ma moitié de chaussée...J'ai vu aussi certains se comporter comme des chicanes mobiles, bien plantés au milieu de la route, à faible allure, surtout vers le bas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 23 juin 2017 Share Posté le 23 juin 2017 En quelques occasions j'ai laissé ma voiture au virage 19 (ou 21) pour pouvoir m'y débarrasser du superflu (casque, gants, coupe-vent ou autres) et récupérer un bidon. Le désavantage c'est qu'on finit par passer plus de temps que les 30 s envisagées à l'origine et c'est parfois beaucoup quand on joue un podium de la catégorie d'âge.Il m'est aussi arrivé une fois de m'apercevoir 2 mn après avoir quitté la voiture que j'y avais oublié qq chose, effort matinal peu apprécié pour y retourner, mais vaut mieux là qu'à l'Alpe d'Huez dans ce cas 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 24 juin 2017 Share Posté le 24 juin 2017 On est à une semaine, je pense que niveau température on ne devrait pas avoir de gros changements par rapport aux prévisions. En revanche, j'ai l'espoir que le vent et les averses annoncées ne soient pas présents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude ARENS Posté le 24 juin 2017 Share Posté le 24 juin 2017 Bonjour,J'en ai terminé 15/15, pas toujours frais frais, il faut le dire. Par des météos très différentes, sur des parcours différents, y compris l'année où on remontait jusqu'à Huez, qu'on apercevait les chalets de l'Alpe, puis direction Villard Reculas et remontée sur Vaujany! Infernal.Chaque fois ou presque je laissais ma voiture au pied de l'Alpe juste avant le début de la montée avec un bidon, pour me débarrasser du superflu ( c'était psychologique!!) mais pas du casque. Le plus dur était de ne pas céder à la tentation de remonter en voiture.....mais je ne l'ai jamais fait! Et avec les applaudissements des spectateurs conscients du choix difficile, je repartais toujours à l'assaut de l'Alpe.Et pour parler de la descente du Glandon, il y a eu un ou 2 morts je crois, je me souviens des corps sur la route, c'était glaçant et depuis la descente est neutralisée car extrêmement dangereuse dans les premiers kms: belle route, pente très forte ( quand on monte de l'autre côté....on comprend!!). Mais il y a quand même des kamikazes dangereux pour eux mêmes mais aussi pour les autres!C'est tellement agréable de déguster le soir un plat régional à l'Alpe que perdre quelques minutes dans la descente se justifie.......mais c'est juste mon avis! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 24 juin 2017 Share Posté le 24 juin 2017 Tu soulèves un point intéressant, si certains du forum veulent se retrouver pour manger ensemble le soir, cela pourrait être très sympa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 26 juin 2017 Share Posté le 26 juin 2017 Bonjour à tous,Nous sommes bien d'accord, la "lettre d'information" c'est le document que l'on obtient en cliquant sur l'imprimante à côté du numéro de dossard? Ou c'est un autre document? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DENOEL Posté le 26 juin 2017 Auteur Share Posté le 26 juin 2017 Deux questions:- Doit avoir une chasuble fluo pour l'événement? Outre les phares (avant et arrière), le site internet mentionne le fait qu'une chasuble fluo est indispensable or sur les compte-rendu Youtube, je n'ai pas vu de coureur utiliser une chasuble.- Vu qu'on a télécharger notre certificat médical online lors de l'inscription, doit-on encore la présenter à la remise du dossard. Est-ce OK si on utilise une copie (je l'ai scanné sur mon ordi) de l'original? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés